Île d' Hokkaidō ( 北海道 )

La carte

Présentation de l'île d'Hokkaido

Hokkaido est la plus septentrionale et la deuxième en taille des quatre îles principales du Japon. Cette île est à la fois une région et une seule préfecture.

Elle est séparée de Honshu au sud par le détroit de Tsugaru même si les deux îles sont reliées par le train via un tunnel sous-marin.

La population est de l'ordre de 5,7 millions pour une surface de 83 500 km², ce qui donne une densité largement inférieure à la moyenne japonaise et même plus faible que celle de la France.

Son climat est très différent de celui du reste du Japon. Hokkaido est connu pour ses étés frais et secs et ses hivers rigoureux.

La température moyenne en août est d'environ 22°C, tandis que celle de janvier varie entre -12°C et -4°C, en fonction de l'altitude et de la latitude. Les tempêtes de neige, apportées par les vents en provenance de Sibérie, ne sont pas rares. En hiver, la mer d'Okhotsk gèle, rendant la navigation impossible sur toute la côte Nord. Les poissonneries arrêtent leur activité jusqu'au dégel.

Hokkaido, traversée par de nombreuses chaînes montagneuses, est célèbre pour ses paysages naturels : forêts vierges, volcans en activité ou grands lacs. Les marécages de Kushiro, à l’est d’Hokkaido, sont un paradis pour les oiseaux migrateurs comme la grue à crête rouge.

Hokkaido fut d’abord occupée au 16 ème siècle par les Japonais qui commencèrent par faire du troc avec les indigènes Aïnous, mais ce n’est qu’à la fin du 19 ème siècle que le développement à grande échelle fut favorisé par le gouvernement Meiji.

Hokkaido s'appelait Ezochi jusqu'à la Restauration Meiji. Peu après la guerre Boshin de 1868, un groupe de fidèles de Tokugawa, dirigé par Enomoto Takeaki, déclara l'indépendance de l'île sous le nom de République d'Ezo, mais la rébellion fut écrasée en mai 1869. Après la Restauration Meiji, Hokkaido resta séparée en quatre préfectures pendant plusieurs années.
De nos jours, l'île est une région et une seule préfecture. Fait unique au Japon, compte tenu de la surface de l'île, la préfecture est divisée en 14 sous-préfectures.
La liste en est: Abashiri , Hidaka , Hiyama , Iburi , Ishikari , Kamikawa , Kushiro , Nemuro , Oshima , Rumoi , Shiribeshi , Sorachi , Soya , Tokachi.

La pêche et la sylviculture occupent un rôle important dans l’agriculture de Hokkaido et sont à la base de nombreuses activités industrielles de l’île telles que l’industrie alimentaire, la menuiserie, et les industries du papier ou de la pâte à papier.

Hokkaido a la première agriculture du Japon, notamment pour la production de riz et de poisson. L'ensemble de la filière agricole est très développée : élevage, culture, pêche. Bien que l'industrie légère soit également représentée (en particulier papeterie, brassage de la bière et production de nourriture), la plus grande part des emplois se trouve dans le secteur des services. Le tourisme est très important pour l'économie, en particulier pendant l'été, dont la fraîcheur attire les vacanciers (il fait très chaud dans le reste du Japon à cette période de l'année).

En hiver, ce sont les stations de ski qui prennent le relais.
Les Jeux Olympiques d'hiver de 1972 ont eu lieu à Sapporo.

La capitale, Sapporo, est célèbre pour son Festival de la Neige qui se tient début février et où sont exposées de nombreuses et grandes sculptures faites de glace et de neige qui forment des ensembles spectaculaires. Hakodate, une grande agglomération au sud de Hokkaido, est connue pour ses magnifiques paysages de nuit.


Boys be ambitious !

 

La main droite de la statue de bronze de William S. Clark indique le lointain du sommet du promontoire à Hitsujigaodka, un espace vert à l'extérieur de Sapporo. Sur un arrière-plan de pâturages, son bras étendu vers l’infini esquisse parfaitement les ambitions des populations laborieuses des premiers jours de la mise en valeur de l’île..

A la base de la statue se trouve la phrase célèbre du docteur : "Garçons, soyez ambitieux"
W. S. Clark était un professeur américain qui créa le Collège Agricole d'Hokkaido à la fin du 19° siècle, en pleine ère Meiji. Cette phrase prononcé devant ses étudiants lors de son départ du Japon, a été largememt repris depuis pour motiver les Japonais pendant les périodes difficiles.

 



La carte


Otaru

Otaru est une ville située à une vingtaine de km à l'ouest de Sapporro

Construite vers 1860, l'époque où les abords du canal de l'ancienne ville portuaire d'Otaru étaient animés par des ouvriers occupés à exécuter leur dure besogne est désormais révolue.

Libre de toute activité, la zone est devenue un lieu de promenade où vous pourrez déambuler tout à votre aise et prendre le temps d'apprécier les différents styles architecturaux, japonais et occidentaux, datant du début de siècle dernier.

La ville s"est reconverti dans le travail du verre et tente d'imiter Venise, y compris en important des gondoles.


retour à la page d'accueil voyage au Japon