Estonie: Tallinn, le centre

La première mention écrite de Tallinn date de 1154. En ces temps anciens, c'était une citadelle fortifiée de la tribu des Estes.
En 1219, les Danois y bâtissent une forteresse. La ville adhère à la Ligue hanséatique en 1285, puis elle est vendue en 1346 par le Danemark à l'ordre des Chevaliers Teutoniques.
Conquise par la Suède en 1561, elle est annexée par la Russie en 1710. Pierre le Grand y édifie un port militaire pour accueillir sa flotte.
Pendant la révolution de 1905, une mutinerie y éclate. Occupée par les Allemands après le traité de Brest-Litovsk en 1918, évacuée en 1919, Tallinn devient la capitale de l'Estonie indépendante, jusqu'à son annexion par l'URSS en 1940.
Reprise par les Allemands en 1941, puis par les Soviétiques en 1944, elle acquiert le statut de capitale de la République socialiste soviétique d'Estonie.

L'héritage architectural soviétique est important. Cela est en partie dû à la grande vague de construction des années 1970, qui précéda le déroulement dans Tallinn de la régate pour voiliers des jeux olympiques de Moscou.

Depuis août 1991, elle est à nouveau devenue la capitale de l'Estonie indépendante.

Le centre historique de Tallinn a été inclus sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1997, qui permet la préservation présente et future de la vieille ville.





La tour Kiek in de Kök (15ème S)

L'Hôtel de Ville fut construit au XIV s. et a acquis son aspect actuel après des remaniements en 1402.
_ _
En 1894, sur l'ancienne place du château de la Ville Haute
fut édifiée la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, de culte orthodoxe.

Art Nouveau à Tallinn

A voir l'Art Nouveau à Riga

Voir aussi: présentation de l'Estonie; le centre de Tallinn; autour de Talinn; Pärnu et la côte