François Truffaut (1932-1984) ..Acteur..

François Truffaut est intervenu souvent dans ses films, soit dans de petits rôles symboliques, soit comme un des acteurs principaux, s'impliquant directement et donnant ainsi de la profondeur au message qu'il veut transmettre. Son apparition dans le célèbre " Rencontre du troisième type " de Steven Spielberg vient compléter cette contribution.


* Le Coup du berger ( 1956) de Jacques Rivette: Un invité à la fête

* Les 400 coups (1959) : Un homme dans une fête foraine .
Un tout petit rôle, mais Truffaut tient à apparaître dans ce film majeur et largement autobiographique.

* Tire au flanc (1961) film de Claude de Givray assisté de François Truffaut: Le taulard


* L'Enfant sauvage (1969) : Docteur Itard

A travers le personnage clé du docteur qui tente d'adapter l'enfant sauvage à la vie civilisée, Truffaut expose directement ses convictions. Il privilégie l'imagination et la créativité de l'enfant à son obéissance.

Truffaut ne réalise qu'après la fin du film la signification de son choix de jouer le rôle du Docteur:

" La décision de jouer moi-même le rôle du docteur Itard est un choix plus profond que je ne l'ai vu sur le moment….pour la première fois, je me suis identifié à l'adulte, au père, au point que, à la fin du montage, j'ai dédié ce film à Jean-Pierre Léaud… "

En effet le passage à l'age adulte du personnage d'Antoine Doisnel, incarné par J.P.Léaud, n'intervient qu'en 1970 dans Domicile Conjugal.


* La nuit américaine (1973) : Ferrand le réalisateur.

A travers ce rôle miroir de réalisateur et ce dialogue entre vie réelle et fiction, F.Truffaut prolonge sa prestation précédente. Ferrand guide ses comédiens, avec sensibilité, et en tenant compte des aléas de la vraie vie. Il préfère convaincre plutôt qu'imposer. Comme Itard, Ferrand capte les tendances naturelles de ses comédiens et les utilisent au mieux dans les films.

Les studios de la Victorine à Nice

*   I 'm a Stranger Here Myself (1974) ....de David Helpern et James C. Gutman : lui-même
Film documentaire

* L'Histoire d'Adèle H. (1975) : Un officier

Isabelle Adjani et François Truffaut —>

 

* L'Argent de poche (1976) : Le père de Martine


* Rencontre du troisième type - Close encounters of the third kind (1977) - Réalisation : Steven Spielberg

F. Truffaut incarne le scientifique Claude Lacombe, spécialiste des problèmes liés aux OVNI. Il dirige une commission d'enquête sur la découverte d'avions de la guerre de 40 en parfait état de marche, dans le désert de Sonora, au Nouveau-Mexique. Une nuit, à Muncie, petite bourgade de l'Etat de l'Indiana, d'inexplicables pannes de courant mettent les services spécialisés en émoi. A proximité d'une maison isolée, Barry, un enfant de 4 ans, est emmené à bord d'un vaisseau spatial, sous les yeux incrédules de sa mère. Pendant ce temps, Roy Neary, réparateur de câbles électriques, voit sa voiture s'arrêter net, moteur coupé, un OVNI stationne au-dessus de lui.

Avec ce rôle, Truffaut explore d'une autre façon les préoccupations qui sont les siennes sur le langage et la communication. Français isolé en terre américaine, c'est lui qui va le mieux établir la relation avec les extraterrestres, au moyen de signes, inspirés de la langue des sourds-muets puis en remarquant que la musique est un de leurs moyens d'expression. Ce rôle puise ses racines dans les personnages d'Itard ou de Ferrand qui aident Victor ou les acteurs de La nuit américaine à mieux communiquer.
Voir fiche complète du film


* L'Homme qui aimait les femmes (1977) : Un homme aux obsèques.


* La Chambre verte (1978) : Julien Davenne

Truffaut ne confie à personne d'autre que lui ce rôle délicat d'un homme qui se préoccupe plus des disparus que des vivants. Il déclare " Sans être croyant, comme Julien Davenne, j'aime les morts. Je crois qu'on les oublie trop vite, nous ne les honorons pas assez… je trouve que se souvenir des morts permet de lutter contre le caractère provisoire de la vie "


Truffaut avec le jeune Patrick Maléon


François Truffaut et Nathalie Baye

Plus de cinema . . .Recherchez sur ce site

me joindre