L'otarie à crinière




L'otarie à crinière ou lion marin austral (Otaria flavescens) est la seule espèce du genre Otaria . On trouve encore le nom de loup marin.
( anglais: Southern sea lion)

L'espèce Otaria byronia (Blainville, 1820) est aujourd'hui considéré comme un synonyme d’O. flavescens (Shaw, 1800).

Il fait partie des pinnipédes et plus généralement des carnivores (voir sa place dans la classification des mammifères)

Réparti le long des côtes d'Amérique du Sud, du voisinage du 23°S sur la côte brésilienne jusqu'à la Terre de Feu vers le sud, puis vers le nord jusqu'aux alentours de 4°S sur la côte du Pérou (Scheffer, 1958). La population totale a été estimée par plusieurs auteurs à environ 273 000 animaux (Vaz-Ferreira, 1979), les deux tiers se trouvant dans les eaux argentines.

Les mâles sont de couleur brun-sombre à la différence des femelles. Ils possèdent une crinière et atteignent une taille de 2,5 mètres et un poids de 350 kilogrammes. Les petits naissent fin décembre à fin janvier. Ils sont noirs et bêlent comme des agneaux. A la naissance, leur poids se situe autour de 13 kilos.

Le comportement de reproduction est caractéristique : Les mâles arrivent devant les femelles près de la côte et combattent pour des territoires. Dans ces luttes, ceux-ci se font face et tentent de mordre le rival et surviennent souvent des blessures sanglantes. Les mâles les plus faibles sont poussés au bord de la colonie, tandis que les plus forts s'installent au centre. Un harem peut comporter jusqu'à 18 femelles, mais beaucoup moins à la périphérie de la colonie. La moyenne s'élève toutefois à seulement trois femelles par mâle. Des jeunes mâles forment parfois des groupes pouvant aller jusqu'à dix animaux qui pénètrent régulièrement dans la colonie et essayent de kidnapper des femelles.

La gestation dure environ 340 jours et la femelle peut être fécondée à nouveau aussitôt après la mise-bas.

La structure de cette population a changé au cours de l'histoire, ayant diminué dans quelques endroits comme les îles Malouines mais augmenté dans d'autres comme au Pérou depuis la fin de son exploitation commerciale. Elle est encore un peu exploitée en Uruguay et probablement au Pérou (Vaz-Ferreira, 1979).

Vaz-Ferreira (1982) résume ce que l'on sait de la nourriture de cette espèce. On sait qu'elle consiste en poissons, en mollusques et en crustacés. Parmi les poissons communément mangés, on trouve Sebastodes oculatus, Merluccius gayii, Clupea benetinckii et Engraulis anchoita ainsi que des poissons benthiques, des encornets et au moins occasionnellement des pingouins.

On sait qu'il y a des conflits entre cette espèce et les pêcheurs dans la plupart des endroits où elle se trouve, en particulier pour le dommage qu'elle cause aux filets et aux prises.

 


Otaries à crinière près de Ushuaia