Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Rinzai

L'école Rinzai (臨済宗; Rinzai-shū, Chinois: Linji-zong) est une des deux principales branches du bouddhisme zen japonais, l'autre étant le Soto

L'école Rinzai est connue pour mettre l'accent sur l'éveil encore appelée illumination et l'utilisation de méthodes telles que le koan pour l'atteindre. Rinzai est la branche japonaise de l'école chinoise Linji qui fut fondée pendant la dynastie chinoise Tang par Linji Yixuan. Elle fut introduite au Japon par Myosai Eisai en 1191.

Contrairement à la principale école du bouddhisme zen, Rinzai n'a pas une seule organisation : elle est divisée en 15 branches, chacune prenant le nom de son temple principal. La plus importante et la plus célébre est la secte Myoshin-ji dont le principal temple fut fondé en 1342 par Kanzan-Egen Zenji (1227-1360). Nanzen-ji, Tenryu-ji, Daitoku-ji, and Tofuku-ji. sont d'autres branches importantes .

Rinzai encourage la recherche active de l'éveil à travers l'impact intellectuel des koans ou les efforts acharnés et la dure discipline que demandent les arts martiaux. Il est en opposition avec la branche Soto qui insiste sur la méditation assise.

Rinzai fut adoptée par la caste des samouraïs alors que Soto avait des disciples plus populaires comme le montre le dicton japonais "Rinzai pour le Shogun, Soto pour les paysans" (Rinzai Shogun, Soto Domin). Soto était aussi plus associée aux artistes et aux poètes.

Myosai Eisai

La réputation du zen Rinzai était d' ôter la crainte de mourir. Pour un Samouraï, la peur de mourir était naturellement un grand obstacle aussi la pratique du zen Rinzai était une pratique nécessaire. L'école Rinzai a donc été étroitement liée aux arts martiaux traditionels au Japon.

Elle met aussi plus l'accent sur la littérature du koan et les connaissances intellectuelles que Soto et donc attire plus les classes sociales élevées. Cependant, un des maîtres zen le plus important pour la littérature du Japon pré-moderne fut le maître Eihei Dogen de l'école zen de Soto.

Après avoir affronté l'opposition des écoles traditionnelles du Bouddhisme à Kyoto, Eisai introduit personnellement le Rinzai zen dans la caste des samourai de la cour du Shogun à Kamakura vers 1199. L' intérêt des samouraï pour Rinzai continua pendant la période Tokugawa quand il devint la formation normale de la caste de guerriers conduisant au développement du Bushido.

L"école Rinzai est particulièrement associée à la cérémonie du thé japonais, Chanoyu. On dit qu' Eisai a introduit à la fois le thé venant de Chine et la méthode pour mélanger la poudre de thé vert dans l'eau chaude. Au XV° s, Ikkyu développa la cérémonie du thé par des pratiques qui lui donnèrent une place importante dans la culture japonaise.

Le thé, un léger stimulant, avait comme but de maintenir la vigilance des moines zen pendant la méditation. Une légende attribue l'origine du thé en Chine à Bodhidharma, un missionnaire bouddhiste d'origine indienne qui selon la légende coupa ses paupières pour rester éveillé pendant la méditation. Des plants de thé ont poussé là où les paupières tombérent.

L'école zen japonaise Obaku provient aussi de l'école chinoise Linji. Obaku fut introduite au Japon plusieurs siècles plus tard au 17 ° siècle et montre des influences de l'école Pure Land qui est complétement absente de Rinzai.


Cet article fait partie des généralités sur le Japon

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on April 21, 2007, at 05:54 AM