retour au menu "voyages "

retour à la page d'accueil

Israël Terre Sainte

De très nombreux Lieux Saints sont présents en Israël,
pour les trois grandes religions monothéistes, le
Judaïsme, le Christianisme , L'Islam,
mais aussi pour la toute jeune foi
Bahà'i

Les Lieux Saints de religions différentes sont quelquefois proches de quelques dizaines de mètres ce qui peut créer des problêmes insolubles. Sentiments nationalistes, ségrégations sociales tendances racistes compliquent encore la situation et conduisent à des conflits violents comme celui qui a éclaté début octobre 2000, à la suite de la provocation d'Ariel Sharon sur l'Esplanade des Mosquées.

Cette page a été rédigée à la suite d'une longue visite sur place à l'été 2000.
A l'époque la situation était tendue, mais pacifique et les populations pleines d'espoir dans le processus de paix en cours.
Nous déplorons la situation de violence actuelle, due à l'intransigeance du gouvernement israélien et l'extrémisme des mouvements radicaux palestiniens. Nous demandons l'arrêt de la construction du Mur de la Honte, qui ne fait qu'attiser les haines. L'histoire nous apprend qu'aucun mur n'a été efficace: Mur d'Hadrien, Grande Muraille de Chine, Mur de Berlin ont été balayés par l'histoire.
Nous considérons que la seule solution réside dans une application rigoureuse des résolutions du conseil de sécurité de l'ONU, garanties par une force d'interposition internationale. Cette position est défendue par de nombreux pays, ainsi que par des travaillistes israéliens comme Elie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France.

Le Judaïsme
 

Capharnaüm

Les vestiges d'une des plus anciennes synagogues du pays.
Jésus aurait, suivant la tradition, prononcé plusieurs sermons en ce lieu

Jérusalem, Le Mur des Lamentations

Au lendemain de la prise de Jérusalem par Titus, on vit les vaincus pleurer sur les ruines et venir apporter des offrandes au pied du mur. Le mur actuel est un fragment du mur de soutènement de la construction d’Hérode. De nos jours l’esplanade devant le mur a été dégagée et tient lieu de synagogue à ciel ouvert. Les hommes et les femmes doivent avoir la tête couverte et ont des secteurs séparés. Les fidèles prient jours et nuits.

Recopiés patiemment et terminés au bout de nombreux mois,
les nouveaux rouleaux de la Torah sont présentés sur une table au pied du Mur des Lamentations

Sous le regard des mères, tenues à distance, la cérémonie de Bar-Mitzva, rituel de confirmation israélite, et de passage à la majorité religieuse, se déroule à 13 ans et 1 jour ( Pour les filles c’est la Bat-Mitzva à 12 ans )


Le Christianisme

à voir aussi les traces des Croisés

Nazareth,
 La grotte de l'Annonciation.

En ce lieu, l'ange Gabriel aurait annoncé à Marie que l'Esprit Saint viendrait sur elle, et qu'elle mettrait au monde un fils, Jésus.

Depuis les Byzantins au 5ème siècle, plusieurs églises furent élevées sur ce site, dont la dernière, moderne, en 1969

Tabgha

Lors d'un sermon,Jésus s'assit sur ce rocher et procéda à la multiplication de 5 pains et de deux poissons

Mosaïque du 4ème Siècle

Jérusalem, Via Dolorosa

Les 14 stations du Chemin de Croix, entre le lieu du jugement et le Saint Sépulcre, traversent le quartier arabe de la vieille ville,populaire et commerçant.

Haut de page
L'Islam
La colline du temple de Jérusalem est considérée par les Musulmans comme le troisième lieu saint de l'Islam, après La Mecque et Médine. Le plateau du Temple avec ses deux principaux monuments , la Mosquée El Aqsa et le Dôme du Rocher est placé sous la protection de la Jordanie.

Sur le Plateau du Temple ( Haram es Sharif )
le petit Dôme de la Chaîne ( Qubbat el Silsilla)
où le jour du jugement dernier les bons seront séparés des méchants

Le Dôme du rocher ( Qubbat el Sakhra ) et les arcades mameloukes. Ce dôme n'est pas une mosquée mais abrite un rocher qui pour les juifs serait le lieu du sacrifice d'Abraham et pour les musulmans le point d'où Mahomet serait monté au ciel, emporté par son cheval Bouraq

Haut de page
La Foi Bahà'ie

La foi Bahà'ie ( ou Bahaï ) est la quatrième religion reconnue en Israël
Le fondateur de cette foi, l'iranien Baha'u'llah fût exilé à Acre en 1868. Les adeptes de cette religion reconnaissent comme prophètes Moïse, Zoroastre, Bouddha, Christ, Mahomet, et Baha'u'llah.
Pacifistes, tolérants et humanistes, ils croient en l'égalité des hommes et dans le progrès.
Les Lieux Saints de la foi Bahaï sont situés dans les villes d'Acre (Akko) et Haïfa

Le Temple Bahaï dominant le
Jardin Persan sur une colline de
Haïfa

Haut de page

La première partie de la visite d'Israël

Jericho, les territoires palestiniens et le kibboutz

L'autre partie du voyage en Jordanie

. . . retour à la page d'accueil