Shiga Kogen [志賀 高原]

Les Jeux Olympiques à Shiga Kogen

Les singes de Shiga Kogen

Le Musée d'Art Romain de Shiga-Kogen


 


Le haut plateau de Shiga est situé au nord-est du département de Nagano et forme une partie du parc national de Joshinetsu. C'est un plateau accidenté de 1400m à 1700m de haut, constitué par une coulée de lave provenant de Mt. Shiga.
Entouré par des montagnes d'environ 2000m de haut (le point culminant est à 2 341 m au mont Uraiwasuge), il présente une topographie changeante avec plusieurs lacs, étangs et marécages riches en fleurs alpines.
Le plateau possède plusieurs stations thermales et est une des plus anciennes et la plus grande des stations de ski du Japon.

La station Shiga Kogen est un ensemble de 19 petits domaines de ski reliés entre eux, et de 75 remontées mécaniques. Elle est réputée pour son enneigement abondant et sa relativement bonne qualité de neige par rapport à sa latitude, car plusieurs pistes atteignent 2000m de haut.

Shiga Kogen abrita une partie des épreuves des Jeux Olympiques d'hiver de 1998 et accueille régulièrement des épreuves de la Coupe du Monde de Ski


Okojo (l'hermine)
est la mascotte de Shiga Kogen

Deux aspects insolites de la station: la présence sur les pistes de bambous nains, qui sont très visibles quand la couche de neige n'est pas assez épaisse et les petits sanctuaires signalés par de superbes torii

Shiga Kogen, station olympique pendant les Jeux d'hiver de 1998

 

Les Jeux Olympiques d'Hiver de Nagano se sont déroulés du 7 au 22 février 1998.
Pendant ces Jeux, les courses du slalom et du slalom géant ainsi que du snowboard ont été organisées à Shiga Kogen. Des épreuves des Jeux Paralympiques ont également eu lieu dans la station.

Les slaloms géants hommes et femmes ont eu lieu sur les pistes d'Higashitate-yama entre les altitudes 1970m et 1530 m.

Vainqueurs:

SG Hommes: Hermann Maier (AUT)
SG Femmes: Deborah Compagnoni (ITA)

Les épreuves de slalom de ski alpin et le slalom géant de snowboard ont eu lieu sur les pistes de Yakebitai-Yama qui domine à 2 007 m.

Vainqueurs:

Slalom Hommes: Hans-Petter Buraas (NOR)
Slalom Femmes: Hilde Gerg (GER)

Snowboard Slalom géant Hommes: Ross Rebagliati (CAN)
Snowboard Slalom géant Femmes: Karine Ruby (FRA)

Enfin, la toute petite station de Kanbayashi, spécialement aménagée pour cette occasion, a accueilli la discipline "halfpipe" du snowboard.


La piste du slalom de Yakebitai-Yama
Vainqueurs:


Snowboard Halfpipe Hommes: Gian Simmen (SUI)
Snowboard Halfpipe Femmes: Nicola Thost (GER)


Karine Ruby,
Victorieuse du Slalom géant
En face, les pistes de Nishitateyama
(Super Géant des jeux paralympiques)

 



Les singes de Shiga Kogen

Ce macaque est le plus nordique de tous les singes du monde. Aidé de son épaisse fourrure, il est doté d'une très grande résistance au froid puisque la neige peut être abondante dans ses zones d'habitat. (voir sa place dans la classification des primates)

Quand les températures chutent en dessous de -5°C, les macaques japonais se réchauffent régulièrement dans les sources thermales (Onzen) qui existent près du centre de la station.

 

Voir une fiche détaillée sur ce Macaque du Japon

Musée d'Art romain de Shiga Kogen


Commencé en 1994 et achevé en 1997, il abrite les collections de Katei Kodama et de son école, ainsi que divers objets collectés par Nobutaka Oka.

Il a été construit par le célèbre architecte contemporain Kisho Kurokawa

Mais il accueille surtout une très riche collections d'objet romains ou antiques en verre.

Cette partie du musée est symboliquement hébergée dans un cône de verre. Le reste du bâtiment est inscrit dans une enveloppe elliptique brisée apportant des volumes, des ombres et des lumières complexes.

retour à la page d'accueil voyage au Japon . . . Recherchez sur ce site . . Me joindre . . Voir la galerie de Photos . . . . . . . . Visitez le Blog