Île d'Hokkaidō (北海道), la côte nord-est

La carte

Utoro et la côte de la mer d'Okhotsk

La mer d'Okhotsk, mer du nord-ouest de l'océan Pacifique, est délimitée à l'est par la péninsule du Kamtchatka, au sud-est par les îles Kouriles, au sud-ouest par Hokkaido et à l'ouest par l'île de Sakhaline et les côtes extrême-orientales de la Russie.
Elle couvre approximativement 1 500 000 km2.
Cette mer, dont la faune marine est très riche, gèle pendant les mois d'hiver et se trouve fréquemment recouverte de brouillard.

Les magasins de fruits de mer regorgent de crabes arctiques

Au loin, la presqu'île de Shiretoko


Port d'Utoro



Le clione (Clione limacina), une sorte de petit mollusque translucide avec un cœur rose fluo. On le surnomme l'ange de la mer à cause de la forme de son corps.


Abashiri (網走) et sa région

Abashiri (網走) est une sous-préfecture d'Hokkaido, fondée en 1872.
La population estimée est de 45 000 habitants.


La cascade Oshin Kochin


De riches mais froides terres agricoles produisent en abondance
des pommes de terre


Le musée de la prison d'Abashiri

Le peu de ressources culturelles de l'île a conduit les responsables locaux à développer des musées sur des sujets insolites , comme le Musée des Glaces ou le Musée de la Mer d'Okkhotsk.
Mais le plus original est le musée de la prison d'Abashiri, installé dans les locaux même d'une vaste prison installée à la fin du 19°siècle.
La prison originale a fonctionné jusqu'en 1984, et a abrité surtout des prisonniers politiques. Le froid rendait la détention particulièrement pénible.


retour à la page d'accueil voyage au Japon