Naoshima ( )

Benesse House

Musée Lee-U-Fan

Musée d'art Chichu

Benesse House Art Project

Tadao Ando à Naoshima

Autres œuvres

Benesse

Kagawa ; Teshima

Plus de photos

Présentation générale de Shikoku

Naoshima est une île du Japon, dans la mer intérieure de Seto.
Bien que très proche (2 km environ) de Honshu, elle dépend de la préfecture de Kagawa, une des 4 provinces de Shikoku. On peut l'atteindre en bateau depuis le port de Takamatsu ou d'Okayama (Uno).
Au 1er mai 2013, la population du bourg était estimée à 3 500 habitants, soit une densité de population de 228 hab./km². L'industrie de l'île est dominée par Mitsubishi Materials, qui possède un site de raffinage sur Naoshima depuis 1917. La partie industrielle est cantonnée au nord-ouest de l'île, interdite aux touristes.

La société Benesse, très engagée dans le mécénat en art et architecture contemporains a financé de nombreuses réalisations depuis la fin des années 1980:

Benesse House

Le site Benesse House est un vaste ensemble au sud de l'île, propriété de la société Benesse

Il comprend un hôtel, intégré à un musée d'art contemporain et de nombreuses œuvres d'art en plein air.


Bruce Nauman, One Hundred Live and Die

Les œuvres extérieures


Seen/Unseen, Known/Unknown de Walter De Maria


Three Squares vertical diagonal 1982; de George Ricky


Stern with Hole de Shinro Ohtake


Cat de Niki de Saint Phalle


Musée Lee-U-Fan

Ce musée résulte de la collaboration entre l'artiste de renommée internationale Lee U-Fan, et l'architecte Tadao Andô.
La structure semi-souterraines abrite des peintures et des sculptures conçues par Lee U-Fan et couvrant une période allant des années 1970 à nos jours. Les œuvres de Lee sont en résonance avec le bâtiment de Andô, donnant aux visiteurs une impression à la fois calme et dynamisme. Positionné à l'écart des routes et des autres bâtiments du complexe benesse, dans une petite vallée entre collines et mer, le musée propose une harmonie entre la nature, l'architecture et l'art.




Musée d'art Chichu

Le Musée d'art Chichu ( Chichu- bijutsukan, lit. « musée d'art souterrain »), construit par Tadao Andô et qui abrite une collection permanente, limitée à trois ensembles majeurs d'artistes, des installations lumineuses de l'artiste américain James Turrell, une sculpture utilisant le motif de la sphère et des colonnes par Walter De Maria, et une suite (4tableaux) de Nymphéas de Claude Monet. Le musée souterrain est sous l'administration de la Naoshima Fukutake Art Museum Foundation, projet de la Société Benesse dont le président, Soichiro Fukutake, est également directeur de l'établissement. En dépit de sa position enterrée, la conception du bâtiment est telle qu'elle facilite l'usage exclusif de la lumière naturelle pour éclairer un certain nombre de pièces, pour changer leur apparence à différentes heures d'observation tout au long de la journée et, en substance, englobe le bâtiment lui-même au sein de la même ambiance que celle des œuvres exposées.

Les 3 installations de James Turrell:

Le Jardin de Chichu est situé entre l'entrée et le bâtiment principal du musée, c'est un espace d'environ 400 m² qui comporte environ 150 espèces de plantes et 40 espèces d'arbres qui apparaissent dans les œuvres de Monet ou ont été recueillies par l'artiste au cours de sa vie. Comme Monet était un jardinier passionné, ses propres créations ainsi que l'inspiration glanée directement à partir de certains de ses tableaux les plus célèbres sont utilisées pour concevoir le jardin et les étangs qui composent le jardin qui présente même certains des mêmes nénuphars qui apparaissent dans sa fameuse série. La raison d'être du jardin de Chichu- est de permettre d'approfondir la compréhension et l'appréciation de l'œuvre de Claude Monet grâce à l'expérience physique.


Open Field, 2000 de James Turrell,

Time/Timeless/No Time, de Walter De Maria

Autres œuvres


La gare maritime de Miyanoura conçue par l'architecte Ryue_Nishizawa


Yellow Pumpkin de Yayoi Kusama


Red Pumpkin de Yayoi Kusama

Naoshima Bath de Shinro Ohtake
baptisé  "I♥湯", qui se lit " I love Yu" et qui signifie aussi en japonais "j'aime l'eau chaude"


Architecture de Tadao Andô à Naoshima

Le célèbre architecte Tadao Andô a réalisé plusieurs bâtiments dans cette île-musée de Naoshima, située dans la Mer intérieure, au nord de la province ( Minami-Dera, Musée d'art Chichu, Benesse House, Musée Lee U-Fan )




retour à la page d'accueil voyage au Japon