Préfecture d'Ehime ( 愛媛県 )

 

Matsuyama

Imabari ( 今治 )

Saijo ( 西条 ) , Nyugawa

Le temple Komyo ji

Uchiko

Le pèlerinage de 88 temples

Temples 54 à 57 (Imabari) Temples 61 à 65 (Saijo)

Plus de photos

Présentation de Shikoku

Ehime est une préfecture du Japon, situé dans l'île de Shikoku. La capitale et la plus grande ville en est Matsuyama.
Jusqu'à la restauration Meiji , la préfecture d'Ehime a été connu comme la province de Iyo . Depuis la période Heian , la région a été dominée par les pêcheurs et les marins qui ont joué un rôle important dans la défense du Japon contre les pirates et les invasions. Après la Bataille de Sekigahara , le shogun Tokugawa a donné à la région à ses alliés, dont Kato Yoshiaki qui a construit le château de Matsuyama , formant la base de la ville moderne de Matsuyama .
Le nom Ehime vient du Kojiki et signifie "belle jeune fille"
La préfecture compte 1 430 000 habitants pour une superficie de 5 676 km². Situé dans la partie nord-ouest de Shikoku, Ehime est face à la mer intérieure de Seto au nord.
La préfecture comprend deux hautes montagnes de la région intérieure, dont le point culminant de l'île de Shikoku, le mont Ishizuchi (1982 m). L' ouest de Ehime est l'étroite péninsule de Sadamisaki.
À compter d'avril 2012, 7% de la superficie totale des terres de la préfecture a été désigné comme parcs naturels , soit Ashizuri-Uwakai et Setonaikai comme parcs nationaux; Ishizuchi quasi-Parc national; et sept parcs préfectoraux. .

Imabari (今治)

Imabari est la deuxième plus grande ville de la préfecture d'Ehime avec environ 170 000 habitants (2010).
La ville a été officiellement fondée le 11 février 1920.

Situé à une cinquantaine de km au nord-est de Matsuyama, Imabari est une des portes d'entrée de Shikoku, en provenance de l'île principale d'Honshu.
Autrefois uniquement par bateau, l'arrivée se fait de nos jours par un gigantesque viaduc.

Le 16 janvier 2005, Imabari a fusionné avec 11 villes et villages du district d'Ochi. Les villes et villages étaient :Asakura , Hakata , Kamiura , Kikuma , Miyakubo , Namikata , Omishima , Onishi , Sekizen , Tamagawa , Yoshiumi


Le château d'Imabari

Personnages célèbres nés à Imabari


Le centre d'Imabari

Le pont de l'autoroute Nishiseto relie Imabari
à l'île principale de Honshu via les îles Ome et Setoba

Maison avec bannière-carpe (koi-nobori)
à l'occasion de la fête des enfants (kodomo no hi)
Towel Art Museum ASAKURA

A la fois usine, musée du tissu, lieu d'exposition artistique et vaste magasin de vente, le Musée du tissu d'Asakura (Towel art Museum Asakura) est situé au sud d'Imabari. Voir vidéo


Les créations en tissus éponge colorés forment de vastes installations
.


La côte, entre Imabari et Saijo présente de grandes plages, souvent désertes, même à la belle saison


Saijô( 西条 )

Saijô est une ville de 60 000 habitants située à environ 80 km à l'est de Matsuyama, au bord de la mer intérieure.

Le 1er Novembre 2004, les villes de Toyo, Komatsu et Tanbara ont fusionnées avec Saijô. Après cette fusion, la ville avait une population de 120 000 habitants pour une densité de 229 hab/km².
La ville a été fondée le 29 avril 1941.
Comme personnes célèbres nées à Saijo, on peut citer Kaori Manabe (personnalité de la télévision).

Saijo est connu pour la pureté de son eau qui jaillit de sources aménagées appelées "Uchinuki".
La ville est située au pied de la montagne sacrée point culminant de l'île de Shikoku, le mont Ishizuchi (1 982 m)

Cinq des temples du pèlerinage sacré, les temples 60 à 64, se situent sur la commune de Saijo.


