Aimer, boire et chanter, film français d'Alain Resnais, sorti en 2014

Aimer, boire et chanter d'Alain Resnais, scénario de Laurent Herbiet, Alain Resnais et Caroline Silhol, d'après la pièce Life of Riley d'Alan Ayckbourn

Ce film est le dernier d'Alain Resnais, décédé le 1er mars 2014, après son prix à Berlin et avant la sortie en salle du 26 mars 2014

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Au cœur du Yorkshire, un médecin répète une pièce de théâtre avec sa femme. Le mari, médecin, apprend à sa femme qu’un de ses patients dénommé George n’a plus que quelques mois à vivre. Faisant le rapprochement avec George Riley, elle, qui ne sait pas tenir sa langue, décide d’appeler quelques amis. La nouvelle se répand ainsi, jusqu’à son ex-femme, fraîchement réinstallée dans les parages, avec un homme plus âgé. Alain Resnais s’inspire pour la troisème fois d’une pièce d’Alan Ayckbourn, Life of Riley.

Renversant plus que jamais les barrières entre cinéma et théâtre, le cinéaste élabore une mise en scène magistrale dans un décor de campagne anglaise stylisé. Les jardins sont en carton, les maisons peintes sur des bandes de tissus. Et on y croit, embarqué par l’histoire de ce George qu’on attend jusqu’au trépas. Au cœur de cette intrigue pleine d’humour mélancolique, sept personnages, époux, amis, amants, évoquent fantasmes et désirs, jeunesse et souvenir d’une vivacité disparue. À 91 ans, pour son ultime film, Resnais réunit sa fidèle troupe, rejointe par la dernière recrue, Sandrine Kiberlain, qui déclare « Resnais avait une façon unique d’aimer les acteurs, de parler de l’amour et de la mort avec cet esprit enfantin qui est une liberté que peu de gens s’accordent. » Pour ce grand cinéaste, si malicieux et délicat, ce film constitue le plus élégant tomber de rideau.

Choisissant de situer son action entre quatre lieux extérieurs, les jardins des trois couples, et celui de la maison du fameux George, qui restera invisible jusqu'au bout du film, les décors intriguent par leur sobriété et ils sont plutôt plaisants au regard, et accompagnés des bruitages adéquats, permettant de reconnaître rapidement les lieux (cris de paons pour les plus riches, vols d'abeilles pour la lisière de forêt...).

le film aborde la question du temps à passer ensemble, des secrets que l'on garde enfouis, des parts de sa vie que l'on occulte, et de la volonté de bien vivre les années qui restent, sans se laisser dévorer par la routine ou les questionnements de couple. Le personnage de George joue d'ailleurs au final plus un rôle de catalyseur, obligeant chacun à se remémorer ce qui fait le lien avec ses proches, et à révéler des souvenirs, dont il s'agira de tirer le meilleur.

Distribution

  • Sandrine Kiberlain : Monica
  • André Dussollier : Simeon, le nouveau compagnon de Monica, agriculteur
  • Sabine Azéma : Kathryn
  • Hippolyte Girardot : Colin, le mari de Kathryn
  • Caroline Sihol : Tamara, ex-femme de Georges
  • Michel Vuillermoz : Jack, le mari de Tamara
  • Alba Gaïa Kraghede Bellugi : Tilly la fille de Jack, 16 ans

Fiche technique

  • Réalisateur: Alain Resnais
  • Scénario : Laurent Herbiet, Alain Resnais (sous le pseudonyme d'Alex Reval) et Caroline Silhol, d'après la pièce Life of Riley d'Alan Ayckbourn
  • Direction artistique : Jacques Saulnier
  • Montage : Hervé de Luze
  • Photographie : Dominique Bouilleret
  • Production : Jean-Louis Livi
  • Sociétés de production : F Comme Film et France 2 Cinéma
  • Durée : 108 minutes
  • Dates de sortie : 10 février 2014, Berlinale 2014
    • France : 26 mars 2014
  • Distinctions
    • Berlinale 2014 : Prix Alfred Bauer
    • Prix Fiprecsi

 

Alan Ayckbourn

Sir Alan Ayckbourn est un dramaturge et metteur en scène britannique né le 12 avril 1939 à Londres, d'un père violoniste et d'une mère romancière. À l'âge de 8 ans, il est marqué par la séparation de ses parents : sa mère épousera l'année suivante un directeur de banque.

Le thème du couple et de la séparation est au centre de son œuvre. À 18 ans, après obtention brillante d'un baccalauréat littéraire, il décide de devenir un homme de théâtre "total" : électricien, assistant régisseur, technicien du son, apprenti comédien.
À 20 ans, il se marie avec l'actrice Christine Roland, dont il a deux fils Steven et Philip. C'est également depuis 1959 que ces pièces sont créées au Stephen Joseph Theatre de Scarborough, dont il est le directeur artistique, pour être testées l'été avant d'être jouées l'hiver au West End Theatre de Londres ou au Royal National Theatre. En 1997 il est anobli par la Reine Elizabeth II "pour services rendus au théâtre".
C'est cette année-là, également, qu'il divorce de Christine Roland pour épouser Heather Stoney.

Pièces d'Alan Ayckbourn (liste partielle)

  • 1965- Pantoufle (Relatively speaking), adaptation d'Eric Kahane et Jean-Laurent Cochet
  • 1969- Les Uns chez les autres (How the other half loves) - adaptation française de Francis Veber et Jean-Laurent Cochet
  • 1973- The Norman Conquests
  • 1974- Mariages et conséquences (Absent friends) - adaptation de Claire Nadeau 1975- 3 lits pour 8 (Bedroom farce)
  • 1976- Entre nous soit dit (Just between ourselves) - adaptation d'Attica Guedj et Stephan Meldegg
  • 1982- Intimate exchanges
  • 1988- Pièce Détachée (Henceforeward)
  • 1992- 1 table pour 6 (Time of my life) - adaptation de Gérard Lauzier
  • 1994- Temps variable en soirée (Communicating doors) - adaptation de Michel Blanc
  • 1997- L'amour est enfant de salaud (Things we do for love) - adaptation de Michel Blanc
  • 1999- House & Garden
  • 2003- Sugar Daddies
  • 2004- Petites peurs partagées (Private fears in public places)

Films tirés de l'œuvre d'Alan Ayckbourn

  • 1989 : Fantômes sur l'oreiller (TV) de Pierre Mondy
  • 1993 : Smoking ../.. No Smoking, d'Alain Resnais, d'après Intimate Exchanges
  • 2006 : Cœurs, d'Alain Resnais, d'après Petites peurs partagées
  • 2014 : Aimer, boire et chanter d'Alain Resnais d'après Life of Riley