Santorin, l'île fascinante

Un peu d'histoire

Thira

Oia

Vigne et pistaches

L'éruption majeure de l'époque minoenne

Les éruptions historiques

La visite du volcan

La Bible, Platon et l'Atlantide

Akrotiri, la Pompeï de l'âge du Bronze

Le Musée Préhistorique de Thira

Présentation

L' archipel de Santorin, composé aujourd'hui de cinq îles distinctes, appartient à l'arc insulaire de la mer Égée, au même titre que les îles volcaniques de Methana, Milos, Kos et Nysiros. Véritable port naturel, le site de Théra, a une forme circulaire, qui correspond à la partie centrale effondrée d'un volcan (une caldeira), qui explosa à l'époque minoenne.


Cette éruption fut une des plus importantes de l'Antiquité. Elle provoqua un cataclysme sur l'ensemble des côtes de ce secteur de la Méditerranée. Cette catastrophe est sans doute à l'origine du Mythe de l'Atlantide et des nombreuses légendes et mythes contés dans les textes anciens.

Le nom de Santorin est moderne, il vient de la déformation du nom vénitien de Santa Irina ( Sainte Irène ); les Phéniciens l'appelaient Kalliste ( la très belle). Elle est aussi de nos jours appelée Thira ( Fira ) comme son chef-lieu.

Le pourtour de l'ancien volcan a donné Thera, l'île principale ( 13 000 habitants), à l'ouest Therasia qui compte 300 habitants et l'îlot d'Aspronisi. Les éruptions volcaniques récentes ont créé, au milieu de la Caldeira, Palea Kameni puis Nea Kameni.



Arrivée à Santorin, au pied des falaises

Un peu d'histoire:

Les premiers habitants sont les Cariens, venant de l'Asie Mineure, qui sont rejoint par les Minoens venant de Crète, ces derniers ayant contribué énormément à l'expansion et civilisation de l'île sans toutefois la soumettre.
Des Phéniciens s'installent également sur l'île.

A une date variable suivant les sources, comprise entre 1650 av JC et 1450 av JC, une éruption volcanique gigantesque a pour effet l'effondrement d'une très grande partie de l'île, formant ainsi en son milieu la Caldeira envahi par la mer.

Santorin demeure par la suite et pendant deux siècles une île maudite et désertée.
Les premiers à réoccuper l'île sont les Phéniciens.
Vers l'an 1000 les Doriens avec en tête le roi de Sparte Théras, débarquent et s'installent sur l'île.

L'île connaît par la suite des bouleversements démographiques et politiques importants, passant par sa dépendance à la confédération Athénienne,son occupation par les rois Ptolémées d'Égypte, la conquête par les Romains et l'influence de la civilisation byzantine.
De 1204 à 1579 Santorin est sous domination vénitienne.
L'occupation par les turcs jusqu'en 1821 est paisible et permet la prospérité de l'île.
A travers le traité de Londres (1840), l'île est définitivement annexée au nouvel état indépendant grec.


Thira ( prononcer Fira)

 

La capitale de l'île est situé sur un site somptueux, au bord de la falaise. Un petit port, en contrebas est desservi par un téléphérique ou plus traditionnellement par un chemin parcouru par des mules.


La ville présente des ruelles tortueuses d'architecture cycladique, mais aussi un centre plus moderne autour de la cathédrale orthodoxe, rebâtie en 1970 après le violent séisme de 1956.

Le musée préhistorique abrite les merveilleuses fresques d'Akrotiri

Les mules assurent le transport des marchandises et des touristes

 


Vue sur la ville haute ( le Quartier catholique )


La cathédrale orthodoxe

La suite


Commandez directement des livres sur Santorin. . .


Retour au menu principal "Voyages"
Retour à la page "La Crète et les Cyclades"