Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Daruma

Daruma ( 達磨 ) est le nom japonais de Bodhidharma. Un daruma désigne aussi dans la culture japonaise une figurine à vœux.

Ces figurines sont de forme arrondie et creuse, sans bras ni jambes. Elle ont été modelées d'après Bodhidharma. Elles sont de couleur rouge le plus souvent, mais aussi jaunes, vertes et blanches. Le visage de la figurine est moustachu et barbu et les yeux sont vides et de couleur blanche.

Certaines figurines ont des kanji peintes sur les joues expliquant le type de souhait ou désir de son propriétaire (gloire, richesse, santé, protection des siens). Le prénom du propriétaire peut être inscrit sur le menton de la figurine.

On peut se procurer les darumas près ou dans un temple bouddhiste japonais. Les prix varient de 1 000 yens pour les plus petites qui avoisinent 15 cm de hauteur, à plus de 10 000 yens pour les plus grandes d'environ 60 cm de hauteur. On possède généralement un seul daruma entamé à la fois.

On utilise de l'encre noire pour dessiner la pupille circulaire du premier œil en se formulant mentalement le vœu. Si le souhait se réalise l'on dessine alors la seconde pupille. Jusqu'à ce que cela se produise on entrepose le daruma en hauteur dans sa maison, généralement près d'autres biens du même acabit, comme un Butsudan, sorte de boîte à prière bouddhiste.

Si la figure a été achetée dans un temple (une telle figurine porte le sceau du temple) son propriétaire peut l'y renvoyer pour qu'elle y soit brûlée. La plupart des temples refuseront de brûler des figurines qu'ils n'ont pas confectionné. Le rituel de destruction par le feu, qui a généralement lieu à la fin de l'année, sert à indiquer aux kamis que l'on n'a pas renoncé à son souhait mais que l'on cherchera d'autres moyens pour qu'il se réalise.

Daruma Otoshi

Le Daruma Otoshi (だるま落とし) est un jeu d'adresse japonais ancien en bois.

Il est formé d'une figurine sans bras ni jambes en forme de Daruma faite de 7 pièces en bois : une tête avec une face d'homme barbue, 5 anneaux de couleurs et un maillet. Les anneaux sont généralement de couleur de l'arc-en-ciel (bleu, vert, blanc, jaune, rouge). Le jeu consiste à enlever, de bas en haut, les anneaux en tapant dessus avec le maillet sans faire tomber les autres pièces. Le jeu est fini quand il ne reste plus que la tête.


Cet article fait partie des généralités sur le Japon

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on January 09, 2013, at 05:49 PM