Fremantle

L'Australie occidentale (Western Australia) est le plus grand État d'Australie. Il représente environ un tiers de l'île-continent.

Fremantle se situe en grande banlieue de Perth et est peuplée de 27 000 habitants environ.
Plus connu localement sous le nom de ‘Freo’, Fremantle est une cité portuaire dynamique et pleine de vie, qui se situe à l'embouchure de la rivière Swan à vingt kilomètres en aval de Perth, la capitale de l'État.

Fremantle fut fondée en 1829 quand accosta le navire commandé par Charles Fremantle. Comme Perth, la Colonie stagna jusqu’à ce qu’elle accepte d’accueillir des bagnards.

Cette main d’œuvre bon marché construisit la plupart des premiers édifices de la ville.

En tant que port, Fremantle était épouvantable jusqu’à la construction d’un port artificiel dans les années 1890. Pour répondre à l’afflux de touristes, Fremantle subit d’importantes transformations qui en firent une cité moderne, plus animée mais plus chère.


William street, devant l'hôtel de ville,
Fremantle conserve encore des tramways... pour les touriste
s

 


Round house fait partie des remparts


Le port

En 1829, le port de Fremantle fut établi pour la Colonie naissante de Swan River. Elle est restée la capitale d’Australie-Occidentale pendant très longtemps. C'était la première escale australienne pour beaucoup d'immigrés et de visiteurs et aujourd'hui Fremantle maintient un mélange riche de cultures et nationalités.

Le port intérieur se situe à l’embouchure de la Rivière Swan et peut accueillir de grands navires.
Le port extérieur est constitué par de grosses industries : Raffinerie de pétrole, usine sidérurgique, usines d'aluminium et de nickel, minoteries, fabriques d'engrais.

Le port assure aussi l'exportation des produits agricoles.

Fremantle est liée de longue date avec des événements majeurs de la voile. On se souvient de la régate de la Coupe de l'América en 1987 comme d’une épreuve spectaculaire alors que les équipages se disputaient la victoire.
Mais ce fût hélas une tentative infructueuse de conservation du trophée que l’Australie avait remportée quatre ans auparavant.

Fremantle a aussi été le port d'escale de la prestigieuse Whitbread Round the World (qui porte maintenant le nom de Volvo Ocean Race) en 1993 et 1997/98.
Ce port était à l’époque déjà considéré par les marins comme l'escale la plus agréable et la plus reposante de la course.


Bateau assurant le transport de moutons vivants

Port de plaisance


Musée maritime

 

A l'extérieur du Musée, le sous-marin Ovens (1969)


Étroitesse de cette chambre pour trois (officiers!)

Bateau pêcheur de perles


A l'avant du sous-marin, poste de lancement de torpilles

Contenu disponible sous GNU Free Documentation License;