Adopté simultanément dans les grandes cités européennes,
le style Art Nouveau s'impose avec un peu de retard, mais vigoureusement dans
la ville de Riga.
À la fin du 19ème siècle Riga venait de raser les remparts
médiévaux destinés à protéger son centre historique. Les architectes de la
ville disposaient alors d'un immense espace libre, encombré seulement de grosses
maisons en bois, dont un bon nombre furent brûlées pour laisser place à un
gigantesque chantier, qui ne s'acheva qu'1914.
Les nouveaux gouvernants, assistés de dizaines d'architectes
sortis de l'Institut polytechnique de la ville, menèrent jusqu'au bout leur
projet d'aménagement, en s'inspirant des préceptes de l'Art Nouveau, inspirés
des autres pays de la Baltique et d'Allemagne. «
On bâtit des quartiers entiers d'appartements complétés par des bâtiments
administratifs et des écoles, on creuse un canal entouré de jardins en lieu
et place des anciens remparts », se souvient Janis Krastins.
Les styles classique, gothique ou rococo tombent en disgrâce. « Demandons
aux architectes qu'ils dessinent des maisons modernes épousant les formes
et l'ornementation qui reflètent nos époques et répondent à leurs exigences
», écrivait alors Vidrizu Peteris.
L'Art nouveau s'impose définitivement à Riga en 1901, lors d'une grande foire
industrielle et artisanale organisée à la manière de l'Exposition Universelle
de 1900 à Paris.
Les habitants de la ville lettone adoptèrent alors ce mouvement dans toutes
ses expressions, du mobilier aux vêtements, de la décoration d'intérieur aux
affiches.
En 1997, l'Unesco a classé 475 hectares du centre de Riga dans sa liste du patrimoine mondial de l'humanité. La zone protégée embrasse le cur historique de la ville et les quartiers l'entourant, sur la rive droite de la Daugava.
Rue Rozena |
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![]() Rue Skunu |
L'Art Nouveau ( Jugendstil en allemand ) est un style dont
les origines ne découlent pas uniquement de l'histoire européenne.
C'est un style expérimental, un mélange d'éléments baroques, orientaux, classiques,
influencé par l'art japonais, reflétant d'un côté l'esprit de la Belle Époque
et l'influençant en même temps.
La caractéristique de l'Art Nouveau est l'absence de toute ligne droite et
de tout angle droit. Les lignes qui se courbent coulent à l'infini, les formes
s'enflent et se désenflent. C'est la nature qui sert de modèle: art décoratif
dès l'origine, les artistes privilégient des formes ornementales
imitant les fleurs et les feuilles.
La plupart des uvres de l'Art Nouveau ressemblent à des organismes vivants.
Les lignes végétales tordues créent une impression de légèreté et de charme.
Les fleurs préférées étaient les lys, les iris et les orchidées, mais aussi
des motifs orientaux comme les feuilles de palmier et les papyrus, les crins
végétaux. On stylisait aussi des animaux, les insectes et les oiseaux mais
aussi les lions et les éléphants.
En outre, les artistes appréciaient le corps féminin comme élément décoratif,
surtout avec des long cheveux ouverts, coulant en de longues vagues douces.
Les éléments fondamentaux de l'Art Nouveau sont la couleur,
la verre et la lumière, pour le décor intérieur et les meubles.
La combinaison de ces éléments crée des effets de fantaisie, de légèreté et
même de déstabilisation.
Ce nouveau style, parfois exagéré, était en net contraste avec les uvres
souvent bien décorées, mais tout de même sobres et sévères de l'époque précédente.
L'Art Nouveau dure une trentaine d'années. Sa période commence
vers 1885 et se termine autour de 1920 quand l'Art Nouveau fut tellement commercialisé
que le nouveau siècle exigea une nouvelle forme d'expression esthétique.
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* Bokslaff Wilhelm Ludwig Nikolai:
-né en 1858 à Riga
-mort en 1945 à Poznan.
Diplomé du Riga Polytechnic Institute en 1885. Cabinet d'architecte
en 1892. Une vingtaine de réalisations à Riga.
* Eisenstein Mikhaïl:
-né en 1867; mort en 1921, en Allemagne.
Ingénieur en Génie Civil, architecte
Une vingtaine de réalisations à Riga.
Père du célèbre cinéaste russe Serge Eisenstein
A voir Riga au XXème
siècle; la fondation de Riga; présentation
de la Lettonie, Rundale |
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