Sapporo ( 札幌 ), capitale d'Hokkaidō

La carte

Sapporo

Sapporo, située au centre-ouest de Hokkaido, compte près de 2 millions d'habitants, et est le centre économique de l'île.

C'est une ville assez neuve, construite pendant l'ère Meiji (1868-1912), suivant un modèle plutôt occidental et un plan en damier, ce qui fait d'elle une des seules villes du pays où il est presque impossible de se perdre.
La population de Sapporo est assez cosmopolite, et la diversité est grande : Européens, Américains , la ville est jumelée avec Portland et Munich notamment, mais aussi Russes, de par la proximité du pays via l'île de Sakhaline. La population asiatique est également bien représentée, Coréens et Chinois en tête.

Les temples sont quasiment inexistants, ce qui surprend quand on arrive de Kyoto.
Sapporo est imprégnée de verdure et de nature. On trouve beaucoup d'espaces verts, et surtout, la ville elle même est entourée de montagnes et de forets, verdoyantes en été, couvertes d'un épais manteau blanc en hiver.

Le mont Moiwa qui surplombe la ville depuis le sud ouest en est le meilleur exemple : bien que l'on soit encore dans Sapporo, on s'enfonce dans un petit sentier en oubliant complètement les automobilistes et en croisant des randonneurs portant la fameuse cloche sensée éloigner les ours s'aventurant trop près de l'agglomération.

Le parc Odori, pendant l'été, accueille une fête de la bière renommée, le parc Maruyama, est réputé pour la contemplation des cerisiers en fleurs.

L'enneigement est assuré pendant au moins 5 mois de l'année. Pendant l'hiver, les températures chutent assez sensiblement, les -15°C en plein centre ville ne sont pas rares,mais c'est surtout la neige qui est abondante, comme dans tout l'est de Hokkaido.
En été, la température dépasse rarement les 30°C, mais surtout, l'atmosphère n'est pas changée d'humidité comme elle peut l'être dans tout le reste du pays et il n'y a pas de typhons.


La préfecture


La brasserie Sapporo est la plus ancienne brasserie du Japon :
la fameuse Sapporo Beer est brassée depuis 1876.


Le site olympique de Sapporo-Okura

Sapporo a organisé les XIème jeux Olympiques d'hiver en 1972

Ces Jeux de 1972 à Sapporo, furent les premiers à se tenir en dehors de l’Europe ou des États-Unis.
La question de l’amateurisme souleva la controverse lorsque le skieur Karl Schranz fut exclu pour avoir reçu de l’argent de fabricants de matériel de ski, tandis que les hockeyeurs "à plein temps" des pays communistes furent autorisés à concourir.

La Soviétique Galina Kulakova remporta les trois épreuves de ski de fond dames. Le Néerlandais Ard Schenk s’adjugea trois médailles d’or en patinage de vitesse. En ski alpin, une Suissesse peu connue, Marie-Theres Nadig, s’imposa à la descente et au slalom géant.

Le Norvégien Magnar Solberg remporta le 20km et devint ainsi le premier champion olympique à réitérer cet exploit dans une épreuve individuelle de biathlon.

Avant les Jeux de Sapporo, le Japon n’avait jamais obtenu de médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver. Au tremplin normal, trois sauteurs japonais, Yukio Kasaya en tête, montèrent sur les trois marches du podium. Konno et Aochi obtiennent l'argent et le bronze.

  • Ouverture officielle des Jeux par : Sa Majesté l’Empereur Hiro-Hito
  • Allumage de la vasque olympique par : Hideki Takada (écolier)
  • Serment olympique par : Keiichi Suzuki (patinage de vitesse)
  • Serment officiel par : Fumio Asaki
  • Épreuves du 3 au 13 février 1972
  • 35 Nations; 1 006 athlètes (205 femmes, 801 hommes); 35 épreuves

Le tremplin olympique d'Okura est toujours en service
et fonctionne été comme hiver
Il abrite un musée des Jeux

 

 


Le parc Moere Numa de Sapporo

Le parc de Moerenuma fait partie des jardins publics situés au nord de Sapporo, dont la mise en valeur figure dans le « Projet d’anneau de verdure ».
Celui-ci est destiné à encercler la ville d’une ceinture de parcs et d’espaces verts.

L’aménagement de Moerenuma, qui se trouve sur un terrain précédemment exploité dans le domaine du traitement des déchets, marque la première étape d’une initiative vraiment originale de création de jardins publics. Les plans de ce parc, conçu par Isamu Noguchi, peu avant sa mort, ont été couronnés en 2002 par le Prix « Good Design » : ils ont obtenu la plus haute distinction dans la catégorie "Design d’architecture et d’environnement".

