Ushuaia




Ushuaia est la capitale de la province argentine la plus méridionale, la Terre de Feu. La ville est considérée comme étant la plus australe du monde. Elle est située à proximité du Canal Beagle, au sud-est de la province, dans le département d'Ushuaïa. Elle est à 54° 48' de latitude sud, 68° 18' de longitude ouest.

Ushuaïa a une superficie de 9.390 km2 et compte enron 48 000habitants. Elle dispose d’un port en eaux profondes qui est le plus proche de l’Antarctique et est entourée par les monts Martial et Olivia et leurs vallées fertiles.

Puerto Williams (Chili) fut longtemps considérée comme la ville la plus australe du monde, mais elle est désormais trop petite pour "mériter" le terme de ville. Punta Arenas (également au Chili), plus peuplée qu'Ushuaïa, est parfois tenue pour la ville la plus australe du monde, mais elle est au nord d'Ushuaïa. Le peuplement continu le plus austral est Puerto Toro, sur l'Isla Navarino, mais c'est un village d'une centaine d'habitants.

Les premières populations de cette terre arrivèrent à pied sur Isla Grande, il y a plus de 10 000 ans. C'étaient des chasseurs et cueilleurs nomades venant du nord, habitués à survivre avec les ressources naturelles d'une région qui était toujours reliée à la Patagonie continentale. Quelques temps après, une seconde vague de peuplement arriva, les nomades de la mer, qui naviguaient d'île en île dans l'archipel occidental de la Patagonie.

Durant les milliers d'années suivantes, l'érosion due aux eaux océaniques ou de grand mouvements telluriques conduisirent à couper en deux le continent, formant ainsi une grand île et un détroit entre deux océans. Bien des années plus tard, c'est cette même île et ce détroit que découvrit l'expédition de Fernand de Magellan en 1520 : ils furent appelés l'Isla Grande et le détroit de Magellan. Durant la traversée, les navigateurs espagnols observèrent du feu et de la fumée sur les côtes septentrionales.
C'est pour cette raison qu'ils baptisèrent l'île "Terre de Feu" (Tierra del Fuego).

Durant les deux siècles qui suivirent, il y eut un certain nombre d'expéditions européennes et les premiers contacts avec les amérindiens. Le nom de la ville vient de la langue indigène yagan (ou yamana) : ush (au fond) et wuaia (baie ou crique) Une mission de pasteurs anglicans dirigée par Thomas Bridges s’installa dans les environs du Canal Beagle, en 1869, formant un premier établissement tout proche de l’emplacement de la future ville. Ushuaia fut fondée le 12 octobre 1884 sur les bords du Canal Beagle.

Durant la plus grande partie de la première moitié du XXe siècle, la ville se développa autour d'une prison pour des criminels particulièrement dangereux. Le gouvernement argentin s'inspira de l'exemple des bagnes britanniques en Australie : s'échapper d'une prison sur une île si isolée est pratiquement impossible. Les prisonniers devinrent ainsi des colons et leurs principales activités étaient de couper du bois sur les terrains environnants la prison et de construire la ville.

Ushaïa dispose de très bonnes infrastructures hôtelières. La gastronomie y est également très développée : parmi les plats traditionnels, on compte de nombreux poissons (lieu jaune,etc), les fruits de mer, notament le gros crabe centolla, et l'agneau de Patagonie. À partir d'Ushuaïa, il est possible d'aller au Parc national de la Terre de Feu (pour voir la baie de Lapataia à l'ouest, à la frontière avec le Chili) ou d'aller au Cap Horn. Des bateaux permettent d'aller dans le Canal Beagle pour voir les oiseaux, manchots, et Otaries à crinière sur les îles.

Le Phare du bout du monde, rendu célèbre par le roman éponyme de Jules Verne, est également accessible. Ushuaïa est la porte d'accès vers les régions les plus australes du globe. L'aéroport international d'Ushuaïa est desservi par des vols réguliers depuis Buenos Aires. Des bateaux effectuent la traversée vers les Îles Malouines (Îles Falkland) et l'Antarctique.



Otaries à crinière




Le phare du bout du monde