Lituanie: Vilnius

Vilnius (en russe Vilna, en polonais Wilno) est la capitale de la Lituanie.
Elle est située sur la rivière Vilija.

La vieille ville abrite les vestiges d'un château médiéval, une cathédrale (14ème siècle) entourée de nombreuses chapelles dont celle de Saint-Casimir, une université fondée par les jésuites en 1578, plusieurs églises baroques.

En 1323, Vilnius fut choisie par le prince Gédymin comme capitale de la grande principauté de Lituanie. Elle devint vite un comptoir commercial important et après l'union, en 1569, du pays avec la Pologne, la ville devint un foyer culturel, centre notamment de l'érudition juive.
Elle fut rattachée à l'Empire russe en 1795.

Lors de la Première Guerre mondiale, la ville fut occupée par les troupes allemandes de 1915 à 1918. Après la retraite allemande, Vilnius fut contrôlée successivement par les Lituaniens, les Bolchéviques et les Polonais.
Malgré l'attribution, par la Société des Nations, de Vilnius à la Lituanie, la ville resta polonaise jusqu'en 1939, lorsque l'Union soviétique s'en empara.

En 1940, elle devint la capitale de la République socialiste soviétique lituanienne. De 1941 à 1944, lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville fut occupée par les troupes allemandes, et fut gravement endommagée.
La communauté juive, très importante, fut exterminée.

En 1994, le centre historique de Vilnius a été inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, ce qui permet la préservation présente et future de la vieille ville.


Le château médiéval

Rue Pilies, une des plus vieilles maisons de Vilnius, 14ème siècle


Sainte Anne, église que Napoléon I voulût déménager en France


Le centre du quartier juif de Vilnius,
toujours pas réhabilité depuis 1945

les orgues de Saint-Casimir

La porte de l'Aurore ( la Sainte Porte)

Voir aussi: Les karaïtes de Trakaï, Vilnius moderne
la présentation de la Lituanie
'231031102588','balt','balt'); //-->

Membre de cFR, Reseau francophone Paie-Par-c