L'Art rupestre du Hoggar

Les peintures rupestres du Sahara sont des œuvres néolithiques, peintes et gravées à même la pierre dans le désert du Sahara.

Il s'agit de peintures représentant la vie des hommes néolithiques et principalement la faune qui les entoure. Leur datation est difficile, mais les paléontologues estiment leur création à une période comprise entre 5000 et 1000 avant JC.

Le Hoggar n'est pas la partie du Sahara la plus riche en art rupestre (c'est plutôt le Tassili n'Ajjer autour de Djanet).

Cependant des centaines de représentations sont visibles. La question la plus grave est celle de leur conservation car aucune sorte de protection existe et certaines peuvent être "complétées" par des graffiti contemporains.


Peintures



Site de El Ghessour

Ces peintures témoignent à la fois de la richesse et de la fragilité des témoignages du néolithiques.

La peinture de gauche est presque éffacée et ne se distingue qu'en poussant au maxium le contraste de la photo numérique.

Il faut dénoncer les pratiques de certains groupes qui n'hésitent pas à mouiller les peintures afin d'accroitre leur contraste pour les photographier.

 


Gravures




Youf Ahakit: plusieurs exemples d'écritures en caractères tifinagh saharien.



Dalle des caravanes de Tin Tarabin (en dessous et deux photos de droite).
Cette dalle qui émerge du sable était le lieu de rencontre des caravanes venant du nord, du Mali ou de Lybie. Régulièrement recouverte par le sable elle est dégagée sommairement. Tout le monde peut, et c'est déplorable, librement marcher sur les gravures.

El Ghessour


Youf Ahakit






Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click

menu Algérie

Voir Galerie photos