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Naoshima Art House Project
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Gokaisho (littéralement "un lieu de rencontre pour jouer au Go") a été construit là où un lieu de rassemblement pour les joueurs de go se dressait autrefois. Ce petit bâtiment de deux pièces sert d'écrin à une sculpture de Yoshihiro Suda , intitulée Arbre de printemps, qui a été inspirée par la peinture Chute de camélia par Hayami Gyoshu. Cette sculpture intérieure, formée de fleurs de camélia en bois tendre, entre en résonance avec le petit jardin zen et son vrai camélia. Le design général du bâtiment est l'uvre de Yoshihiro Suda, Yuji Akimoto et Tadakatsu Honda
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Arbre de printemps de Yoshihiro Suda |
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Rénovation de la maison de la famille Ishibashi. La
famille Ishibashi, installée sur Naoshima depuis plus de deux siècles
a prospéré au siècle dernier dans le commerce du sel. Le bâtiment
a été restauré, ainsi que le jardin.
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La maison Haisha (littéralement «dentiste»), était à
la fois la maison et le cabinet d'un dentiste local. Le bâtiment
a été complètement transformé par l'artiste Shinro
Ohtake , avec son style très personnel de déstructuration
dans une sorte de scrapbook de dessins et de sculptures, avec divers
éléments de récupération. |
La maison Kadoya a été la première du projet a
être rénovée, et ouverte au public en 1998. La supervision
de la rénovation a été assurée par Tadashi
Yamamoto. |
Minamidera se situe en face du Musée Ando, dans le cur
historique et culturel de Honmura, près du temple bouddhiste et du sanctuaire
Shinto (Gokuraku-ji et Hachiman Jinja), cette maison est une nouvelle structure
qui rend hommage à un temple situé autrefois en ce même lieu,
et qui était un lieu de rassemblement spirituel pour la communauté.
Le bâtiment est un grand parallélépipède de bois
conçu par Tadao Ando. Les visiteurs, admis
par groupe de 15 toutes les demi-heures, pénètrent à tâtons dans une pièce
qui leur semble complètement obscure. C'est Backside of the Moon
, installation de James
Turrell (1999).
Suivant sa capacité d'adaptation, au bout de 5 à 15 minutes, chaque visiteur
distingue un rectangle, découpé dans le mur du fond et très faiblement éclairé
en bleu. L'immersion silencieuse dans ce milieu sans repère, peut provoquer
un "effet Ganzfeld" . L'observateur « voit noir » : une cécité apparente.
L'effet peut également provoquer des perceptions hallucinatoires chez certaines
personnes, ainsi qu'un état modifié de conscience.
Minamidera, architecture de Tadao Ando |
Backside of the Moon , 1999, installation de James Turrell |
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Kinza était une petite maison du début du XXe siècle. Le toit et les tuiles ont été rénovées mais conservés. Toute la structure a été revue, tout en utilisant des techniques traditionnelles, pour transformer l'espace intérieur en une seule uvre d'art. L'auteur de l'uvre, Being Given (2001) est Rei Naito . Le design et l'architecture du bâtiment sont de Masaru Kimura et Sunao Nagata (Art Station). La visite se fait un seul visiteur à la fois et il est indispensable de réserver. A l'intérieur, l' installation de Rei Nato est intimement
liée au bâtiment lui-même. C'est un travail globalement minimaliste
mais qui révèle plein de petits détails après
un examen approfondi |
Le Sanctuaire Go'O était un temple shinto secondaire, datant
de la période Edo. Esthétiquement, les principaux éléments s'appuient sur le style architectural du début des sanctuaires (tels que le Grand Sanctuaire d'Ise), tout en reflétant la propre sensibilité de l'artiste, qui est aussi bien plasticien que photographe. Collaboration au design et à l'architecture : Masaru Kimura et Toshio Shitara (Art Station) |
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