Pèlerinage
des 88 temples de Shikoku

L'équipement


La tenue vestimentaire traditionnel du henro est une tenue blanche en coton, avec un chapeau "chinois" en paille.

Tous les équipements et les cartes sont disponibles au temple 1 et dans certains autres temples principaux.

La tenue traditionnelle comporte: ( source )

Suge-kasa (ou Henro-kasa )

Le "chapeau chinois" Suge-kasa 菅笠 (すげがさ) permet d'évacuer la transpiration car l'air passe dessous, du moins en théorie, parce que l'armature est en osier, donc blessante, et qu'il faut une base en tissu, genre serviette de onsen, enroulée autour de la tête ou de l'armature.

Recouvert de plastique, il protège de la pluie, mais devient moins esthétique.

Amagu

La veste de pluie légère Amagu, est le complément indispensable du chapeau. Le temps peut changer très rapidement et la pluie est fréquente en toute saison, surtout dans le département de Kochi

Oizuru

La veste blanche Oizuru est marquée dans le dos Aum ( यु syllabe sacrée du sanskrit) + Namu Daishi Henjo Kongô 南無大師遍照金剛 (Salut Daishi, diamant qui illumine tout), en l'honneur de Kûkai (Kôbô Daishi).

La veste est blanche comme les tenues de deuil en signe de renoncement du henro à son ancienne vie.

C'est la seule chose "obligatoire". Elle est le signe de reconnaisssance le plus fort du henro sur la route.

Wagesa

L'étole Wagesa 輪袈裟 (わげさ) se porte autour du cou. Elle en coton ou en soie.
Elle est marquée 四国八十八ヶ所巡拝 Shikoku Hachijūhachi kasho junpai " soit Shikoku 88 temples pèlerinage" et Namu Daishi Henjo Kongô 南無大師遍照金剛, comme sur les vestes. Cette étole a un caractère sacré; la retirer pour manger, aller au toilettes etc ...

Kongô-tsue

Le bâton Kongô tsue 金剛杖(こんごうづえ) est en bois, de section carrée. Il est plus grand qu'un bâton de marche, 130 cm environ.
Il est recouvert au sommet d'un capuchon de brocard coloré et doré, souvent muni d'une clochette qui permettait jadis d'entendre arriver les autres sur le chemin, et d'écarter les bêtes sauvages et les mauvais esprits.

Il est souvent marqué Dōgyō Ninin 同行二人 (les deux vont ensemble), le bâton représentant Kûkai marchant au côté du henro, exactement comme le bourdon du pèlerin de Compostelle représente St Jacques accompagnant le pèlerin.

Zuda-bukuro

Le sac zuda-bukuro 頭陀袋 (ずだぶくろ) sert à porter devant soi les objets nécessaires pour le pèlerinage, nôkyô-chô, samefuda, encens, bougies, briquet.
Il porte la syllabe Aum यु comme inscription. Les porteurs de vrai sac à dos n'en possédent souvent pas, mais les puristes recouvrent celui-ci d'un tissu blanc.


Veste blanche Oizuru

Tenue de "puriste"

Nôkyô-chô

Le Nôkyô-chô est le carnet qu'on fait tamponner et calligraphier à chaque temple.

Il en existe de toutes tailles, à pages blanches ou avec un dessin de chaque temple en face de la page blanche, avec numero et nom du temple. .

Certains font apposer les tampons sur un rouleau (Kake-jiku, ou sur leur veste blanche. Cette dernière pratique est courante pour le seul temple 1 ( Ryōzenji 霊山寺)

Osaisen

Osaisen, petite monnaie destinée aux dons dans les temples. Au minimum Hondô et Daichidô, à la grosse cloche et en tout autre endroit.

Les pièces de 5 ¥ conviennent, mais il n'y a pas de limite. Des petits sacs en toile colorée sont vendus, remplis de cette monnaie.

Osame-fuda

Les Osame-fuda 納札(おさめふだ) ou simplement Fuda font office de cartes de visite. Ce sont des bandelettes de papier sur lesquelles sont dessiné une représentation de Kûkai, l'inscription "En voyage avec Daishi sur les 88 temples de Shikoku".
Le pèlerin complète par son nom, son domicile, le but de son pèlerinage ou une courte prière.
Pour les étrangers, le nom et le pays d'origine conviennent.
Elles sont en pack de 200.

Il faut en placer une dans chaque boîte devant chaque bâtiment de chaque temple, une pour chaque Daishi-dô et une pour chaque Hondo (temple principal).
Elles servent aussi et surtout à donner aux gens qui donnent un O-settai, en guise de remerciement , ou à l'occasion d'un échange entre pèlerins.

Il y a six couleurs différentes pour les fudas. La couleur est blanche pour le henro faisant le tour de l'île pour les 4 premières fois, verte de 5 à 7 fois, rouge de 8 à 24 fois, argent de 25 à 49 fois, dorées de 50 à 99 fois, et en brocard à partir de 100 fois, ce qui donne le droit d'être le guide d'un groupe de pèlerin.

Les fudas sont transportés dans un Fuda-basami: à l'origine petite boîte de bois portée autour du cou, c'est de nos jours une boîte en plastique transportée dans le sac

Les fudas qui sont accumulés dans chaque temple sont brulés solennellement pour le Nouvel an.

Juzu ou Nenju

Le chapelet bouddhiste Juzu 数珠 (じゅず) ou Nenju est destiné aux prières. Il comporte 108 graines symbolisant le nombre de Karmas, et sert à compter les mantras des bouddhistes.


Chapelets (Juzu) et Fudas

Compléments facultatifs:


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