Port de Nyugawa entre Saijo et Imabari

Maison traditionnelle à Nyugawa


Une rizière à Nyugawa


Vieil arbre sacré (shinto) à Nyugawa

Komyo-ji

Le célèbre architecte Tadao Ando a été chargé, en 2000, de rénover totalement le Komyo-ji, ancien temple qui remonte à l'époque Edo, construit dans sa version originale il y a environ deux cent cinquante ans, mais totalement détérioré. Les travaux ont été réalisé en respectant la spiritualité du lieu et en retrouvant les matériaux de construction traditionnels .

Tadao Ando a mis en valeur la tradition constructive japonaise entendue comme assemblage de nombreux éléments en bois, en proposant le thème d'une structure unique composée de pièces différentes. Le choix s'est porté sur une structure en bois laminé, un matériau très efficace, doté d'une composition stratiforme, capable de créer des effets uniformes et d'être utilisé sans perte.
Un ample espace couvert a été ainsi conçu par trois couches de poutres entrecroisées, soutenues par un système de seize colonnes divisées en quatre groupes. La salle la plus importante est un espace lumineux, ouvert et solennel, avec le sol recouvert de cent nattes, délimité par un écran de verre poli et entouré d'un mur externe constitué de pieux de 15x21 cm, disposés à des intervalles réguliers de 15cm, avec des inserts de verre qui les espacent, en créant un effet de séparation indéfinie entre l'intérieur et l'extérieur.
À travers la paroi vitrée, la lumière et l'entourage environnant pénètrent à l'intérieur et l'on a également la perception de l'extérieur de ce qui se passe à l'intérieur de l'édifice. L'effet de légèreté donné par l'utilisation du bois est accentué par la présence de l'eau tout autour, qui contribue à accroître l'effet mystique du temple, surtout de nuit avec la lumière qui provient de l'intérieur et qui se reflète sur le lac.

 



Uchiko ( 内子 )

Uchiko est une ville située dans le district de Kita , au sud-ouest de la préfecture d'Ehime. La population est estimée à 21000 habitants. La superficie totale est de 300 km ². Uchiko a quelques zones plates et environ 70% de la terre est couverte de forêts. Le sol est fertile et l'industrie principale est l'agriculture , en particulier le tabac , les champignons shiitake et les fruits tels que des kakis , des raisins et des poires nashi.

De la fin de la période d'Edo (1603-1867) à la fin de l'ère Meiji (1868-1912), Uchiko s'est développé et a prospéré comme un centre de fabrication de papier japonais et de cire. Les quartiers Yokaichi et Gokoku sont devenus des centres d'industries traditionnelles et leurs maisons historiques conservent encore quelques vestiges de l'ancien gloire de Uchiko. Les maisons de marchands, ont des murs blancs ou de couleur crème, des treillis et des murs décoratifs. Ces rues traditionnelles sont préservées depuis 1975 et le gouvernement a désigné cette zone comme une «zone importante pour la conservation de la construction traditionnelle» en 1982.

Le Uchiko-za a été construit comme un théâtre kabuki en 1916 et était célèbre pour ses représentations de Kabuki et Bunraku ( spectacle de marionnettes traditionnelles). Au cours du temps, on l'a utilisée pour des projections de films, des spectacles de variétés et des conférences. En 1985, le théâtre a retrouvé son aspect d'origine. Aujourd'hui, Uchiko-za présente des pièces, des concerts et autres événements, y compris les performances Bunraku très populaires. Le Uchiko-za est unique en raison de sa large rampe menant à la scène le long d'un côté et de sa scène tournante en bois.

La résidence Kamihaga a été construite en 1894 par une famille qui était une des plus influentes dans Uchiko. Ils ont établi la production de cire dans Uchiko. Maintenant, cette propriété élégante et traditionnelle, avec son grand jardin, est utilisé un musée qui présente des expositions sur le commerce, le mode de vie des marchands et la production de la cire. Elle est classée bien culturel important depuis 1990.

D'autres édifices remarquables sont la maison de thé Moribun Amazake Chaya, le fabriquant de bougies Ômori rosoku, le magasin Machi-ya Shiriyôkan, les résidences ômura -tei, Hon Haga-tei et Kami-haga-tei.


Reconstitution de maison de marchand

Vers 1915, les notables d'Uchiko

Kôshô-ji

Le temple Kôshô-ji est un temple bouddhiste de la secte zen Sôtô , situé au nord de la ville. Il a été fondé en 1411. Il est connu pour ses longs corridors qui relient ses bâtiments et pour son Bouddha couché géant.


retour à la page d'accueil Japon