Mykonos

Un peu d'histoire

Chora

Les moulins de Kato Myli

 

 


Présentation

Avec près d'un million de visiteurs par an, Mykonos est devenue le symbole du tourisme dans les îles Grecques. L'île dispose d'un aéroport international.

Cette petite île de 88 km² compte environ 9000 habitants permanents, les Mykoniates.
Située au Nord Est de Tinos, elle est en grande partie granitique, assez aride et vit désormais presque exclusivement du tourisme.

Son port et chef-lieu se nomme Chora, mais on confond couramment, sous le nom de Mykonos, l'île et le chef-lieu. Son port vénitien est remarquable et ses moulins, sur une colline proche, sont universellement connus.

Un peu d'histoire:

Le nom de Mykonos vient de… Mykonos, fils du roi Aniou de Délos, ce dernier étant lui même fils de Dieu (Apollon) et de la nymphe Rios, fille de Dionysos.


Mykonos est habitée depuis au moins 4000 ans comme le prouvent les vestiges trouvés à Mavrospilia à Ftelia et Armenisti. Les premiers occupants connus seraient les Cariens et les Phéniciens. Les Ioniens ont pris le relais mais il y a peu de vestiges antérieurs au IIe siècle av JC

Des pièces de monnaie représentant le Dieu Dionysos entouré de grappes de raisin ou d'autres représentant la Déesse Démettra tenant des épis de blé laisse supposer que ces deux divinités étaient particulièrement vénérées sur cette île.
Pendant la période des guerres médiques, Mykonos est un membre actif de l'Alliance Athénienne.
Spartes envahit l'île en 393 av JC et, deux siècles plus tard (166 av JC), sous la domination romaine, Mykonos est proclamée "port franc" et connaît un essor économique exceptionnel jusqu'en 88 av JC, année ou Mithidrates débarque sur l' île de Délos la détruisant entièrement.

Sous l'Empire Byzantin Mykonos faisait partie de la province des îles.
En 1411 un accord passé entre Turcs et Vénitiens met définitivement cette île (et celle de Tinos) sous tutelle vénitienne. Les seigneurs appartiennent à la famille Ghisi et ceci jusqu'en 1537 année où Barberousse (Khayr al-Dîn 1476-1546), corsaire turc vassal de Soliman conquiert l'île.

Entre 1715 et 1813 l'île sous domination tantôt Vénitienne ou Turque ou enfin Russe s'est donnée à fond à l'armement des bateaux de guerre puisque pour une population de 3000 âmes elle dispose d'une flotte de 22 navires et de 132 canons!
Au soulèvement des Grecs contre l'occupant Turc les Mykoniates ont participé très activement et ont brillé par leur courage et leur engagement.

Lors de la seconde guerre mondiale les habitants de l'île installent sur l'île sacrée de Délos un émetteur radio dissimulé parmi les vestiges antiques et informent les forces alliées des mouvements des forces d'occupation dans le Sud de la Mer Egée.


Chora

Le chef-lieu de Mykonos, adossé à une colline, est connu pour ses ruelles étroites, charmantes mais envahies de magasins de luxe et de pièges à touristes. Malgré tout, le charme fonctionne quand on découvre l'église Paraportiani ou "la petite Venise".

L'église de la Panaghia Paraportiani se trouve dans le quartier du kastro (château), fortifiée par les Vénitiens . Son architecture allie des éléments populaires byzantins et occidentaux. Elle a été édifiée par un artisan anonyme au XVII ème siècle. Ses formes arrondies et douces, surmontées d'un clocher et d'une coupole, entièrement chaulés se dressent face à la mer.

 


L'église de la Panaghia Paraportiani


Le pélican Petros est une gloire locale, il s'agirait ici de Petros II, descendant du fondateur de la dynastie.

La petite Venise de Mykonos

Une des nombreuses galeries d'Art Contemporain de Chora

Les moulins de Kato Myli

Sur une colline située à 500m du centre se trouvent le six pittoresques moulins à vent de Kato Myli.
C'est là que se trouvait la ville antique de Mykonos.


Retour au menu principal "Voyages"
Retour à la page "La Crète et les Cyclades"