Kamakura [ 鎌倉 ]

Le temple Hase-Dera

Le Daibutsu, Bouddha Géant

Le sanctuaire Hachiman-gu

Les Temples Engaku-ji et Tokei-ji

Les écureuils de Kamakura

Enoshima

Plus de photos de Kamakura


Kamakura est situé au bord de l'Océan Pacifique dans la préfecture de Kanagawa, à environ 70 mn de train de Tokyo et un peu moins de Yokohama.
La ville compte environ 170 000 habitants.

Aujourd'hui, Kamakura est une ville balnéaire, et surtout touristique. L'été, mais aussi pendant les beaux jours d'hiver, sa longue plage est fréquentée par les surfeurs et les baigneurs. Apprécié des densha-otaku, un train ancien sur une seule voie traverse la ville.


Kamakura est une ville historiquement importante pour le Japon.
En 1185, le Shôgun Minamoto no Yoritomo décide d'installer sa nouvelle capitale à Kamakura, y déplaçant du même coup le centre politique du Japon. C'est l'époque où les Shoguns prennent le dessus sur l'Empereur (Mikado).
Le gouvernement de Kamakura domine le Japon pendant plus d'un siècle et demi, jusqu'en 1333.
La plupart des monuments historiques datent de cette époque.
On dénombre aujourd'hui 19 sanctuaires shintos et 65 temples bouddhiques.


Le temple Hase -Dera

Situé à l'entrée ouest de la ville, près de la gare de Hase, ce temple est bâti à flanc de colline et permet de découvrir en haut de ses escaliers, un très beau panorama sur la ville.

Il abrite des sculptures de l'ère Muromachi et une effigie de Daikoku-ten, dieu de la richesse.
On y trouve également un moulin à soutras, haut de plus de 2m et qu'il faut faire tourner d'un seul tour pour en tirer tout le bénéfice.

De très nombreuses statues d'enfants occupent plusieurs terrasses, tandis qu'une étrange grotte, avec des sculptures monolithes est située au pied du temple.


Les statues consacrées à Jizo, dieux des enfants disparus

Le temple principal abrite une statue de Kannon, bosatsu de la Miséricorde


Le Daibutsu

Le monument le plus célèbre aujourd'hui est très certainement le grand bouddha de Kamakura, le deuxième plus grand du Japon après celui de Nara, autre ancienne capitale. Il est situé à la limite de la forêt, au nord de Hase-Dera
Ce daibutsu est une sculpture en bronze, fondue vers 1252, d'une hauteur de l'ordre de 13 m. Un escalier permet de monter à l'intérieur de la statue, jusqu'à l'épaule.
Le bâtiment qui abritait ce grand bouddha de Kamakura aurait été détruit, selon les sources, soit par un typhon, soit par un tsunami, à la fin du XVIe siècle.
Une plaque apposée sur les ruines de ce bâtiment parle d'un tsunami qui aurait atteint ce point, situé à 1 500 m de l'océan.

Le sanctuaire Hachiman-gu

Le temple Hachiman-gu date de 1063, initialement construit au bord de l'eau, il a été déplacé à son emplacement actuel en 1191. Il est situé au nord de la rue principale de Kamakura.
Dédié au Dieu de la Guerre, il est destiné à protéger les clans Minamoto et Genji.
Ce temple est très fréquenté lors des grandes fêtes du Japon.


L'entrée du temple se fait entre deux étangs,
l'étang Heike et l'étang Genji

Ces bandeaux matérialisent des dons de fidèles

Une des représentations du Dieu de la Guerre

A gauche de l'escalier un arbre sacré de plus de mille ans

Le Temple Engaku-ji

Le temple Engaku-ji se situe à Kita-Kamakura, à 3 km du centre ville, dans un paysage de collines.
Il a été fondé par Tokimune, régent Hojo, en 1282.
Sur les quarante bâtiments existant à l'apogée, seuls 17 subsistent et ont été soigneusement restaurés.

C'est un des plus célèbres temples du Bouddhisme Zen du Japon. Les bâtiments principaux sont alignés suivant un axe nord-sud et présentent un dépouillement et une intégration à la nature remarquables.
Centre influent du zazen, ce temple organise de nos jours des cours ouverts au public


L'étang sacré



La salle de méditation


Dans le cimetière du temple repose le célèbre cinéaste Yasujiro Ozu
Il meurt d'un cancer le 12 décembre 1963, le jour de son 60ème anniversaire.Sa tombe est gravée du seul caractère "Mu", un terme philosophique que l'on traduit généralement par "néant", mais on peut, plus subtilement traduire par "ne plus rien posséder" ou "ne plus avoir de passion".
Le bouddhisme Zen influença fortement Ozu, Mu est aussi une réponse à un kôan ( courte phrase ou brève anecdote absurde, énigmatique ou paradoxale, ne sollicitant pas la logique ordinaire, utilisée dans certaines écoles du bouddhisme chan ou zen.) Un disciple ayant demandé au maître Joshu : « Un chien a-t-il la nature de Bouddha ? » Maître Joshu répondit : « Mu ! » Dans ce cas là Mu prend le sens de "Ni oui, ni non, il n'y a pas de réponse satisfaisante à cette question.


Le Temple Tokei-ji

Ce temple, à l'origine un couvent, a été fondé en 1285. Il est situé à Kita Kamakura en face du Engaku-ji.
Longtemps les femmes n'ont pas eu le droit de divorcer, mais elles pouvaient se séparer de leur mari à condition de se retirer trois ans dans ce lieu. Il fut donc surnommé "le temple du divorce". Cette pratique pris fin en 1873 avec la loi autorisant les épouses à demander le divorce.


Enoshima ( 江の島 )

Enoshima est une petite île de 4 km de circonférence, à l'embouchure du fleuve Katase. Elle se situe à 6 km à l'ouest du centre de Kamakura.
L'île est reliée à la ville de Fujisawa par un pont de 600 mètres de long. On peut atteindre Enoshima depuis Kamakura en prenant le petit train touristique à voie unique Enoshima dentetsu . D’une longueur de dix kilomètres, la ligne relie les villes de Fujisawa et de Kamakura, en longeant la baie de Sagami sur une bonne moitié de son parcours. Enoshima est une destination touristique appréciée.

Le chemin principal de l'île est bordé par une succession de temples, jardin botanique, boutiques d'artisanat, restaurants et ryokan. Le temple principal de l'île est dédié à l'une des Sept Divinités du Bonheur : Benzaiten, qui serait à l'origine de la naissance de l'île selon la légende du Dragon d'Enoshima. La vénération de ce dieu date du XIIIe siècle.


La rue principale, très fréquentée

L'autel de Benzaiten

Les écureuils de Kamakura

Près des temples, en particulier dans le quartier de Hase, les écureuils du Japon sont présents et réclament aux touristes leur ration quotidienne.
Cette espèce est particulière au Japon : Sciurus lis (Temminck, 1844) (voir sa place dans la classification des rongeurs )

retour à la page d'accueil voyage au Japon . . . . . . . . . . Recherchez sur ce site