Jean Gruault ( 1924 -

Biographie

Filmographie


Biographie

Jean Gruault est né le 3 août 1924 à Fontenay-sous-Bois.

Jean Gruault est d''abord tenté par le métier d'acteur , mais il s'oriente avec son ami Rivette et sous l'impulsion de Rossellini vers celui de scénariste. Cela donnera l'un des premiers films de la nouvelle vague "Paris nous appartient".

Ensuite, à partir de 1962, il débute une longue collaboration avec François Truffaut avec: "Jules et Jim", "L'enfant sauvage", "Les deux anglaises et le continent", "L'histoire d'Adèle H", "La chambre verte". A partir de 1975, J Gruault écrit successivement trois scénarios originaux pour Alain Resnais: "Mon oncle d'Amérique", "La vie est un roman", "L'amour à mort". Il collabore également avec: Henry James, Roberto Rossellini, Mauro Bolignini, Jacques Rouffio.

En 1993, Jean Gruault fait don de ses archives personnelles à la bibliothèque André Malraux qui dispose d'un important fonds cinéma. Ce fonds est à l'origine de la bibliothèque François Truffaut, spécialisée en cinéma, ouverte en décembre 2008.

Les archives manuscrites sont constituées du travail de collaboration entre Gruault et une quinzaine de réalisateurs des années 1960 à 1990 (Truffaut, Rivette, Resnais et Rossellini notamment). Plus de quarante cartons d'archives sont ainsi disponibles pour une consultation sur rendez-vous et une grande partie de son travail avec Truffaut a déjà été numérisée et est accessible sur le catalogue de la bibliothèque ( rubrique "Fonds à découvrir" ou "Collections numérisées" )


Filmographie ( scénariste ):


Plus de cinema