retour au menu "voyages "

'21701792622','israjor','voyag'); //--> retour à la page d'accueil

Israël (suite)

Un rapide passage à Jericho en territoire palestinien et une nuit dans un kibboutz


Cette page a été rédigée à la suite d'une longue visite sur place à l'été 2000.
A l'époque la situation était tendue, mais pacifique et les populations pleines d'espoir dans le processus de paix en cours.
Nous déplorons la situation de violence actuelle, due à l'intransigeance du gouvernement israélien et l'extrémisme des mouvements radicaux palestiniens. Nous demandons l'arrêt de la construction du Mur de la Honte, qui ne fait qu'attiser les haines. L'histoire nous apprend qu'aucun mur n'a été efficace: Mur d'Hadrien, Grande Muraille de Chine, Mur de Berlin ont été balayés par l'histoire.
Nous considérons que la seule solution réside dans une application rigoureuse des résolutions du conseil de sécurité de l'ONU, garanties par une force d'interposition internationale. Cette position est défendue par de nombreux pays, ainsi que par des travaillistes israéliens comme Elie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France.

Jericho

Jericho est peut-être la plus ancienne ville du monde, des fouilles ont découvert plus de 20 niveaux de construction successifs dont les plus vieux auraient 120 siècles. En tous cas, c'est la plus basse, 280m en dessous du niveau de la mer. Jericho a eu une histoire tourmentée, souvent conquise et détruite.

Dans l'histoire récente, elle fut jordanienne de 1948 à 1967 puis occupée par les israéliens et vit se dérouler l'Intifada. Enfin depuis 1996 Jericho est placé sous le contrôle de l'Autorité Palestinienne

 

 

Dattes, fruits secs et miel de dattes

Les territoires sous autorité palestinienne sont pauvres et très arides.

Des campements de bédouins entre Jérusalem et Jéricho


Un kibboutz

Le premier kibboutz a été créé en 1909 en Palestine par un groupe de Juifs d'Europe de l'Est.
A l'origine autogestionnaires et égalitaristes, les kibboutz pratiquaient la mise en commun des biens, la rotation des tâches et l'éducation des enfants en dehors de la cellule familiale. Les kibboutz sont environ 250 regroupant chacun entre 400 et 1000 personnes. Au début agricoles ils se sont diversifiés dans l'industrie et les services tout en restant des modèles de productivité. De nos jours la réalité s'écarte de ces idéaux et beaucoup évoluent vers de simples coopératives.

Les restes d'un avion syrien abattu en 1967
au dessus du kibboutz Ayelet Hashashar

Ils ont joué un rôle essentiel dans la construction du pays, dans l'autodéfense et ont fourni de nombreux cadres à l'armée

 

Nous avons passé une nuit au kibboutz Ayelet Hashashar, près de Qiryat Shemona, à portée de mortier du Golan et du Liban Sud

 

Les habitations de modèle standard

Les repas sont toujours pris en commun dans un spacieux restaurant collectif


La suite de la visite d'Israël.( religieuse)

Les Romains, les Croisés, Israël moderne à Tel-Aviv

L'autre partie du voyage en Jordanie

retour à la page d'accueil