La Réserve Masai-Mara

Elle doit son nom au peuple Masai et à la rivière Mara qui la traverse

Éléphants, buffles et hippopotames

 

Les éléphants

Éléphant d'Afrique
(Loxodonta africana)
swahili: Tembo
Cet animal fait partie des Proboscidés

L’éléphant est le plus gros mammifère terrestre vivant avec un poids de 3 à 7 tonnes pour les mâles.
Ses défenses
, profondément implantées dans le crâne, sont en fait des incisives supérieures très allongées. La plus grande connue atteint 3,5 m de long.
Les éléphants n'ont que quatre molaires. Chaque molaire est une plaque massive d'environ 30 cm de long et 10 cm de large. Quand elles sont usées à force de mastication, elles sont remplacées par d'autres, plus grandes, qui progressent à partir de l'arrière des mâchoires.
Les éléphants ont un régime exclusivement herbivore : ils se nourrissent d’herbes, mais aussi de bulbes, de bourgeons, de bambous, de fruits, etc. Ils peuvent consommer, pour les plus gros, jusqu'à 220 kg de végétaux et boire jusqu'à 190 litres d'eau par jour.
Les éléphants sont grégaires et très sensibles aux appels et aux mouvements de leurs congénères. Ils sont organisés en sociétés matriarcales, formant des groupes familiaux de quinze à trente animaux , composés de femelles et de jeunes menés par une femelle dominante plus ou moins âgée. Les mâles ayant atteint leur maturité sexuelle vivent en troupes temporaires.


Buffle d'Afrique
(Syncerus caffer)
Anglais: Buffalo ; swahili: Mbogo

Le buffle atteint environ 1,70 m au garrot pour un poids de 300 à 700 kg. Ses cornes, massives à la base, forment un casque au-dessus du front et atteignent environ 1 m de long.
Ils se rassemblent par 3 ou 4. Ses charges sont potentiellement dangereuses pour l'homme.
Cet animal fait partie des Artiodactyles ruminants (voir un résumé de cette classification)





Les hippopotames

Ils sont abondants dans la rivière Mara.
L’hippopotame est un animal au corps lourd et massif. Le mâle peut mesurer jusqu’à 4,20 m de long pour un poids de 3 tonnes ( 1,5 tonnes pour la femelle) mais, court sur pattes, il ne dépasse pas 1,65 m au garrot. Il a une grande tête munie de petits yeux et de petites oreilles situées au sommet de la tête ; les narines, entourées de poils épars et raides, peuvent se fermer hermétiquement quand l'animal s’immerge. La bouche, énorme, est munie sur la mâchoire inférieure d’impressionnantes canines de défenses ; elles peuvent atteindre 70 cm de long, et peser près de 3 kg. La peau, épaisse et dépourvue de poils, sécrète un mucus protecteur de couleur plus ou moins rouge.
Cet animal fait partie des Artiodactyles (voir un résumé de cette classification)
Les hippopotames passent leurs journées dans l’eau ; ils doivent veiller à ce que leur peau soit en permanence recouverte d’un film de boue, pour éviter la déshydratation et la brûlure du soleil.
La nuit, les hippopotames quittent leur refuge aquatique pour aller à la recherche de nourriture (herbes et plantes). Ils se déplacent généralement en troupes d’une quinzaine d’individus menées par un mâle dominant. Ils peuvent ainsi parcourir à terre quelque 30 km chaque nuit, sur des pistes balisées par leurs excréments, en revenant toujours à leur point de départ. Ils sont potentiellement dangereux pendant ces trajets, n'hésitant pas à charger tout intrus.


Hippopotame
(Hippopotamus amphibius)
anglais: Hippopotamus ; swahili: Kiboko

La suite, les antilopes
Voir la présentation du Kenya, la réserve d'Amboseli, le parc de Tsavo
Menu Kenya et Kilimandjaro

Retrouvez d'autres photographies d'animaux: