Nara

Yakushi-ji

Le Parc de Nara

Todai-Ji

Le Grand Sanctuaire Kasuga

Naramachi

Le Musée de la Photographie de Nara

Les jardins de Nara

Nara fut la première véritable capitale fixe du Japon. Elle fut fondée en 710 et resta capitale pendant 74 ans. Avant Nara, les capitales se déplaçaient de royaume en royaume. Selon les anciennes conceptions du shintoïsme, la mort constituait l'impureté la plus grave.
Lorsqu'il s'agissait de la mort du souverain, alors l'impureté frappait la capitale; il fallait donc détruire les palais et les reconstruire ailleurs.
Au début du VIIIe siècle, on comprit qu'il fallait créer un centre plus durable pour le gouvernement et l'administration de l'État.
Nara fut bâtie sur le plan de la capitale chinoise Chang’an, selon un projet grandiose.

Le plan original de la ville, que l'on appela d'abord Heijo-kyo ("Citadelle de la paix"), mesurait 2 km sur 4,3 km. Une très large avenue coupait l'agglomération en deux et menait tout droit aux palais impériaux.
A droite et à gauche des palais devaient figurer deux temples bouddhistes de grandes dimensions: le Todaï-ji et le Saidaï-ji (le "grand temple du Levant et le grand temple du Couchant"). On ne construisit en fait que le Todaï-ji , qui, plusieurs fois reconstruit et de dimensions plus réduites, existe encore aujourd'hui au milieu du " Parc de Nara".

Il faut noter que les Monuments historiques de l'ancienne Nara ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1998.

Le Yakushi-ji

Ce "Temple du Bouddha de la médecine" (Yakushi Nyorai) doit son origine à l'empereur Tenmu (680). Il le fit édifier pour prier le rétablissement de sa femme. Après sa mort, elle continua le travail de son mari et le termina en 697. Dans un premier temps, ce temple fut situé dans Fujiwara-kyo, la capitale de cette période, puis déplacé à sa place actuelle avec d'autres temples lorsque Nara devint la capitale.
Il est situé à 4 km au sud-ouest du centre de la ville, à l'opposé du Parc

Le bâtiment principal abrite le Bouddha Yakushi entre deux Bodhisattvas

La pagode à trois étages du Yakushi-ji
Chaque étage possède un toit intermédiaire


Le Parc de Nara

Le parc de Nara rassemble, au milieu de la verdure, les principales curiosités de cette ancienne capitale:

- Le vaste ensemble du Kofuku-ji ("Temple de la Félicité prospère"), centre religieux de la toute puissante famille des Fujiwara, avec sa pagode à cinq étages.
- L'ensemble imposant du Todai-ji, avec sa grande porte du sud ( Nandai-mon) et son bâtiment principal, le Daibutsu-den (le pavillon du grand Bouddha)
- Les temples Nigastu-dô et Sangastu-dô, perchés sur la colline
- Le Grand Sanctuaire Kasuga avec ses allées de lanternes.


Autour des temples, dans le Parc, et dans les rues de Nara, les cerfs Sika (Cervus Nippon) sont abondants. Ils sont considérés comme les "messagers des dieux".

A l'entrée du parc, le Kofuku-Ji
Cette pagode en bois date de 1426

Todai-Ji

L' entrée dans l'enceinte du Todai-ji se fait par la plus grande porte en bois du Japon: la Nandai-Mon (Grande Porte Sud)

Au commencement fut bâti le temple Kinshô en 728 . Il fut érigé en commémoration de l'âme du fils de l'Empereur Shômu, le prince Motoi.
Un Édit Impérial de 743 ordonnait la construction d'une statue de Bouddha (Daibutsu) Vairocana. Les travaux s'étalèrent entre 745 et 749. Il fallut huit coulages de bronze successifs. Le moine Gyôki fit la quête auprès du peuple pour conforter le financement de l'entreprise.
Par cette œuvre, l'Empereur Shomû se référant au sûtra Avatamsaka (Kegon-kyô) voulait exprimer son désir de voir la paix s'étendre à tout l'univers.
Parallèlement, fut bâti le Daibutsu-Den, l'immense pavillon qui désormais abrite cette statue. Une grande cérémonie d'inauguration paracheva œuvre en 752. Peu après, le temple parvint à sa forme actuelle avec la construction des appartements monacaux, d'une salle de prédication et des pagodes de l'est et de l'ouest. De tous les temples de type kokubunji, celui de Nara est le plus important. On y fait des études et des recherches théologiques afin de former des moines érudits. On y prie pour la paix de tout le pays et la prospérité des japonais.
Les troupes de Taira no Shigehira brûlèrent presque entièrement le temple, même le Daibutsu fut détruit en l'an 1180. Dès 1181, le moine Chôgen s'activa à rebâtir le temple et à collecter des fonds pour les travaux. La reconstruction fut ordonnée et la cérémonie de consécration du Grand Bouddha fut célébrée en 1195.
l'année 1567 fut dramatique: le temple s'embrase à nouveau et est presque entièrement détruit, à cause d'une guerre opposant les Miyoshi aux Matsunaga.
Il faut attendre l'ère Edo pour que soit véritablement entreprise la reconstruction du temple grâce à l'initiative du moine Kôkei, du mécénat du shogunat d'Edo et des Daimyô. L'ensemble que l'on peut voir actuellement fut inauguré en 1709.

Nandai-Mon (Grande Porte Sud) le mesure près de 25 m de hauteur.
Sa construction en 1203, suit les schémas chinois de l'architecture en vigueur sous la dynastie des Song. Dans chacun des piliers latéraux deux immenses statues représentent les rois-gardiens Niô


Nandai-Mon (Grande Porte Sud)

Misshaku Kongô , appelé aussi Agyô,
un des deux rois-gardiens Niô (à droite)


Daibutsu-den (le pavillon du grand Bouddha, trésor national)

Rite de purification à l'encens, à l'entrée du Daibutsu-den


Le Grand Bouddha (Daibutsu) Vairocana

Cette statue fait 16,2 mètres de haut (18m avec le piédestal), sa fonte mobilisa selon le Todai-ji Yôroku, 370.000 ouvriers métallurgistes. Elle fut entreprise selon la technique igarakuri sous la direction du bronzier Kimimaro (d'origine coréenne), et dura de 749 à 752. Près de 500 tonnes de cuivre, de zinc et de plomb furent utilisées, pour réaliser une statue dont le poids total est de 450 tonnes.
Plusieurs fois endommagée, en particulier par des incendies, seule la partie basse est d'origine.


Le Bosatsu Kokuso (Bodhisattva) date de 1709
Statue en bois recouvert d'or

Le Grand Sanctuaire Kasuga

Ce sanctuaire date de 710, année de la fondation de Nara. C'est le sanctuaire tutélaire des Fujiwara. Ce haut lieu du culte Shinto, est selon la tradition de pureté, reconstruit très régulièrement ( Voir aussi les sanctuaires d'Ise)

Au bout du parc, l'entrée vers le sanctuaire Kasuga Taisha, allée aux 3000 lanternes de pierre. Ces lanternes sont allumées deux fois par an à l'occasion de cérémonies ( début février et mi-août ).


Le Gand Sanctuaire Kasuga

Des vœux en très grand nombre, pour trouver l'amour;
ce sont des planchettes "ema"

Les offrandes aux dieux du Grand Sanctuaire Kasuga