Lituanie: Vilnius moderne

Vilnius (en russe Vilna, en polonais Wilno) est la capitale de la Lituanie.
Elle est située sur la rivière Vilija.

Vilnius devient la capitale de la Lituanie indépendante en 1991.

Sa population est estimée à 550 000 habitants.

Vilnius est un nœud ferroviaire important et un centre industriel (machines-outils, matériel électrique et électronique, produits alimentaires, vêtements, meubles).

En 1994, le centre historique de Vilnius a été inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, ce qui permet la préservation présente et future de la vieille ville.



La tour de l'Horloge et la Cathédrale

Le bâtiment moderne de la présidence de la République


A l'intérieur de l'Université

 



Gedimino Prospect, les Champs-Elysées de Vilnius


Le musée de l'ambre

L'ambre est une résine fossile provenant de l'écoulement, au cénozoïque, de la sève de nombreuses variétés de résineux aujourd'hui disparus, et notamment d'un pin, Pinus succinifera.

L'ambre est généralement de couleur jaune à jaune-brun mais on en trouve également du blanc et du vert. Il forme des masses arrondies et irrégulières, plus ou moins importantes. Il est légèrement cassant et émet une odeur agréable quand on le frotte.


Même dans le rude climat de Vilnius,
des roses trémières ornent les maisons du centre ville
Souvent, des fragments de plantes et des variétés d'insectes disparus ou encore existants se trouvent enchâssés dans des morceaux d'ambre. La résine fossile est récoltée depuis l'Antiquité sur la côte méridionale de la mer Baltique où elle s'échoue sur les plages ou flotte le long du rivage. La région de Kaliningrad est le centre principal de récolte mais le travail de l'ambre est concentré à Vilnius.

Voir aussi: Les karaïtes de Trakaï, Vilnius historique
la présentation de la Lituanie
'231031102588','balt','balt'); //-->

Membre de cFR, Reseau francophone Paie-Par-c