Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Circoncision

Du latin circumcisio (découper autour), la circoncision est une opération consistant en l'ablation du prépuce. Elle peut être appliquée à des fins d’hygiène préventive ou médicales curatives, mais elle est essentiellement pratiquée pour des motifs culturels et religieux .

Aspects anatomiques

Le prépuce est le repli mobile de peau et de muqueuse qui couvre la tête du pénis (gland) à l'état flacide. Voir l'article prépuce pour plus de détails.

L’ablation du prépuce prive le pénis de cette protection ainsi que d’une partie de ses zones érogènes (anneau préputial, partie de la muqueuse interne du prépuce, parfois étendue au frein tout entier), avec pour conséquences, l’élimination des terminaisons nerveuses associées et, du fait de la kératinisation de l’épithélium, la diminution de la sensibilité de celles qui ne sont pas supprimées.

L'excision est comparée par certains à la circoncision selon l'argument qu'elles éliminent toutes deux des tissus érogènes. Cette comparaison est incorrecte dans la mesure où l'analogue anatomique du clitoris féminin est le gland masculin.La circoncision est qualifiée de mutilation sexuelle par ses détracteurs. Selon ce même critère, l'analogue de la circoncision serait plutôt l'ablation du capuchon du clitoris.

Historique

La circoncision est mentionnée au Ve siècle av. J.-C. par Hérodote, qui l’évoque dans le second livre de ses Histoires et en attribue la paternité aux Égyptiens. Cette paternité est confirmée par de nombreux vestiges archéologiques, le plus ancien étant une gravure du tombeau d’Ankhmahor (6ème dynastie, entre -2300 et -2200), à Saqqarah, qui représente une circoncision pratiquée avec un silex sur un homme debout.

Hérodote explique la circoncision par une prescription hygiénique. On a dit aussi qu'elle accroissait la vigueur sexuelle et la jouissance du mâle. Inversement, le philosophe Philon d'Alexandrie voyait dans la circoncision une renonciation symbolique aux péchés de la chair. Une autre interprétation religieuse fait de ce rite une forme édulcorée de sacrifice : plutôt que d’offrir son corps entier à la divinité qui lui a donné la vie, l’homme lui fait présent d’une petite partie de sa chair.

Certaines cultures voient aussi dans la circoncision une façon d’affirmer la virilité par la suppression du prépuce masquant le gland. Cette interprétation est aujourd'hui controversée quand à la circoncision, admise par ses défenseurs, et rejetée par de nombreux opposants à la circoncision qui pensent, par exemple, que le fait d'enlever un élément de l'organe sexuel lui enlève de la virilité et la ressentent symboliquement comme une castration, quand bien même elle ne leur est pas appliquée.

L’interprétation la plus fréquente, dans les civilisations où la circoncision a lieu à la pré-adolescence, considére la circoncision comme un rite initiatique permettant à l’enfant de devenir adulte.

Le rite de la circoncision, à l'instar des interdictions alimentaires et des prescriptions vestimentaires ont pu être des moyens de marquer les communautés religieuses par des signes distinctifs ostensibles

Judaïsme

La religion juive pratique la circoncision le huitième jour de la naissance, sauf avis médical contraire. C’est au père qu’il incombe de préparer la cérémonie, qui doit se dérouler tôt le matin. La circoncision s’appelle en hébreu milah (coupure), mais l’expression complète est Brith milah, Brit signifiant Alliance. En effet, cette circoncision rappelle l’alliance promise par Dieu à Abraham et après lui à tout le peuple d'Israël. L’Ancien Testament fait d’Abraham et de sa famille les premiers circoncis ; lorsque Dieu apparaît à Abraham, il lui indique ainsi les termes de son alliance avec le peuple juif (Genèse, XVII:10-12) :

« Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, c’est-à-dire ta race après toi : que tous vos mâles soient circoncis.

Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l’alliance entre moi et vous.

Quand ils auront huit jours, tous vos mâles seront circoncis, de génération en génération. »

Alors âgé de 99 ans, Abraham se circoncit, impose l’opération à son premier fils Ismaël qui a 13 ans, ainsi qu’à tous les hommes et enfants mâles de sa maison. Il répète ensuite l’opération sur le petit Isaac, âgé de 8 jours. Ces différences d'ages entre les deux enfants d'Abraham lors de la circoncisions expliquent les differences observées aujourd'hui entre les traditions musulmanes et juives.

Quand la Judée fut soumise aux successeurs d'Alexandre le Grand, la circoncision fut contestée par les Juifs hellénisés. La querelle tourna à l'affrontement quand le roi Antiochos IV Épiphane voulut soumettre la population à une hellénisation forcée impliquant .Cette tentative provoqua la guerre des Macchabées et l'avénement de la dynastie hellénisée des Hasmonéens.

Islam

Pratiquée par tous les musulmans, soit plus de 500 millions de personnes, la circoncision n’est pas préconisée par le Coran et semble correspondre à la survivance de rites préislamiques. Elle est mentionnée dans plusieurs hadîths (appelée khitân). Par exemple, le hadith 4:575 de Abu Huraira « L'envoyé de Dieu a dit, "Abraham se circoncit lui-même à l'âge de 80 ans à l'aide d'une herminette." ». Ailleurs, le prophète de l'islam déclare aux nouveaux convertis « "Débarrassez vous des cheuveux longs des paiens et soyez circoncis." » Les oulémas se divisent en deux opinions au sujet de la circoncision : obligation ou forte recommandation. En Iran, elle a lieu le plus souvent le jour même de la naissance. Ailleurs, l’âge où l’enfant est circoncis est très variable, même si le plus souvent sept ans est considéré comme le meilleur âge. L’important est que l’opération ait lieu avant la puberté et les premiers signes d'eveils sexuels.

Religions animistes

En Afrique noire, la circoncision, tout comme l'excision et l'infibulation pour les femmes est rencontrée. Elle est également pratiquée par plusieurs peuples polynésiens et par certains aborigènes australiens.

Conséquences psychologiques

Certains enfants circoncis ont pu reprocher à leurs parents de leur avoir fait subir une opération non souhaitée et souvent ressentie comme une mutilation.

L'impact psychologique de la circoncision a été étudié à de nombreuses reprises. Cet impact s'évalue différement selon l'âge auquel est effectuée la circoncision et a des effets différents selon les âges. Il faut aussi distinguer le traumatisme que peut occasionner l'opération elle-même, du mal-être que peut entraîner l'état d'être circoncis.

Beaucoup de psychologues, à commencer par Sigmund Freud, estiment que la circoncision peut avoir des conséquences graves sur l'état psychologique des individus, surtout si l'opération a lieu lorsque l'enfant a atteint la période oedipienne ou phallique pendant laquelle apparaît le complexe de castration. Une étude reportée par Gocke Cansever dans le British Journal Of Medical Psychology en décembre 1965 semble valider ces thèses. Cette étude, effectuée sur douze garçons turcs agés de 4 à 7 ans de milieux sociaux différents, a consisté en l'application de mêmes tests (dont le test de Rorschach, des questionnaires, un test de dessin...) avant et après leur circoncision. Ces tests ont révélé chez les garçons une perte d'estime de soi, des tendances régressives, une appréhension différente du danger, l'augmentation de sentiments agressifs envers eux mêmes et la figure de la mère, ainsi que des problèmes d'identification sexuelle pour cinq d'entre eux.


Source partielle:Wikipédia?

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on March 13, 2006, at 11:44 AM