Australie Occidentale (Western Australia)

L'Australie occidentale (Western Australia) est le plus grand État d'Australie. Il représente environ un tiers de l'île-continent, 2 640 000 km² (5 fois la France).

En 2005 il comptait 2 millions d'habitants

Principales villes

Les sites remarquables:

La Swan river

Vers 1800, cette région appartenait aux Aborigènes Niooghas. Ce n'est qu'en 1829 qu'une poignée de colons blancs arrivèrent par la Rivière Swan.

Ce petit groupe mené par le Capitaine britannique Charles Fremantle s'installa sur les rives fertiles de la rivière : “Swan river Settlement”, le futur Perth, était fondée.

La rivière Swan permet aux habitants de Perth d'avoir une vie paisible. Sa largeur et la force du vent permettent de mieux comprendre pourquoi les sports nautiques y sont très populaires.

Le nom de la rivière provient du Cygne noir, dont la vue a fortement impressionné les premiers explorateurs de la région.

Il a un plumage noir, sur la tête, le cou, le corps et la queue. Les pattes sont noires et palmées.
Les deux sexes sont identiques, la femelle est juste un peu moins grande que le mâle. Les jeunes sont gris brun jusqu'à l'âge de deux ans, avant d'arborer les belles plumes noires.

Le cygne noir aime les zones humides, les vastes étendues marécageuses, les estuaires et les baies, les grands lacs d'eaux profondes permanentes, douces ou saumâtres, et aussi les rivières en période d'hivernage.
Il est sédentaire quand son habitat est approprié à son mode de vie, mais il peut se déplacer si la sécheresse le prive d'eau.
On le trouve alors sur les côtes, les lagunes et les estuaires.

Il est originaire d'Australie et de Tasmanie. Il a été introduit en Nouvelle Zélande et s'y trouve à présent bien établi.

Le cygne noir ne plonge pas pour se nourrir. Son long cou lui permet d'aller chercher sa nourriture en eau plus profonde que les oies et les canards. Il barbote à la surface. Les jeunes consomment la végétation remontée par les parents.

Les couples sont en général unis pour Cygne noir la vie, mais on peut trouver parfois un mâle pour deux femelles. Habituellement, les cygnes n'acceptent aucuns de leurs congénères sur leur territoire de nidification. Le cygne noir est une exception et peut nicher en colonies regroupant plusieurs centaines de couples, les nids étant situés juste hors de portée de bec des voisins. L'espèce est très grégaire. Les rassemblements de cygnes noirs peuvent atteindre plusieurs milliers d'individus.

Comme de nombreuses espèces australiennes, le cygne noir peut ajourner la ponte en cas de sécheresse importante, puis, rapidement mettre à profit une période de pluie pour se reproduire. En cas de grande sécheresse, des déplacements sur de grandes distances vers des zones humides ont été observés.

Le cygne noir se nourrit d'algues et de végétation aquatique, mais également d'herbe et de trèfle. En captivité, il consomme aussi du grain et du pain, en plus de la végétation.

Le Cygne noir : Australian Black Swan (Cygnus atratus)

L'île Rottnest

Rottnest est une île située à neuf miles nautiques de la côte de l'Australie occidentale, près de Fremantle.

D'une longueur de 11 kilomètres et d'une largeur maximale de 4,5 kilomètres, elle fait 19 km² de surface. L'île a été découverte par le capitaine flamand Willem de Vlamingh en 1696.

Il lui donna le nom de "rottnest" ("nid à rats" en flamand) du fait de la présence très importante sur cette île de quokkas. Ces animaux sont en fait de petits marsupiaux et non des rongeurs. Ils sont toujours visibles sur l'île. L'île était inhabitée à l'époque de la construction de Perth.

De 1830 à 1900 environ, elle servit de lieu de déportation pour les aborigènes.

Pendant les deux guerres mondiales elle servit également de lieu d'internement pour les étrangers. Depuis 1945 sa vocation est essentiellement touristique.


Du cimetière des aborigènes, il ne reste que l'emplacement,
pas une tombe pas une croix


Côte sud de l'île


Cape Vlamingh

Une baraque de garde et la chapelle, restes des camps de détention.




Les quokkas se laissent facilement approcher


Phare au centre de l'île.
Ce fût le premier phare d'Australie en 1851. Le bâtiment actuel date de 1896. L'endroit est si isolé que les trois premiers gardiens se sont suicidés