Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Aborigènes

Les Aborigènes d'Australie sont les premiers humains qui peuplèrent ce pays. (Le mot commun aborigène désignant plus généralement celui dont les ancêtres sont les premiers habitants connus de sa terre natale.)

Origines

Nous ne savons pas exactement d'où les aborigènes sont venus, ni à quelle date. Il existe plusieurs théories à ce sujet. L’une d’elle avance qu’ils seraient arrivés sur le continent par le nord via le Timor il y a 70 000 ans. Une autre suggère qu’ils sont venus par un passage de basse mer entre la Nouvelle-Guinée (banc de Sahul), alors que la masse immergée des continents était moins importante. Ces deux théories ne sont pas exclusives et il est aussi possible que plusieurs vagues humaines soient arrivées à différents moments ou en même temps sur des points géographiques du continent.

Les preuves scientifiques et archéologiques démontrent que l’occupation humaine, selon le lieu géographique du continent, date au maximum d'il y a 175 000 ans (date contestée), avec une moyenne fixée à 40 000 ans environ.

Démographie

Ils étaient environ 750 000 avant la colonisation, peut-être même plus. De nos jours, ils seraient un peu moins de 400 000, représentant 2 % de la population australienne.

Distribution par État :

  • Nouvelle Galles du Sud : 109 900
  • Queensland : 104 800
  • Australie occidentale : 56 200
  • Australie méridionale : 22 100
  • Territoire du Nord : 51 900
  • Victoria : 22 600
  • Tasmanie : 15 300
  • (Jervis Bay : 3 100)

Depuis la restitution des terres de 1976, de nombreux aborigènes sont retournés vivre sur les lieux de vie de leurs ancêtres – homeland – dont ils avaient été chassés.

Ces homelands selon eux, sont leur identité intrinsèque, lieu des origines, lieu de vie de leurs ancêtres et de leur groupe familial. Ils sont donc pour la plupart concentrés dans les régions septentrionales du pays. Beaucoup vivent dans des réserves appelées « communautés ». D’autres sont assimilés dans la population issue de l'immigration.

Langue

Il existe quelque 250 tribus divisées en clans avec autant de langues et dialectes, chacun pouvant parler une ou plusieurs langues affiliées à des territoires définis avec lesquels ils avaient des liens physiques et spirituels.

Parmi les langues australiennes encore utilisées, très peu (moins d’une dizaine) sont parlées par plus d'un milliers de locuteurs: l’alyawarra (1500) dans le Territoire du Nord et le Queensland, l’anindilyakwa (1000) dans le Territoire du Nord et le golfe de Carpenterie, l’arunta de l’Ouest (1000) et l’arunta de l’Est (1500-2000) dans le Territoire du Nord, le kala lagaw (3000-4000) dans les îles du détroit de Torres et dans le Queensland; le murrinbata (1000) dans le Territoire du Nord, le pitjantjara (2500) dans l’Australie méridionale, le warlpiri (3000) dans le Territoire du Nord et le wik-mungkan (1000) dans le Queensland.

Le nombre de locuteurs d'une langue australienne oscille souvent autour de 100 à 500, mais la plupart des langues ne comptent plus que quelques dizaines de locuteurs, sinon quelques-uns (souvent moins de dix). Selon toute probabilité, il ne restera que très peu de langues australiennes dans deux ou trois décennies.

Certains mots sont passés dans la langue australienne ( principalement des noms d'animaux, de plantes ou de lieux ) : Kangourou, Koala, Uluru, Billabong ...

Croyances

Les aborigènes d'Australie ont une cosmogonie très particulière, qui repose sur des principes fondamentaux comme Le Temps du rêve, et qui débouche sur une sorte d'animisme très respectueux de la nature.

Mode de vie

Les aborigènes d’Australie étaient des chasseurs-cueilleurs nomades. Ils vivaient dans des huttes qu’ils laissaient sur place et reconstruisaient si nécessaires d'une fois sur l'autre. Chacun avait une tâche attribuée : les femmes s’occupaient de la cueillette et du petit gibier, tandis que les hommes chassaient le gros gibier comme l'émeu, le kangourou, le pérentie (un grand varan).

La lecture de "Message des hommes vrais au monde mutant" (une initiation chez les aborigènes) de Malo Morgan nous offre de précieuses informations sur le mode de vie, la culture et la spiritualité des aborigènes. Malo Morgan, docteur américain invité par des aborigènes à découvrir leur mode de vie, nous raconte son voyage initiatique à travers le désert australien.

De nos jours, beaucoup d'Aborigènes vivent dans les villes et grandes métropoles d'Australie. On les trouve aussi dans les zones rurales les plus reculées, souvent regroupés en communautés autour d'une ancienne mission d'évangélisation. Les Aborigènes ont obtenu le droit de vote en 1967.

Il existe encore de grandes inégalités au niveau social et économique entre les Aborigènes et le reste de la population australienne. L'espérance de vie des Aborigènes est environ de 20 ans inférieure à la moyenne et l'alcoolisme est un problème majeur. La situation évolue lentement car il n'existe pas d'accord au niveau politique sur les causes profondes et les solutions à apporter.


Cet article fait partie des généralités sur l'Australie


source Wikipedia?

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on March 13, 2006, at 11:42 AM