Naoshima Art House Project

Le Projet Art House est situé à Honmura, un village au nord de l'île de Naoshima.
Sponsorisé par la société Benesse , 6 maisons et un temple ont été rénovés et transformés par des artistes et architectes contemporains, à partir de 1997. Ces maisons étaient inhabitées et en mauvais état. Les artistes ont eu carte blanche pour les transformer, tout en gardant présent l'esprit de l'île.
5 maisons et le temple sont accessibles au public, moyennant l'achat d'un ticket commun.
Une maison, Kinza est en accès restreint (sur réservation).

Gokaisho

Ishibashi

Haisha

Kadoya

Minamidera

Kinza

Sanctuaire Go'O

Plus de photos

Kagawa

Présentation générale de Shikoku


Gokaisho

Gokaisho (littéralement "un lieu de rencontre pour jouer au Go") a été construit là où un lieu de rassemblement pour les joueurs de go se dressait autrefois.

Ce petit bâtiment de deux pièces sert d'écrin à une sculpture de Yoshihiro Suda , intitulée Arbre de printemps, qui a été inspirée par la peinture Chute de camélia par Hayami Gyoshu. Cette sculpture intérieure, formée de fleurs de camélia en bois tendre, entre en résonance avec le petit jardin zen et son vrai camélia.

Le design général du bâtiment est l'œuvre de Yoshihiro Suda, Yuji Akimoto et Tadakatsu Honda


Le jardin intérieur et le camélia


Arbre de printemps de Yoshihiro Suda

Ishibashi

Rénovation de la maison de la famille Ishibashi. La famille Ishibashi, installée sur Naoshima depuis plus de deux siècles a prospéré au siècle dernier dans le commerce du sel. Le bâtiment a été restauré, ainsi que le jardin.
La décoration intérieure confiée au peintre Hiroshi Senju, qui continue, avec des moyens modernes à perpétuer une tradition de peinture classique.
Design général : Hiroshi Senju, Yuji Akimoto
Supervision de la restauration: Soichiro Fukutake, Tadakatsu Honda


Chute d'eau de Hiroshi Senju


Haisha

La maison Haisha (littéralement «dentiste»), était à la fois la maison et le cabinet d'un dentiste local. Le bâtiment a été complètement transformé par l'artiste Shinro Ohtake , avec son style très personnel de déstructuration dans une sorte de scrapbook de dessins et de sculptures, avec divers éléments de récupération.
Dreaming Tongue , le titre de l'œuvre, représente le processus d'appel à l'esprit, un rêve sur les goûts et les arômes à travers une partie de la bouche, ainsi qu'une allusion à la destination initiale du bâtiment, un cabinet de dentiste, dans lequel, la langue est prisonnière, malmenée.
Supervision de la restauration: Yuji Akimoto, Tadakatsu Honda .


Kadoya

La maison Kadoya a été la première du projet a être rénovée, et ouverte au public en 1998. La supervision de la rénovation a été assurée par Tadashi Yamamoto.
La maison, vieille de 200 ans a été rénovée avec des matériaux traditionnels, tuiles sombres, bois de cèdre et plâtre japonais.
3 œuvres du plasticien Tatsuo Miyajima sont installées, dont Sea of Time '98 (1998). Cette grande installation occupe toute la pièce principale et se présente sous forme de plus de 200 afficheurs multicolores à un chiffre, placés dans un bassin d'eau de faible profondeur.


Minamidera

Minamidera se situe en face du Musée Ando, dans le cœur historique et culturel de Honmura, près du temple bouddhiste et du sanctuaire Shinto (Gokuraku-ji et Hachiman Jinja), cette maison est une nouvelle structure qui rend hommage à un temple situé autrefois en ce même lieu, et qui était un lieu de rassemblement spirituel pour la communauté.
Le bâtiment est un grand parallélépipède de bois conçu par Tadao Ando. Les visiteurs, admis par groupe de 15 toutes les demi-heures, pénètrent à tâtons dans une pièce qui leur semble complètement obscure. C'est Backside of the Moon , installation de James Turrell (1999).
Suivant sa capacité d'adaptation, au bout de 5 à 15 minutes, chaque visiteur distingue un rectangle, découpé dans le mur du fond et très faiblement éclairé en bleu. L'immersion silencieuse dans ce milieu sans repère, peut provoquer un "effet Ganzfeld" . L'observateur « voit noir » : une cécité apparente. L'effet peut également provoquer des perceptions hallucinatoires chez certaines personnes, ainsi qu'un état modifié de conscience.


Minamidera, architecture de Tadao Ando

Backside of the Moon , 1999, installation de James Turrell

Kinza

 

Kinza était une petite maison du début du XXe siècle. Le toit et les tuiles ont été rénovées mais conservés. Toute la structure a été revue, tout en utilisant des techniques traditionnelles, pour transformer l'espace intérieur en une seule œuvre d'art. L'auteur de l'œuvre, Being Given (2001) est Rei Naito . Le design et l'architecture du bâtiment sont de Masaru Kimura et Sunao Nagata (Art Station).

La visite se fait un seul visiteur à la fois et il est indispensable de réserver.

A l'intérieur, l' installation de Rei Nato est intimement liée au bâtiment lui-même. C'est un travail globalement minimaliste mais qui révèle plein de petits détails après un examen approfondi
Le visiteur, seul, pénètre dans le bâtiment par une très petite porte (environ 1,2 m) qui accentue le sentiment d'isolement du spectateur. Une fois entré, le visiteur ne peut pas aller au-delà d'une certaine ligne, ce qui lui donne seulement quelques mètres carrés d'espace disponible. La pièce est très sombre, car il n'y a pas de fenêtres. L'éclairage faible vient cependant exclusivement de la lumière du jour, par des interstices.


Sanctuaire Go'O

Le Sanctuaire Go'O était un temple shinto secondaire, datant de la période Edo.
L'artiste Hiroshi Sugimoto a restauré le bâtiment principal et conçu une nouvelle structure, dénommée Appropriate Proportion , et achevée en 2002 . Un escalier en verre de qualité optique, faisant penser à des blocs de glace, relie le bâtiment principal à une chambre de pierre souterraine, il unit le ciel et la terre; la sortie latérale de cette chambre souterraine se situe face à la mer, réalisant ainsi une liaison avec l'élément liquide.

Esthétiquement, les principaux éléments s'appuient sur le style architectural du début des sanctuaires (tels que le Grand Sanctuaire d'Ise), tout en reflétant la propre sensibilité de l'artiste, qui est aussi bien plasticien que photographe.

Collaboration au design et à l'architecture : Masaru Kimura et Toshio Shitara (Art Station)


Détail de l'escalier


La sortie de la chambre souterraine vers la mer

La base souterraine de l'escalier