Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Ère Shôwa

L'ère Shōwa (en japonais: 昭和時代, Shōwa-jidai, "ère de paix éclairée") est la période de l'histoire du Japon où l'empereur Hirohito régna sur le pays du 25 décembre 1926 au 7 janvier 1989. Ce fut le plus long règne de tous les empereurs japonais.

Avant la seconde Guerre Mondiale

En 1931, le Japon prend possession de la Mandchourie qui reçoit le nom de Mandchoukuo. Elle est considérée dès lors comme une colonie au même titre que la Corée.

Le Japon se retire de la SDN en 1935. Il signe plusieurs pactes avec l'Italie de Mussolini et l'Allemagne hitlérienne, puis rejoint les forces de l'Axe en 1940. En 1937 la guerre sino-japonaise puis une série de conquêtes étend l'empire japonais le long de la côte chinoise et ses grandes villes : Shanghai, Nankin, Canton, etc., puis jusqu'en Asie du sud-est (Indochine française, Singapour, Philippines, Indonésie, Papouasie-Nouvelle Guinée) jusqu'à la frontière septentrionale de l'Australie et dans les archipels de l'océan Pacifique. Les japonais sont stoppés dans leur avancée vers l'ouest par l'armée britannique basée en Inde et s'installent durablement en Birmanie.

La guerre

C'est surtout avec l'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941 que le pays s'engage dans la Seconde Guerre mondiale. Cet événement fait sortir les États-Unis de leur neutralité pour prendre part dans le conflits du Pacifique.

Avec la bataille de Midway dans le Pacifique, l'expansionnisme nippon est interrompu : 1942 marque le tournant de la guerre du Pacifique.

Le Japon est finalement vaincu en 1945. Le larguage de deux bombes atomiques, la première sur Hiroshima le 6 août et une seconde le 9 août sur Nagasaki.

Une déléguation du gouvernement nippon se rend sur le pont du cuirassé américain "Missouri" pour signer, devant le général MacArthur, les termes d'une réddition sans conditions, puis aux États-Unis, le 2 septembre 1945.

Depuis quinze siècles, le rôle de l’empereur est celui d’un dirigeant impérial, un chef d’état. Avec la constitution de 1946, l'empereur Hirohito renonce à son caractère de droit divin, il ne fait que nommer le Premier ministre et le président de la cour suprême. Le rôle de l'empereur est défini dans le chapitre I de la Constitution du Japon de 1947. L'article 1 définit l'empereur comme le symbole de l'État.

L'après guerre

Le Japon dévasté d'après-guerre, maintenant confiné à sa taille actuelle, resta sous la tutelle des États-Unis jusqu'en 1952

Après 1952, son économie se rétablit et permit le retour de la prospérité sur les îles.

Le 15 janvier 1960, le Japon signa avec les États-Unis un traité de sécurité qui entra en vigueur le 23 juin 1960.

Au début des années 1950, la balance commerciale était négative (-407 millions de dollars en 1953 et -794 millions de dollars en 1954)

L'armée américaine réalisa de nombreuses commandes aux entreprises japonaises durant la guerre de Corée. Elles permirent d'importantes entrées de devises.

En 1968, le PNB du Japon atteint 150 milliards de dollars et dépassa ainsi celui de la RFA.

Le yen était ancré depuis le 25 avril 1949 au dollar (un dollar = 360 yens), mais la monnaie devint flottante en 1971 en raison de la fin de l'étalon or qui constitua l'un des chocs Nixon. Le yen s'aprécia alors de manière conséquante. Le gouvernement Nixon se mit aussi à favoriser la République populaire de chine, alors que Washington et Tôkyô avait jusqu'alors entretenu des relations privilégiés avec Taiwan. Ce changement de politique fut ressenti comme un choc, car Nixon avait pris cette décision sans consulter au préalable les Japonais. Nixon augmenta aussi les taxes sur les importations de textiles en provenance du Japon et avait menacé de réduire les exportations de soja vers l'Archipel.

La fin de la guerre du Viêt Nam, permit au Japon de renforcer ses relations diplomatiques et commerciales avec l'Asie du Sud-Est.

Le premier choc pétrolier causa un ralentissement économique, car 73% de l'énergie utilisée par le Japon était sous forme de pétrole. La crise pétrolière incita le Japon a réduire la consommation énergétique des entreprises, abondonner les industries très gourmandes en énergie et à développer des relations diplomatiques avec le Proche-Orient.

Le contrôle des Îles Ryukyu, auxquelles appartient Okinawa, fut rendu par les États-Unis aux Japonais en 1972.

En 1972, la Chine continentale et le Japon firent une déclaration qui mettait fin à l'état de guerre. (La Chine n'avait pas signé le Traité de San Francisco en 1952).

Le 12 août 1978, la Chine continentale et le Japon signèrent un traité de paix et d'amitié.


Cet article fait partie des généralités sur le Japon

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on September 29, 2006, at 06:23 PM