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Suzanne Schiffman![]() Suzanne Schiffman et François Truffaut |
Suzanne Schiffman, née à Paris en 1929 sous le nom de Suzanne Klochendler
Décédée à Paris en juin 2001
Cette femme énergique est une figure peu connue mais essentielle dans l'histoire du cinéma de la Nouvelle vague, en particulier aux cotés de François Truffaut.
D'origine juive, c'est elle la jeune fille qui cache son étoile jaune derrière son foulard pour aller aux spectacles.
40 ans plus tard elle introduira
cette épisode dans le scénario du film ' Le Dernier Métro '
Dès 1949, elle fait partie du petit
groupe des cinéphiles parisiens qui, fréquentant les
ciné-clubs et surtout la Cinémathèque, se
forment à la vision de centaines de films. Elle y rencontre
Truffaut, de trois ans son cadet et ils partagent vite les
mêmes goûts pour les films d'auteurs. Après un
séjour aux États-Unis et au Mexique, elle passe, du
côté de la réalisation, occupant presque toutes
les places possibles: scripte, assistante, scénariste et
quelquefois doublure, infirmière ou psychologue. Elle dirigera
elle-même, à la fin de sa carrière, après
la mort de Truffaut.
En 1958, elle commence ce rôle sur le plateau de 'Paris nous appartient', de Jacques Rivette, puis continue avec Truffaut dès l'année suivante et la préparation de 'Tirez sur le pianiste', enfin poursuit avec Jean-Luc Godard sur le tournage de 'Une femme est une femme', en 1960
Elle collabore avec Godard sur quatre films entre 1960 et 1963 :'le Mépris', 'Pierrot le fou', ' Week-end ' et 'le Petit Soldat', et sur sept films avec Rivette dont : ' le Pont du Nord' , ' Merry-Go-Round ', ' l'Amour par terre ' , ' Hurlevent ' , entre 1981 et 1985. Elle travaille également avec Pascal Thomas 'Pleure pas la bouche pleine', et G.Broch ' Le Bateau sur l'herbe '
Mais c'est surtout avec François Truffaut et jusqu'à son dernier film ' Vivement Dimanche 'en 1983 qu'elle fût la plus remarquable, participant à plus de vingt films :
D'abord scripte à partir de "Tirez
sur le pianiste" (1960) puis assistante à partir de "L'enfant
sauvage" (1970), elle développa, film après film, une
connivence avec le metteur en scène et le seconda avec une
rare complémentarité. C'est avec "La nuit
américaine" (1974) que Truffaut décide de la
créditer comme co-scénariste au générique
de ses films. Elle fut présente à tous les stades de
l'élaboration des films: de l'idée originelle au
mixage.
Truffaut lui rend hommage à travers le personnage de la
scripte Joëlle, déterminée et amoureuse de son
métier dans ' La
Nuit Américaine
'
Elle obtient le César du meilleur scénario en 1981 pour 'Le Dernier Métro '. Outre le détail de l'écharpe et de l'étoile jaune, elle introduit des épisodes qu'elle a vécu sous l'occupation. Ainsi, son père, juif polonais vécut caché dans un grenier, comme le père de Rosette dans le film et comme le personnage principal Lucas vit dans sa cave.
En 1986, Suzanne Schiffman passe à la réalisation, et tourne ' le Moine et la Sorcière ', ambitieuse fable moyenâgeuse située dans un petit village corrézien. En 1989 et 1992, suivent ' Femme de papier ' où elle dirige J.P. Léaud, acteur fétiche de Truffaut, et ' le Jour et la Nuit ', où apparaissent la rigueur et le sens du détail de cette femme de caractère.
Son fils Guillaume Schiffman s'illustre comme directeur de la photographie avec Gainsbourg (Vie héroïque) de Joann Sfar (2009) et The Artist de Michel Hazanavicius (2011)
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