'21701792622','crete','voyag'); //-->

Présentation

La Crète se distingue par sa forme étirée d'est en ouest (250 sur 60 km maximum) et par sa situation qui constitue le point méridional extrême de l'Europe.
En superficie (8400 km2), elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, la Corse et Chypre.
La Crète est le berceau de la civilisation Minoenne dont Cnossos est le cœur et le site archéologique le plus important.

Un peu d'histoire

A partir de 7000 av JC (Époque Néolithique), l'île est envahie par des peuples venant d'Anatolie qui pratiquent la culture agraire et l'élevage. Les plus anciennes poteries sont trouvées à Cnossos et Phaestos. Culte de la "Grande Mère", déesse de la fertilité.

Période prépalatiale: 2600 - 2100 av J. C. De nouveaux immigrants viennent de l'est. Les poteries sont plus fines, le travail du cuivre et du bronze se généralise.
Période paléopalatiale: 2100 - 1650 av J.C. La Crète atteint une position de pouvoir dans la Méditerranée( plus de détail sur la civilisation minoenne)
Période néopalatiale: 1650 - 1450 av J.C. Suite à des catastrophes naturelles, vraisemblablement séismes et raz de marée liés à l'explosion du Santorin, la construction de sites plus grands est relancée à l'image de Cnossos.
Période postpalatiale: 1450 - 1200 av J.C. La culture Minoenne décline rapidement. Les Mycéniens envahissent la Crète.

1200 - 67 avant J.C: La Crète vit dans l'organisation sociale dorienne et à l'ombre de la culture grecque classique.
67 avant J. C. - 395 ap J.C: La Crète appartient à l'Empire Romain. Gortyne devient capitale de la Crète et de la province qui comprend la Cyrénaique.
395 - 824 La Crète fait partie de l'empire Byzantin.

824 - 961 Occupation arabe.
861 - 1204 Reconquête par les Byzantins.
1204 - 1669 Après la conquête de Constantinople par les croisés, Candia (la Crète) devient vénitienne.

1669 Après une occupation de 22 ans, les turcs conquirent Heraklion et dominèrent l'île pendant 200 ans.
1898 La Crète devient autonome et le Prince Georges de Grèce devient son Haut Commissaire.
1913 La Crète est rattachée à la Grèce.

 Les petites églises byzantines se cachent dans l'intérieur de l'île.

 

 
Les montagnes blanches, à l'Ouest de La Crète méritent leur nom pour deux raisons: la blancheur des roches calcaires et la persistance de névés importants jusqu'au printemps.
Les crampons peuvent servir.

 

La côte Sud est presque déserte , très aride, les rochers nus plongent dans une mer calme et pure.

 

 

 

 


La Civilisation Minoenne

La civilisation minoenne se développe en Crète de 2700 à 1200 av. L'absence de déchiffrement de l'écriture minoenne, le linéaire A, restreint considérablement la connaissance que nous avons de cette brillante civilisation.

Période paléopalatiale: 2100 - 1650 av J.C: C'est durant cette période que seront construits les premiers palais à Cnossos, Phaistos et Malia dans les plaines les plus fertiles de l'île.
Ces palais disposent de vastes magasins où sont entreposées les denrées agricoles (blé, vin, huile d'olives) dans de grandes jarres appelées pithoi. Ces constructions, qui ont exigées beaucoup de main-d'oeuvre, les nombreux sceaux retrouvés, notamment à Phaistos, et des traces d'écritures hiéroglyphiques, dénotent la constitution, dès cette époque, de fortes autorités hiérarchisées.
Les échanges commerciaux se développent grâce à une puissante flotte.

Période néopalatiale: Vers 1650, suite à des catastrophes naturelles, vraisemblablement séismes et raz de marée liés à l'explosion du Santorin, les palais de Cnossos, Phaistos et Malia sont détruits puis rapidement reconstruits. Le palais de Zakros voit le jour.
C'est la période dite des nouveaux palais. Elle constitue l'apogée de la civilisation minoenne. Des villes côtières, comme Gournia, se développent.

Des "villas" rurales contrôlent l'exploitation agricole d'un territoire et les échanges commerciaux. Ces grandes résidences indiquent une hiérarchisation croissante de la société avec l'apparition d'une classe d'officiels de rang élevé.
Il est vraisemblable qu'à cette époque la Crète soit unifiée en un seul royaume autour du palais de Cnossos mais il n'y a aucune preuve en ce sens. Un texte de l'époque de Touthmosis III mentionne le "roi du pays de Keftiou".
Dans le même temps, on observe une baisse de l'activité des palais de Malia et de Phaistos.
L'influence minoenne s'étend aux îles voisines et au Péloponnèse. Durant cette période, l'écriture dite linéaire B et un nouveau style de céramique apparaissent.


( Musée d'Héraklion )

Période postpalatiale: 1450 - 1200 av J.C: La période précédente se termine par une nouvelle catastrophe, vers 1450. Les sites (Phaistos, Haghia Triada, Malia...) sont ravagés par des incendies. Deux hypothèses sont communément admises pour expliquer cette nouvelle interruption : de forts séismes, ou une invasion extérieure généralisée, celle des Achéens.


Les deux cultures se mélangent. Le mégaron mycénien remplace le labyrinthe minoen, la céramique locale cède le pas à la koinè , la langue grecque supplante progressivement la langue autochtone. Après 1400, Cnossos est totalement détruit. La Crète perd son rayonnement international et disparaît des annales de l'histoire antique hormis durant la Guerre de Troie à laquelle elle participe sous la direction de son roi Idoménée.


Cnossos

Le célèbre palais minoen se trouve à 5 km d'Héraklion. C'est un ensemble de plus de 1400 constructions dont certaines comptaient 4 étages.

Il constituait le centre d'une ville ou se trouvaient les bâtiments royaux, des maisons d'habitation, des sanctuaires, des ateliers et des entrepôts.

Les vestiges de Cnossos est un ensemble original du fait de la méthode de fouilles de sir A.Evans qui mis à jour les ruines à partir de 1900.
Pendant plus de 40 ans, il détruit ce qui lui semble sans intérêt et ajouta tout ce qu'il pensait pouvoir reconstruire dans le style originel.

Pour le visiteur, la méthode Evans lui apporte la possibilité de s'imaginer déambuler dans le palais minoen au lieu de contempler ses seules fondations. Les historiens et les scientifiques sont sûrement moins satisfaits.


La fresque des dauphins du palais de Cnossos a été fortement restaurée, mais donne une bonne idée du luxe des appartements royaux de l'époque de Minos.

Poursuivez le voyage dans les Cyclades toutes proches
Delos , Paros , Mykonos , Santorin


retour au menu "voyages "

retour à la page d'accueil