Delos |
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Présentation
Une île minuscule ( 3,5 km²), aride, inhabitée depuis
longtemps fût une des plus importantes cités de l'Antiquité.
Les pentes sont douces et la colline Kynthos ne dépasse pas 113m.
Elle se situe en face de l'île de Rhénée, ( 14 km², inhabitée ) et proche de Mykonos, riche en hébergements. Délos a joué un rôle considérable, tant sur le plan commercial que religieux et son rayonnement a connu son apogée sur le plan religieux au 6ème siècle av JC. Le port a toujours été très médiocre et, dès que les vents se lèvent, l'île est inaccessible. |
![]() A l'arrivée à Délos, le port est réduit au minimum |
Un peu de mythologie et d'histoire:
Les premiers habitant de ces îles seraient les Cariens venant de l'Asie Mineure (3000 ans av JC) suivis des Mycéniens et Ioniens. Ils habitent au sommet de la colline Kynthos.
Selon la mythologie, Léto aurait été séduite par Zeus ( comme tant d'autres…)
Héra, épouse farouchement jalouse de Zeus, apprenant la grossesse de Léto menace
de représailles sévères toute cité qui recevrait Léto pour l'accouchement.
Léto erre désespérée et Zeus fait appel à Poséidon. Celui-ci, d'un coup de trident
sur la mer, fait sortir de l'eau deux rochers plats (Délos et Rhénée) où Léto
trouve refuge. Elle souffre encore neuf nuits avant que Ilithia, déesse des
naissances, retenue par Héra, puisse venir l'aider.
Elle est également assistée par Iris, déesse de la Lumière qui inspirera le
nom de Délos " l'éclatante ".
Léto met enfin au monde Apollon, dieu de la beauté, et Artémis, déesse de la
chasse.
Dès le 8ème siècle av JC, des fêtes somptueuses avec des hymnes et des compétitions sportives en l'honneur d'Apollon sont organisées sur l'île. Pendant les 7ème et 6ème siècle av JC, les monuments historiques édifiés sur Délos sont très nombreux comme les Lions de Délos, le Colosse d'Apollon, la galerie de Naxos et la statue de Nikandra, offrande à Artémis. Vers 540 av JC, le Tyran Pisistrate d'Athènes ordonne la " purification
" de l'île sacrée en déportant sur l'île voisine de Rhénée les sépultures,
les personnes âgées ou malades. |
![]() Vue générale |
Pendant la guerre de Péloponnèse une épidémie se déclare sur Athènes qu'on
attribue à la colère d'Apollon.
Athènes décide à nouveau, en 426 av JC, une purification de l'île de Délos en
éloignant sur l'île voisine les tombeaux, les personnes prêtes à mourir et les
femmes enceintes puisque dans l'esprit de cette purification il était interdit
de mourir et naître sur l'île de Délos.
En 422, Athènes ordonne l'expulsion de tous les habitants permanents
et organise tous les quatre ans, des fêtes déliennes. Ces pèlerinages sont accompagnés
de danses et de concours sportifs et culturels.
Ils sont accompagnés d'échanges commerciaux.
Sous l'influence des Macédoniens l'île garde son coté religieux mais le commerce
devient prépondérant et la population remonte à 25 000 habitants. Les échanges
portent sur les céréales, l'huile, le vin, le bois et les esclaves.
Pour accueillir ces commerçants venus de toute la Méditerranée, des
temples dédiés aux dieux étrangers, égyptiens, syriens, phéniciens, sont
construits au dessus de la cité.
Les Romains cèdent le Temple d'Apollon aux Athéniens, proclament le port de Délos comme un port franc en 166 av JC.
Le déclin commence en 88 av JC: le roi Mithridate, en guerre contre
Rome, fait une incursion éclair sur Délos, décime la population et détruit tout
sur son passage.
Les pèlerinages disparaissent progressivement et les pirates rendent
les routes commerciales peu sûres.
L'île devient chrétienne au 4ème siècle mais
est abandonnée au 7ème siècle.
En 1329 s'installent sur l'île quelques grecs venant d'Epire ou des chevaliers
venant de Malte et pendant l'occupation turque l'île devint un refuge pour les
pirates qui pillent le site.
Depuis 1872, les Membres de l'École Archéologique Française, en liaison avec le gouvernement grec, réalisent des fouilles et sauvegardent les trésors culturels de l'île.
Les pèlerins arrivaient à Délos et entraient
dans le sanctuaire par un itinéraire similaire aux touristes contemporains.
Ils étaient accueillis à l'agora des Compétaliastes, du nom des
Compitalia, divinités romaines honorées par les esclaves et les
affranchis.
De l'agora des Compétaliastes, la voie processionnaire conduit au sanctuaire
d'Apollon, précédé d'un propylée en ruines. Sur une vaste esplanade subsistent
les vestiges de quatre temples consacrés au dieu. Il s'y dressait aussi jadis
une colossale statue le représentant, mais qui a subit des dégradations
et des tentatives de déplacement multiples. Il ne demeure que le torse
et une partie du bassin, une main est conservée au Musée local
et un pied au British Museum!
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![]() Le temple de Dyonisos et le portique d'Antigone Gonatas |
Au Nord du portique d'Antigone s'étend l'agora romaine,
avec le Lac Sacré, asséché de nos jours, et la fameuse "Terrasse des Lions"
disposés ici pour la protection symbolique du site. Au nombre de neuf au départ
il ne reste plus que cinq lions ( il s'agirait plus précisément
de lionnes ) en marbre de Paros, abrités dans le musée de l'île.
Un sixième est visible à Venise.
![]() Une copie, à l'extrémité de la Terrasse |
![]() Les originaux sont à l'intérieur du Musée |
Au sud-est du port se trouve le quartier le plus luxueux
de la ville antique avec les demeures de Dionysos, Cléopâtre et Dioscures.
Des mosaïques remarquables ornent le sol des maisons d'époque hellénistique
et romaine.
![]() Le théâtre de 5000 personnes se situe en plein milieu de ces maisons. |
![]() Cléopâtre et son mari Dioskoride, riches marchands du 2ème siècle av JC |
![]() Mosaïque de la Maison des Masques représentant Dyonisos |
![]() L'alimentation en eau potable sur cette île aride a été résolu dans l'Antiquité par ces immenses citernes qui recueillaient l'eau de pluie. |