La Réserve Masai-Mara

Elle doit son nom au peuple Masai et à la rivière Mara qui la traverse

Gnous, zébres et girafes

 

La réserve de Masai-Mara se situe à la frontière avec la Tanzanie, en prolongement du parc tanzanien du Serengeti.
Son altitude moyenne est de 1700 m et notre lodge somptueux se situe sur une colline à 2100 m ( autonomie complète: forage, groupe électrogène, téléphone satellite)

Cette réserve existe depuis 1948 et couvre 1500 km².
L'ensemble Serengeti-Masai Mara représente 25 000 km², soit presque la Belgique.

On dénombre environ 80 espèces de mammifères, l'écosystème ayant lentement évolué vers le pâturage herbeux, au dépend de la brousse et des arbres, isolés sur les hauteurs.
Nous aurons eu l'occasion d'observer presque tous les animaux prestigieux, à l'exception des rhinocéros et des léopards.

 


Gnous et zébres

Masai-Mara est parcouru par l'impressionnante migration des gnous. Partis du sud de Serengeti au mois de mai, ils vont chercher de nouveaux pâturages vers le nord et atteignent Masai-Mara entre juin et septembre. Au plus tard en décembre, ils reviennent vers le Sud.
Ce troupeau est constitué de 1 300 000 gnous qui sont accompagnés d'environ 200 000 zébres et d'autant de gazelles. Cette alliance a pour raison la protection vis-à-vis des prédateurs ainsi que la complémentarité des régimes alimentaires.



Zébre de Burchelli (equus burchellii )
anglais: Burchell's Zebra ; Swahili: Punda milia
Cet animal fait partie des mammifères Périssodactyles

Vivent en groupe familiaux constitué d'un mâle, de deux à six femelles avec leurs petits. La disposition des rayures est très semblable d'un individu à l'autre


Gnou à queue noire
(Connochaetes taurinus)
Famille des Bovidés, sous famille des Alcélaphinés.

anglais; Wildebeest ; swahili Nyumbu


Hauteur au garrot: 115 à 145, poids 145 à 250 kg.
Cornes : 60/70 cm resserrées et recourbées.
Ils se réunissent en énormes troupeaux et peuvent migrer sur 1000 à 1500 km.



Les girafes

Girafe
(Giraffa camelopardalis)
anglais: Giraffe ; swahili: Twiga

C'est le plus haut de tous les animaux terrestres. Le mâle atteint en moyenne 5,4 m de haut et sa langue, longue de 40 cm, lui permet d'atteindre les feuilles d'acacia qui sont sa principale nourriture. La girafe, comme la plupart des mammifères, n'a que sept vertèbres cervicales, qui sont fortement allongées pour soutenir son long cou musclé. Du fait de la grande distance entre le cœur et la tête de l'animal, son système vasculaire est équipé de valves permettant au sang d'atteindre le cerveau.
Les animaux des deux sexes possèdent deux courtes cornes, recouvertes de velours et à l'extrémité arrondie, ainsi qu'une troisième protubérance sur le front.
La girafe peut vivre jusqu'à vingt-six ans dans la nature et jusqu'à trente-six ans en captivité.
Après environ quinze mois, la femelle donne naissance à un seul petit, haut de 1,7 à 2 m, qui peut se tenir debout vingt minutes après la naissance.
Cet animal fait partie des Artiodactyles ruminants (voir un résumé de cette classification)

De petites troupes (de deux à dix membres) sont conduites par un mâle adulte et se composent de femelles, de jeunes et de mâles immatures.
À cause de leur poids élevé (jusqu'à 2 tonnes pour les mâles, 600 kg pour les femelles), elles ne peuvent traverser les lits de rivières ou les marais bourbeux.


Combat de deux jeunes mâles: L'affrontement se fait épaule contre épaule, au ralenti, mais très fermement.

La suite les éléphants, buffles et hippopotames
Voir la présentation du Kenya, la réserve d'Amboseli, le parc de Tsavo
Menu Kenya et Kilimandjaro