Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Mantra

Dans le Bouddhisme et l'hindouisme, le mantra est soit une formule très condensée, soit une série de syllabes assemblées en fonction de leur seule efficience magique intrinsèque, répètée de nombreuses fois suivant un certain rythme. Le mantra comporte en général au pus une quinzaine de syllabes. Ce terme sanskrit signifie arme ou outil de l'esprit (manas) et le suffixe -tra par lui-même signifie protection, d'où la définition usuelle de protection de l'esprit. Le mantra canalise le mental discursif ; et les vertus du mantra, conjuguées à l'intention et à la concentration du récitant, sont sensées conférer divers pouvoirs et bénédictions.

Le mantra est un objet ou un support de méditation. Le but de sa pratique peut être un bienfait matériel ou spirituel. Elle peut s'effectuer dans le cadre d'un rituel minimal, ou d'une liturgie (sadhana) élaborée, incluant prières, visualisations, mudras, etc. Le récitant s'accompagne souvent d'un mâlâ, sorte de chapelet comportant 108 grains.

Le mantra est le plus souvent en sanskrit, mais fait l'objet de transcription en langue locale, par exemple en japonais. Il commence presque toujours par l'invocation aom (aum ou om) ( ) et se termine souvent par haum (um) ( म् ).

Bien que typiquement liées à l'Hindouisme et au Bouddhisme, des pratiques analogues à la récitation de mantras se retrouvent dans la plupart des religions. Par exemple la prière du cœur dans l'Hésychasme des Chrétiens Orthodoxes s'accompagne de la répétition constante du nom de Jésus dans la formule: Seigneur Jésus, prend pitié de moi, en fonction des injonctions


Cet article fait partie des Généralités sur le Japon

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on November 12, 2008, at 03:57 PM