Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Pachinko

Le pachinko (パチンコ) est un appareil qu’on peut décrire comme un croisement entre un flipper et une machine à sous. Il aurait été inventé peu après la Seconde Guerre mondiale à Nagoya. Des salles de pachinko virent alors le jour dans tout le Japon, souvent à côté d’un petit nombre de machines à sous.

Le pays compterait aujourd'hui environ 15000 salles de Pachinko équipées de 2 000 000 de machines. Un japonais sur 4 y jouerait régulièrement.

Les gérants de salle de pachinko sont souvent d'origine coréenne et nombreux sont ceux qui entretiennent des relations étroites avec les Yakuza.

Le chiffre d'affaires du Pachinko est énorme puisqu'il se situe au troisième rang de l'économie des loisirs japonais derrière les restaurants et le tourisme.

Les joueurs achètent un grand nombre de petites billes en métal qu’ils insèrent dans la machine. Le seul contrôle qu'a le joueur est la vitesse à laquelle les billes sortent. Les billes métalliques tombent alors sur une série d’épingles, parfois sans les toucher, mais occasionnellement elles tombent dans certains trous et la machine déclenche un genre de machine à sous possédant trois roues. Si 3 symboles identiques sont obtenus sur la machine à sous, la machine délivre un grand nombre de billes, que le joueur pourra utiliser pour continuer à jouer ou tout simplement aller au comptoir des prix où il pourra choisir un prix.

Les billes ne peuvent être échangées en monnaie selon la loi japonaise, mais les joueurs peuvent demander à échanger ces lots contre du liquide dans des centres à proximité du salon de pachinko. De telles pratiques pour les jeux d'argent sont théoriquement illégales au Japon, aussi, ces échanges profitent surtout aux Yakuza. Cependant, aucune arrestation pour de tels échanges n'est connue actuellement.

Les salons de pachinkos partagent avec les casinos les couleurs criardes, les odeurs de tabac, le bruit assourdissant et constant des machines et les joueurs pris des heures par leur jeu. Le Pachinko s'est développé ces dernières années et ce malgré la récession qui a eu lieu au Japon à la fin des années 1990. Cependant, il semble avoir des difficultés à attirer de nouveaux jeunes joueurs.

Citation de Mokichi, personnage du film d'Ozu Le Goût du riz au thé vert, sur le pachinko : "Le pachinko peut devenir un vice. On est dans une foule, on entre dans l'oubli de soi, on s'isole très facilement pour se retrouver seul avec la bille. On oublie tous les problèmes du monde: la bille c'est moi, je suis la bille. La solitude à l'état pur. Puis vous remarquez que cette bille n'est qu'un cycle. Et tout le jeu devient emblématique de la vie. C'est ça le charme du pachinko, un sentiment de solitude heureuse."

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on April 21, 2013, at 01:19 AM