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Les rites du pèlerinage des 88 temples de Shikoku |
Les dix commandements bouddhiques auxquels le pèlerin doit se soumettre sont en fait des principes généraux de la morale:
La pratique du o settai (お接待) est un des fondements du
pèlerinage de Shikoku. C'est de façon générale un
principe d'accueil et d'hospitalité de la part des habitants envers les
henros. Le henro est quelqu'un qui a quitté ses obligations et ses proches pour
faire un effort sur lui-même pour honorer le Bouddha. Le o-settai est une façon,
pour ceux qui sont retenus par une autre activité, de participer au pèlerinage,
et il ne doit pas être refusé.
Chez les commerçants, le o settai prend souvent la forme d'un produit
supplémentaire offert, chez les paysans, il s'agit souvent de fruits,
mikan (mandarine).
Dans ce contexte certains temples offrent des chambres collectives pour un hébergement
rudimentaire mais gratuit.
S'il est trop encombrant (kilos de mandarines), on le partagera avec d'autres henros.
La meilleur façon de remercier est d'offrir en échange son fuda qui sera conservé précieusement par le donateur.
Historiquement certains ont abusé de cette pratique pour devenir de faux pèlerins parasites. Il ne faut pas assimiler à cette dérive les moines mendiants qui demandent la charité à l'entrée des temples.
Comme pour l'équipement, le rituel de la visite est très libre. Certains prennent une photo rapide de chaque temple et repartent aussitôt, souvent en taxi. D'autres visitent les bâtiments et en goûtent l'architecture ou les jardins et prient longuement. Les pèlerins des bus climatisés se précipitent au bureau pour faire tamponner leurs carnets et font le tour du temple à pas rapide en 10 minutes. Cependant certains voyagent en groupe accompagnés d'un moine qui dirige les prières collectives. Les étapes de la visite complète sont les suivantes, mais certaines de ces étapes peuvent être omises:
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![]() Les 3 endroits clés : Hondô 本堂 (temple principal), Daishidô 大師堂 (temple de Kôbô Daishi et Nôkyôjo 納経所 (bureau des tampons et des calligraphies sont indiqués par le petit moine qui tient une pancarte |
![]() A l'arrivée au temple, marque de respect devant la porte principale On remarque à gauche un pèlerin mendiant, qui finance son périple par les dons des autres henros ![]() Offrandes d'encens ![]() Prières collectives devant le Daishidô |
![]() Allumer les bougies ![]() |
![]() Le Nôkyô-chô est le carnet qu'on fait tamponner et calligraphier à chaque temple. Il en existe de toutes tailles, à pages blanches ou avec un dessin de chaque temple en face de la page blanche, avec numero et nom du temple Certains font apposer les tampons sur un rouleau (Kake-jiku) |
![]() Tampon et calligraphie Les Osame-fuda 納札(おさめふだ)
ou simplement Fuda font office de cartes de visite. Ce sont des bandelettes
de papier sur lesquelles sont dessiné une représentation
de Kûkai Il y a six couleurs différentes pour les fudas. La couleur est blanche pour le henro faisant le tour de l'île pour les 4 premières fois, verte de 5 à 7 fois, rouge de 8 à 24 fois, argent de 25 à 49 fois, dorées de 50 à 99 fois, et en brocard à partir de 100 fois. |