Les rites du pèlerinage des 88 temples de Shikoku


Les dix commandements du pèlerin

Les dix commandements bouddhiques auxquels le pèlerin doit se soumettre sont en fait des principes généraux de la morale:

  1. Ne pas tuer
  2. Ne pas voler
  3. Ne pas commettre d 'adultère
  4. Ne pas mentir
  5. Ne pas flatter
  6. Ne pas dire du mal d'autrui
  7. Ne pas manquer à sa parole
  8. Ne pas être envieux
  9. Ne pas se mettre en colère
  10. Ne pas être pervers.

O settai

La pratique du o settai (お接待) est un des fondements du pèlerinage de Shikoku. C'est de façon générale un principe d'accueil et d'hospitalité de la part des habitants envers les henros. Le henro est quelqu'un qui a quitté ses obligations et ses proches pour faire un effort sur lui-même pour honorer le Bouddha. Le o-settai est une façon, pour ceux qui sont retenus par une autre activité, de participer au pèlerinage, et il ne doit pas être refusé.
Chez les commerçants, le o settai prend souvent la forme d'un produit supplémentaire offert, chez les paysans, il s'agit souvent de fruits, mikan (mandarine).
Dans ce contexte certains temples offrent des chambres collectives pour un hébergement rudimentaire mais gratuit.

S'il est trop encombrant (kilos de mandarines), on le partagera avec d'autres henros.

La meilleur façon de remercier est d'offrir en échange son fuda qui sera conservé précieusement par le donateur.

Historiquement certains ont abusé de cette pratique pour devenir de faux pèlerins parasites. Il ne faut pas assimiler à cette dérive les moines mendiants qui demandent la charité à l'entrée des temples.


Les rites au temple

Comme pour l'équipement, le rituel de la visite est très libre. Certains prennent une photo rapide de chaque temple et repartent aussitôt, souvent en taxi.

D'autres visitent les bâtiments et en goûtent l'architecture ou les jardins et prient longuement. Les pèlerins des bus climatisés se précipitent au bureau pour faire tamponner leurs carnets et font le tour du temple à pas rapide en 10 minutes. Cependant certains voyagent en groupe accompagnés d'un moine qui dirige les prières collectives.

Les étapes de la visite complète sont les suivantes, mais certaines de ces étapes peuvent être omises:

  • Avant de franchir la pore principale (San-mon), s'incliner et saluer.
  • Se purifier les mains (et théoriquement, se rincer la bouche).
  • Sonner la grosse cloche à l'entrée pour attirer l'attention des esprits (mais certains temples brident la cloche en cas de grosse affluence).
  • Au Hondô, allumer des bougies, offrir des bâtonnets d'encens (senkô).
  • Sonner la cloche du Hondô, donner des pièces de monnaie (Osaisen) dans les boîtes en bois devant le temple, et déposer son Osame-fuda dans les boites métalliques.
  • S'incliner en priant, chanter le Sutra du cœur "Hannya Shingyô".
  • Réciter le Mantra du Honzon du temple.
  • Réciter le mantra Kômyô-shingon, et diverses prières.
  • Au Daishidô, allumer des bougies, offrir des bâtonnets d'encens (senkô).
  • Sonner la cloche du Daishidô, donner des pièces de monnaie (Osaisen) dans les boîtes en bois devant le temple, et déposer son Osame-fuda dans les boites métalliques.
  • Chanter le Gohôgô Mantra "Namu Daishi Henjo Kongo" 南無大師遍照金剛 (Salut Daishi, diamant qui illumine tout), en l'honneur de Kûkai (Kôbô Daishi) de 1 à 21 fois.
  • Prier une dernière fois (Kigan) et chanter un Goeika.
  • Avant de quitter le temple aller au bureau Nôkyôjo 納経所 obtenir le Hôin 宝印 (sceau du temple), plus communément appelé du nom générique Nôkyô, et faire calligraphier la page, pour 300 yens chaque fois (500 yens pour ceux qui viennent en voiture!).
    Certains font apposer les tampons sur un rouleau Kakejiku 掛軸 (かけじく), ou sur leur veste blanche.
    La célèbre A. Wilson en 2005 a même réussi, après discussions, à faire apposer calligraphie et tampons sur son abri mobile en toile.
  • En quittant le temple par la porte principale (San-Mon), se retourner, s'incliner et remercier pour la visite (Arigato Gozaimasu).

 


Les 3 endroits clés :
Hondô 本堂 (temple principal),
Daishidô 大師堂 (temple de Kôbô Daishi et
Nôkyôjo 納経所 (bureau des tampons et des calligraphies sont indiqués par le petit moine qui tient une pancarte


A l'arrivée au temple, marque de respect devant la porte principale
On remarque à gauche un pèlerin mendiant, qui finance son périple par les dons des autres henros

Offrandes d'encens

Prières collectives devant le Daishidô


Purification des mains


Sonner la cloche


Allumer les bougies

Les souvenirs


Le Nôkyô-chô est le carnet qu'on fait tamponner et calligraphier à chaque temple.
Il en existe de toutes tailles, à pages blanches ou avec un dessin de chaque temple en face de la page blanche, avec numero et nom du temple

Certains font apposer les tampons sur un rouleau (Kake-jiku)


Tampon et calligraphie

Les Osame-fuda 納札(おさめふだ) ou simplement Fuda font office de cartes de visite. Ce sont des bandelettes de papier sur lesquelles sont dessiné une représentation de Kûkai
Le pèlerin complète par son nom, son domicile.
Elles servent à donner aux gens qui donnent un O-settai, en guise de remerciement , ou à l'occasion d'un échange entre pèlerins.

Il y a six couleurs différentes pour les fudas. La couleur est blanche pour le henro faisant le tour de l'île pour les 4 premières fois, verte de 5 à 7 fois, rouge de 8 à 24 fois, argent de 25 à 49 fois, dorées de 50 à 99 fois, et en brocard à partir de 100 fois.


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