Berlin

Berlin est, depuis 1991, redevenue désormais la capitale de l'Allemagne.

En raison de son statut de Stadtstaat (ville-état), Berlin est la ville la plus peuplée d'Allemagne avec environ 3 500 000 habitants. C'est aussi la ville la plus étendue avec une surface de 89 169 hectares. Le land de Berlin est entièrement entouré du land Brandebourg et se situe dans l'est, à seulement 70 km de la frontière polonaise.

Avant la réunification en 1990, Berlin-Est était la capitale de la République démocratique allemande (RDA, Allemagne de l'Est). Le Bundestag, parlement allemand, a décidé le 20 juin 1991 que Berlin serait la capitale de l'Allemagne réunifiée. Il s'est lui-même installée à Berlin dans le palais du Reichstag qui a été rénové.

Berlin a été fondée aux alentours de 1200 sous la forme de deux villes, Berlin et Cölln, qui ont été unifiées en 1307. Il ne reste cependant que peu de monuments de cette époque. Quelques restes sont à voir dans le Nikolaiviertel, à côté de l'Hôtel de ville.
Au XIVe siècle, Berlin est la ville principale de la Marche de Brandebourg. La croissance de Berlin s'accompagne d'une envie d'indépendance et pour résister aux princes allemands, elle s'allie à la Hanse en 1430. La publication des thèses de Martin Luther au XVIe siècle connaît un fort succès à Berlin qui devient alors essentiellement protestante. La Guerre de Trente Ans (1618 - 1648) laisse Berlin exsangue. Avec la paix et le Grand Électeur Frédéric-Guillaume, Berlin se reconstruit et retrouve sa grandeur.
Elle s'agrandit, de nouvelles villes sont créées (qui deviendront des quartiers) comme Friedrichstadt pour accueillir les protestants fuyant la France après la révocation de l'Édit de Nantes en 1685.
Frédéric II se veut être un despote éclairé et aura Voltaire à sa cour. Avec le XIXe siècle, Berlin s'industrialise (sidérurgie et d'usines de textile).
En 1871, Berlin devient la capitale de l'Empire allemand qui vient d'être créé notamment grâce à Bismarck.
Après la Première Guerre mondiale, alors que l'empire allemand laisse place à la République de Weimar, Berlin est maintenue capitale, de même qu'elle le restera sous les Nazis.
En 1933, l'incendie du Reichstag de Berlin est le pretexte à une violente réaction de propagande de la part d'Hitler.
Elle est alors durant la Seconde Guerre mondiale une cible prioritaire. La bataille avec les forces soviétiques est acharnée et les dégâts sont considérables : la population passe de 4,3 millions d'habitants en 1939 à 2,8 millions en 1945.
La ville est en grande partie détruite, le centre-ville un désert de ruines (débarrassées par les "femmes des ruines").

A la fin de la guerre, Berlin est séparée en quatre secteurs d'occupation : américain, anglais, français et soviétique. Les secteurs américain, britannique et français sont regroupés et forment Berlin-Ouest tandis que le secteur soviétique devient Berlin-Est et la capitale de la RDA.
Berlin-Ouest est lors un point de conflit entre les deux blocs pendant la Guerre froide et l'URSS essaye de récupérer Berlin-Ouest en organisant un blocus à partir du 24 juin 1948. Les Américains y répondent dès le lendemain par un pont aérien qui durera jusqu'à la fin du blocus le 30 septembre 1949.

Le 13 août 1961, le Mur de Berlin est construit entre les deux parties de la ville par les Soviétiques. Jusqu'à la chute du mur le 9 novembre 1989, Berlin est le centre de manifestations contre l'occupation russe et une vitrine idéologique des deux côtés.
Avec la réunification allemande en 1990, Berlin redevient la capitale de l'Allemagne.


Galerie photo de Berlin
Charlottenburg,
témoin du XVIII ème siécle

Tiergarten

Unter den Linden

Gendarmenmarkt

L'incendie du Reichstag

 

Berlin pendant la seconde guerre mondiale

Le Blocus de Berlin ( 1948-1949 )

La construction du mur de Berlin (1961)

La vie quotidienne du temps du mur (1961-1989)

La chute du mur (1989)

Le mur de Berlin :témoignages

 

Les métros de Berlin

Alexanderplatz

Le quartier de Kreutzberg

Friedrichstrasse

Quartier Saint-Nicolas

Les lieux du pouvoir

Une célèbre artiste née à Berlin
Marlene Dietrich