![]() |
Sanuki (préfecture de Kagawa)thème: l'entrée au NirvanaTemples 63 à 88. |
Le Zentsûji est le plus grand temple du pèlerinage (et de l'île de Shikoku). C'est le temple 75 du pèlerinage des 88 temples. Temple du Droit Chemin Mantra: Om koro koro sendari matougi sowaka Gestion : école Shingon Zentsûji-ha , c'est le siège de cette école qui gère en tout 5 temples du pèlerinage. Ce temple est très important car c'est le lieu de naissance de Kûkai. C'est là qu'il a passé son enfance. Les visiteurs peuvent parcourir, dans le sous-sol du temple un couloir (Kaidan meguri) long de plus de 100m, obscur, en se guidant seulement de leur main gauche sur le mur. On peut deviner des peinture de mandalas, et de fleur de lotus. Ce temple a été construit sur un site donné à Kûkai par son père Yoshimichi ( 善通 d'où le nom de droit chemin). Pour sa construction, ont été utilisés des sables provenant des 8 lieux sacrés de l'Inde. Sa construction, commencée en 810, s'est achevée en 816 par la consécration de ce temple, qui devient le premier de la secte Shingon. Le plan est celui des plus grands temples "Shishidô-garan" , soit sept bâtiments principaux plus une grande pagode. Un stûpa, rare au Japon confirme l'influence indienne. Des camphriers géants sont visibles autour de la pagode.
|
|
Gōshōji est le temple 78 du pèlerinage des 88 temples. Mantra: Om amirita teisei kara hum! (Om, Sauve nous dans la gloire de l'immortel) Ce temple a été construit par Gyôgi Bosatsu et s'appelait à l'origine Dôjôji. Il a été ensuite reconstruit par Kûkai, puis ensuite en 1270. Il se situe à proximité de Marugame. De dimension assez modeste, il comporte une galerie souterraine qui abrite des milliers de statues-offrandes de Kannon, toutes identiques.
|
|
Honzon:
Senju et Jûichimen Kannon
Mantra: Om bazara tarama kiriku Gestion: école Shingon Omuro-ha Le temple, fondé en 754 par le moine chinois Chien-chen, se
nommait Nanmen-zen et se trouvait au nord du plateau. Kûkai reconstruisit
le temple sur la partie sud et lui donna son nom actuel. |
|