Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Victor de l'Aveyron

Question de Gilles:

A quel âge Victor (l'enfant sauvage) est-il mort?

Réponse de Nezumi:

L'Enfant sauvage ou plutôt Victor de l'Aveyron quitte le monde des bois pour celui des hommes, le 8 janvier 1800, lorsqu'il se réfugie dans la maison du teinturier Vidal, à Saint-Sernin. Il est envoyé deux jours plus tard à Saint-Affrique puis à Rodez. Agé de dix ans, cet enfant nu errait dans les bois de Lacaune et s'enfuyait dès qu'on tentait de l'approcher.

C'est un certain abbé Bonnaterre qui le récupère et l'emmène à l'Ecole centrale. Le ministre Lucien Bonaparte réclame son transfert à Paris. Il arrive donc dans la capitale le 6 août. Le voilà livré à la curiosité de la foule et des savants. Le docteur Itard (1774-1838) va s'en occuper avec beaucoup de soin et publier deux rapports en 1801 et 1806 on les trouve là:

http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/classiques/itard_jean/victor_de_l_Aveyron/victor.html

Victor est enfin confié à une certaine madame Guérin qui le soigne pendant 17 ans, de 1811 à sa mort en 1828, dans une maison de l'impasse Feuillantine.

Victor aura donc vécu environ 38 ans

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on November 12, 2006, at 07:51 PM