Au cœur du Yorkshire, un médecin répète une pièce de théâtre avec sa femme. Le mari, médecin, apprend à sa femme qu’un de ses patients dénommé George n’a plus que quelques mois à vivre. Faisant le rapprochement avec George Riley, elle, qui ne sait pas tenir sa langue, décide d’appeler quelques amis. La nouvelle se répand ainsi, jusqu’à son ex-femme, fraîchement réinstallée dans les parages, avec un homme plus âgé.
Alain Resnais s’inspire pour la troisème fois d’une pièce d’Alan Ayckbourn, Life of Riley.
Renversant plus que jamais les barrières entre cinéma et théâtre, le cinéaste élabore une mise en scène magistrale dans un décor de campagne anglaise stylisé. Les jardins sont en carton, les maisons peintes sur des bandes de tissus. Et on y croit, embarqué par l’histoire de ce George qu’on attend jusqu’au trépas. Au cœur de cette intrigue pleine d’humour mélancolique, sept personnages, époux, amis, amants, évoquent fantasmes et désirs, jeunesse et souvenir d’une vivacité disparue. À 91 ans, pour son ultime film, Resnais réunit sa fidèle troupe, rejointe par la dernière recrue, Sandrine Kiberlain, qui déclare « Resnais avait une façon unique d’aimer les acteurs, de parler de l’amour et de la mort avec cet esprit enfantin qui est une liberté que peu de gens s’accordent. » Pour ce grand cinéaste, si malicieux et délicat, ce film constitue le plus élégant tomber de rideau. Choisissant de situer son action entre quatre lieux extérieurs, les jardins des trois couples, et celui de la maison du fameux George, qui restera invisible jusqu'au bout du film, les décors intriguent par leur sobriété et ils sont plutôt plaisants au regard, et accompagnés des bruitages adéquats, permettant de reconnaître rapidement les lieux (cris de paons pour les plus riches, vols d'abeilles pour la lisière de forêt...).
le film aborde la question du temps à passer ensemble, des secrets que l'on garde enfouis, des parts de sa vie que l'on occulte, et de la volonté de bien vivre les années qui restent, sans se laisser dévorer par la routine ou les questionnements de couple. Le personnage de George joue d'ailleurs au final plus un rôle de catalyseur, obligeant chacun à se remémorer ce qui fait le lien avec ses proches, et à révéler des souvenirs, dont il s'agira de tirer le meilleur. |
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