Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Époques, Périodes et Ères du Japon

Ères du Japon

Les ères du Japon (年号, nengô, littéralement "nom de l'année") sont un calendrier couramment utilisé au Japon pour compter les années. Par exemple, Heisei 19 correspond à l'année 2007.

Comme beaucoup de systèmes similaires en Asie de l'est, celui des noms d'ères provient de la pratique impériale chinoise. Cependant, le système japonais est indépendant de ceux de la Chine et de la Corée. L'administration y a toujours recours pour les papiers officiels. Depuis l'ère Meiji (1858) les ères correspondent aux règnes des empereurs.

On exprime parfois le nom de l'ère seulement avec la première lettre du nom romanisé de l'ère. Par exemple, S55 signifie Shôwa 55. Avec sa durée de 64 ans, l'ère Shôwa est actuellement la plus longue de l'histoire du Japon.

Pour convertir une année japonaise en année occidentale, il faut d'abord trouver la première année du nengô (nom de l'ère) puis y soustraire 1 et ensuite ajouter le nombre de l'année japonaise. Ainsi, la 55e année de la deuxième ère Shôwa (Shôwa 55) correspond à 1970.

Exemple : 1926 − 1 = 1925, donc 1925 + 55 = 1970

Périodes ou Époques du Japon

De même que pour l'histoire occidentale (Moyen-âge, Renaissance, etc) , les ères du Japon sont regroupées en périodes ou époques.

Période précéramique paléolithique du Japon

Le début de cette période est relativement flou, les archéologues ne tombent pas d'accord, -200 000 pour certains, -30 000 pour d'autres.

Cette période se signale par les plus vieilles pierres polies découvertes, datant d'environ 30 000 ans av J.-C.

On sait qu'au début de cette période les îles japonaises étaient reliées entre-elles, et au continent, par la glace jusqu'en 13 000 avant JC environ. La fonte des glaciers de la fin de pléistocène isola et recréa cette forme d'archipel, forme actuelle.

On sait toutefois que les japonais de l'époque ne maîtrisaient ni la céramique, ni l'agriculture sédentaire mais exploitaient l'obsidienne.

Vers -13000, le peuple Aïnus, chasseurs et pécheurs originaires de Sibérie, migra vers Hokkaidō. Leurs descendants ont aujourd'hui quasiment disparus dans la population japonaise.

Période Jōmon 縄文時代 (De 660 av J.-C. à 300 av J.-C.)

Les origines de la civilisation japonaise sont inscrites dans la légende. Le 11 février 660 avant JC est la date acceptée traditionnellement pour la fondation du Japon par l'Empereur Jimmu. C'est du moins de cette manière que l'histoire japonaise est relatée dans les premiers écrits datant du VIe et VIIIe siècle, peu après l'adoption du système d'écriture chinois et du bouddhisme. À cette époque, les empereurs luttaient pour le pouvoir. Et, afin de légitimer leur place sur le trône, ils ont ordonné la création de collections de poèmes mythologiques expliquant que leur pouvoir provenait de Amaterasu, la déesse du soleil qui enfanta Jimmu Tennō, reconnu comme un ancêtre de la famille impériale.

Période Yayoi 弥生時代 (De 300 av J.-C. à 250 ap J.-C., )

Tōkyō apparaît. Vers -300, un nouveau flux migratoire originaire de la péninsule coréenne s'installe dans la plaine de Yamato autour de Nara. Ces coréens, qui sont les ancêtres des japonais actuels, développent la culture du riz, le travail du bronze, le commerce avec le continent et la société de clans. Ils règnent sur toute la partie sud du pays en laissant le nord aux Ainous. Ils créent la culture Yamato et le shintoïsme qui sont à l'origine de la lignée impériale japonaise (la plus ancienne du monde) via la déesse du soleil, Amaterasu.

Période Yamato 大和時代 ( 250 - 710 )

La période Yamato est le début d'un véritable état. Elle est divisée en deux sous-périodes, sur la base de l'arrivée du bouddhisme.

  • Période Kofun 古墳時代 ( 250 - 538 ) Par l'invasion de cavaliers venus de Corée avec la volonté de créér un État japonais, cette période marque la naissance d'une vraie société accompagnée de bases culturelles.
  • Période Asuka 飛鳥時代 ( 538 - 710 ) Cette période est marquée par l'arrivée du bouddhisme au Japon, en 538.

Époque de Nara 奈良時代 ( 710 - 794 )

En 710, Nara devient la capitale. En 784, afin d'échapper aux moines bouddhistes, l'empereur Kammu déplace la capitale à Nagaoka.

Le changement de capitale, par Kammu, pour Heian Kyô (Kyōto), en 794, marque la fin de cette période.

Période Heian平安時代 i ( 794 - 1185 )

La cour impériale connait sa période de paix et son art, particulièrement poésie (manyoshu) et littérature, resplendit.

Période féodale 中世 (1185-1603)

Plusieurs ères couvrent cette époque féodale, dans laquelle de puissantes familles locales, daimyō, se partagent le pouvoir avec les seigneurs de guerres.

  • Période Kamakura 鎌倉時代 ( 1185 - 1333 ) Voir Période Kamakura
  • Restauration de Kemmu 建武 ( 1333 - 1388 )
  • Époque de Muromachi 室町時代 ( 1388 - 1573 )
  • Période Azuchi Momoyama 安土桃山時代 ( 1573 - 1603 )

En 1590, le Japon est enfin unifié, grâce à Toyotomi Hideyoshi, un des trois grands unificateurs du pays.

Époque d'Edo 江戸時代 (1603-1854)

Voir aussi Edo

L'administration du pays est partagée par deux cents daimyō.

Durant cette période, le commerce et les villes se développent.

Durant le XVIe siècle, des commerçants venus du Portugal, des Pays-Bas, d'Angleterre et d'Espagne débarquèrent au Japon, avec les missionnaires chrétiens. Pendant la première partie du XVIIe siècle, le shogunat japonais suspecta qu'ils étaient les prémisses d'une conquête militaire par les forces européennes et cessèrent finalement toute relation avec l'étranger exceptés certains contacts restreints avec des marchands chinois et Hollandais à Nagasaki. Cet isolement dura 200 ans, jusqu'à ce que le Commodore Matthew Perry force le Japon à s'ouvrir à l'Occident avec la Convention de Kanagawa en 1854.

En seulement quelques années, le renouement des contacts avec l'Occident transforma profondément la société japonaise. Le shogunat fut forcé de démissionner et l'Empereur reprit le pouvoir.

Époque moderne 近代 (depuis 1854)

Ère Keiô 慶応 (1865-1868)

Restauration Meiji 明治維新 (1868-1912)

(Voir Meiji) La restauration Meiji de 1868 initia de nombreuses réformes. Le système féodal fut aboli, et de nombreuses institutions occidentales furent adoptées, dont un système légal et de gouvernement ainsi que d'autres réformes économiques, sociales et militaires.

Ère Taisho 大正時代 ( 1912 - 1926 )

Le début du XXe siècle vit le Japon tomber sous l'influence croissante de l'expansionisme militaire ; le pays devient une dictature dans l'entre-deux-guerres.

Ère Shōwa 昭和時代 ( 1926 - 1989 )

Voir Shōwa

Ère Heisei 平成時代 (depuis 1989


Cet article fait partie des généralités sur le Japon

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on April 22, 2007, at 06:49 PM