Il est composé de jardins, de sculptures monumentales, d'aires de jeux pour enfants et d'un centre culturel dédié à Isamu Noguchi.


 


Le Sapporo Dome

Le Sapporo Dome fut construit en vue de la Coupe du monde de football de 2002, compétition dont il accueillit des matchs du 1er tour.
Il a été conçu par le célèbre architecte Hiroshi Hara et inauguré en 2001.

Il est principalement utilisé pour le football ainsi que pour le baseball, étant le terrain hôte du club des Hokkaido Nippon Ham Fighters en baseball et des Consadole Sapporo en football.

Ce stade est l'un des deux seuls du Japon à posséder une couverture avec le Oita Stadium, notamment à cause des conditions climatiques.
De par les deux sports différents qui s'y jouent, le Sapporo Dome possède deux surface différentes.
Le baseball se joue sur une pelouse artificielle tandis que le football se joue sur un terrain de gazon naturel qui a la possibilité de coulisser afin que la pelouse puisse pousser à l'extérieur. Le changement de surface prend environ deux heures et repose sur un système de coussins d'air.

Capacité: 42 000 places
Surface construite: 53,800 m²
Diamètre du plafond: 245 m


Le Festival des neiges

Le Festival de la Neige (Yuki-matsuri) de Sapporo est un évènement qui a lieu début février chaque année depuis 1950 dans trois sites : le parc Ôdori, Susukino, et à la base des Forces d'autodéfense de Makomanai.
Les principales attractions sont des sculptures de neige de plus ou moins grandes dimensions, mais des statues de glace sont aussi exposées sur le site de Susukino.

En 2005 elle a réuni plus de 2 millions de visiteurs pendant huit jours.

Le premier festival a vu le jour en 1950, à l'initiative de la municipalité et du syndicat de tourisme de Sapporo. Auparavant, plusieurs fêtes avaient rythmé la saison d'hiver à Sapporo, mais elles avaient été interrompues pendant la seconde guerre mondiale.
L'idée de former un festival autour de statues de neige s'inspire d'un festival de ce type qui était organisé depuis 1935 à l'école primaire Kitatemiya d'Otaru.
Lors du premier festival de la neige six statues de neige furent réalisées par les élèves des collèges et des lycées.
Les Chemins de fer nationaux confectionnèrent aussi leurs propres sculptures de neige devant la gare de Sapporo.

Les premières sculptures de neige étaient limitées en hauteur à sept mètres, mais en 1953, pour le quatrième festival, le Lycée industriel de Sapporo à Hokkaïdo construisit une sculpture nommée Shôten, d'une hauteur de quinze mètres. Sa conception reposait sur une technique de voûte utilisant les blocs de neige comme des pierres de construction, et comme de grandes quantités de neige étaient nécessaires, la ville de Sapporo fournit des camions et des bulldozers. Ce fut le point de départ des sculptures géantes actuelles requérant l'utilisation de moyens mécanisés.

En 1954 le cinquième festival inaugura les sculptures construites par de simples citoyens. En 1955 la diversité des participants s'accrut avec l'ajout des sculptures des forces d'autodéfense, des sociétés de négoce, et des annexes de la mairie.

En 1972, l'année des jeux olympiques de Sapporo, le festival de la neige fut l'attraction du monde entier et ce fut le début des visites de touristes étrangers. À partir de 1974 un concours international de sculptures de neige permit à des villes étrangères de participer.

Indépendamment du festival de la neige, les militaires de la base des Forces d'autodéfense de Makomanai avaient l'habitude de construire des sculptures de neige en tant que divertissement ou en tant qu'entraînement pour se familiariser avec la neige. En 1955 les Forces d'autodéfense construisirent leur première sculpture de neige au parc Ôdori, mais c'est en 1963 qu'ils ouvrirent au public les portes de la base de Makomanai qui devint ainsi un site du festival de la neige à part entière, intégré officiellement à l'organisation du festival en 1965.

Sur chaque site on trouve une sculpture géante de 40 m de large, une ou deux sculptures moyennes, et une dizaine de petites sculptures de 2 m de côté. Les petites sculptures sont faites non seulement par les habitants de Sapporo, mais aussi par des participants venus de tout le Japon.

Dans le Jujitchôme le concours international accueille les sculptures des participants étrangers, à commencer par la ville jumelée de Portland.

Le festival des neiges est complété par un festival de la glace. Les sculptures y sont beaucoup plus petites, précises et fines


Maquette de sculpture sur glace


Festival 2005


Festival 2004


Maquettes du festival des neiges

Festival de la glace

retour à la page d'accueil voyage au Japon