Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Dharma

Le Dharma (mot sanskrit) , en japonais 法 ( ほう Hô) ou Dhamma (depuis le pali), est un terme utilisé à la fois dans l'hindouisme, le bouddhisme ainsi que dans les cultes Sikh et Jaïn. Selon le contexte la définition diffère, et recouvre une grande variété des sens théoriquement dérivés de la racine dhar, porter, soutenir:

  • ferme, établi;
  • loi naturelle ou juridique, coutume, devoir, droit, justice;
  • substance, essence, caractéristique, vérité, réalité;
  • vertu, religion, enseignement, doctrine;
  • phénomène, fait de conscience et même atome.

Hindouisme

Utilisé dans l'hindouisme, dharma fait référence aux lois régissant le monde, au niveau du macrocosme comme du microcosme. Enfreindre ces lois entraîne un déséquilibre qui met en péril le cosmos, au niveau macrocosmique comme microcosmique. Ainsi la société indienne est régie par des lois, définissant les devoirs de chacun en fonction de sa caste, et le fait d'enfreindre ces lois, outre un déséquilibre de la société, est supposé entraîner un déséquilibre et une destruction de l'univers dans son entier. Cela explique en partie pourquoi, en dépit de leur abolition sur le plan législatif dans la constitution indienne, les castes sont toujours aussi présentes dans l'Inde actuelle.

Outre le devoir en fonction des castes, le dharma fixe également les missions propres à chacun des quatre âges de la vie.

Ces lois sont l'objet de traité ou dharmaśāstra, parmi lesquels le plus fameux est sans doute les Lois de Manu ou Manusmriti.

Bouddhisme

En contexte bouddhique, le Dharma ne fait plus référence aux lois régissant les castes et le mode de vie hindou, mais à l'enseignement du Bouddha, qui décrit la source de dukkha (« souffrance », « insatisfaction », « mal de vivre »), sa cessation et le chemin qui mène à cette cessation. Le Dharma est donc une loi universelle, et l'enseignement une constatation du fonctionnement du monde - et de l'esprit -, que le bouddhisme s'attache à transmettre et à expliquer. Par exemple, l'impermanence des phénomènes et leur interdépendance.

Le Dharma bouddhique est symbolisé par une roue (dharmaçakra) et le premier sermon du Bouddha est souvent assimilé à la mise en branle de la roue de la loi (dharmaçakrapravartana).

Par extension, un dharma est un objet soumis au Dharma.

Dans les traités bouddhiques, le Dharma est considéré comme un des trois refuges :

« Le don du Dharma surpasse tous les dons ; la saveur du Dharma surpasse toutes les saveurs ; le délice dans le Dharma surpasse toutes les délices. »

Prendre refuge signifie, dans le bouddhisme, prendre refuge dans le Bouddha, dans le Dhamma (l'ensemble des enseignements) et dans la Sangha (l'ensemble des pratiquants).

Dharma peut aussi être traduit et compris par : « ce qui doit être » ou « l'action juste ».

Dans le bouddhisme Zen, la transmission de l'enseignement du Dharma de maître à disciple est attestée par un document appelé shiho.

Source : Le site du Henro


Cet article fait partie des Généralités sur le Japon

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on February 15, 2008, at 01:50 PM