Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Tellem

Les Tellem sont un peuple qui vivait au Mali, dans la Falaise de Bandiagara. Leur arrivée remonte au XI ème siècle. Les fouilles archéologiques ont permis de retrouver de nombreux ossements mais aussi des objets comme des tissus, de la vannerie, des perles, des poteries… Ils vivaient en troglodyte, leur maison étant construite dans la falaise. De petites tailles, ils ressemblaient aux pygmées. Ils vivaient de la pêche, de la cueillette et de la chasse.

Au XV ème siècle, les dogons, venant du pays Mandé et fuyant l'islamisation, arrivent dans les falaises. Les Tellem fuient pour se réfugier vers le sud au Burkina-Faso. Les sécheresses, famines et maladies entraîneront leur disparition.

Les anciennes maisons des Tellem, sises en hauteur le long de la falaise, serviront de cimetière pour les Dogons qui hissaient les corps à l’aide de cordes.

L'un de ces abris a livré les restes de près de 3 000 individus.Le matériel archéologique récolté est riche et varié : céramiques, objets de parure en fer forgé, en bronze ou en pierre, appuie-nuque en bois, vêtements extraordinairement bien conservés.

À cela, il faut ajouter une statuaire en bois qui compte parmi les plus anciennes que nous ait léguées le continent africain. À partir du XIIe siècle, cette ancienne culture tellem va progressivement se modifier pour donner naissance au XVe siècle à la culture dogon proprement dite.

Les Tellem ont laissé des objets de culte et des objets funéraires qui ont eu une influence sur leurs successeurs ; ils ont réutilisé certains objets en les resacralisant. On sait que la falaise de Bandiagara a été occupée dès le IIIe siècle av. J.-C. ; on y a retrouvé des objets en fer datant des Ier et IIe siècles. Les recherches de R. Bedaux (1977) permettent de situer l'arrivée des Tellem dans la région de Sanga vers le XIe. De petits autels et des appuie-nuque en bois datent du XIIe siècle et les figures en bois très dur, conservées sous des auvents à flanc de falaise et liées entre elles par des chaînes de fer dateraient du XIIIe siècle.

Les statuettes Tellem se caractérisent par les bras levés au-dessus de la tête; très allongées, stylisées, réduites à l'essentiel, seules ou en couple, elles expriment, selon les Dogon, une prière pour obtenir la pluie, ou plus généralement elles implorent le pardon des fautes commises.

L'aspect granuleux de leur surface est dû au guano de chauve-souris qui a contribué à leur conservation à l'intérieur des grottes. Les grottes des Tellem, très difficiles d'accès, servaient de lieux de sépulture, à mi-hauteur des falaises. Selon la légende, ils avaient le pouvoir de s'y envoler en levant les bras au ciel. On retrouve ce même geste sur les figures des portes, des arches ou des pieds des tabourets dogon.

Bedaux, un chercheur, a montré que les Dogon, comme les Kurumba, ne pouvaient être les descendants des Tellem et qu'il fallait admettre la disparition de ce peuple autour du XVe et du XVIe siècle, à la suite des campagnes militaires des Songhaï qui avaient annexé l'empire du Mali, contre les habitants des falaises.


Source partielle: Wikipédia?

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on March 13, 2006, at 09:54 PM