Horyu-ji ( 法隆寺 )

Le temple Horyu-ji

La galerie des trésors du Horyu-ji à Tokyo-Ueno

Le rapport intégral de l'UNESCO

Plus de photos dans la galerie

Le temple Horyu-ji

Le Hōryū-ji ( 法隆寺 ) est un temple situé dans la ville d'Ikaruga-no-Sato, à 10 km au sud de Nara.

Les monuments bouddhiques du Horyu-ji, dans la préfecture de Nara, sont au nombre de 48. Les parties les plus anciennes (le Kondo, la pagode à 5 étages et la porte centrale) datant de la période Asuka, sont considérés comme étant les plus vieilles constructions en bois du monde. Inscrit en 1993 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco (voir rapport détaillé), ils sont aussi désignés comme trésor culturel du Japon.

Chefs-d'œuvre de l'architecture en bois, ils ont marqué une période importante de l'histoire de l'art, illustrant en effet l'adaptation de l'architecture et des plans bouddhiques chinois à la culture japonaise.
Ils ont également marqué l'histoire des religions car leur construction coïncide avec l'introduction du bouddhisme au Japon, arrivant de Chine par la péninsule de Corée.

D'après les textes anciens, l'empereur Yomei, en proie à la maladie, fit le vœu de bâtir un temple et d'y installer une statue de Bouddha afin d'obtenir la guérison.
Il mourut peu après, sans avoir pu réaliser son vœu, mais l'impératrice et le prince héritier Shotoku firent construire en 607 un temple nommé temple Ikagura (d'après le nom du lieu) ou Ho-ryu-ji (littéralement "Temple de la Loi Florissante"), conformément aux volontés de l'empereur.


La porte principale


Vue d'ensemble


Yumedono
Ce temple a inspiré l'artiste contemporaine Mariko Mori


La galerie des trésors du Horyu-ji à Tokyo-Ueno

La galerie des trésors du Horyu-ji fait partie du Musée National de Tokyo. C'est l'un des quatre bâtiments principaux de ce vaste Musée situé dans le Parc d'Ueno.

Cette galerie abrite 319 pièces du trésor du temple d'Horyuji, pour la plupart du 8e ou du 9e siècle, données à la famille impériale japonaise en 1878. La famille impériale a ouvert ce trésor au public à la fin du 19e siècle. Ce bâtiment remplace un ancien musée de cette époque. Il est du à l'architecte contemporain Yoshio Taniguchi.

 


Galerie de statues

Masque Gigaku

UNESCO - Liste du patrimoine Mondial - Rapport n°660

Date:1 octobre 1992