Tour des Annapurnas ( Thorong La - Jomosom)

J 9/ Thorung Phedi - High Camp 4850 m:
Le plus souvent la nuit est froide et les randonneurs dorment peu. Le réveil se fait vers 4 h et le départ avant 5 h. Hormis la longueur de l'étape, ce départ précoce permet d'éviter le vent violent qui peut souffler au col après le lever du soleil.


Départ de nuit


High Camp et le début de la montée dans les moraines


Les 150 derniers mètres du col

Le chemin, régulier, s’élève doucement vers le col où se trouve une forêt de drapeaux à prières. Sur le versant opposé, le chemin plonge brutalement vers la vallée.

Thorong La (5416 m) - Muktinath (3760 m)


Coté Mustang, une amorce de piste remonte au dessus de 4500 m


Congratulation !


La baraque à thé la plus haute du Népal, 5416 m

Coté Mustang, la nature est encore plus seiche, car la barrière des Annapurnas empêche d'arriver une grande partie des nuages de la mousson.

Le Dhaulagiri se dévoile au détour d’un lacet.

En arrivant à Muktinath, visite du sanctuaire. Ce sanctuaire, très fréquenté, est principalement hindouiste, dédié à Vishnou, mais aussi bouddhiste. Le lieu de ce sanctuaire a été choisi prés d'une faille qui laisse échapper un gaz inflammable et d'une source. Sont ainsi réunis les 4 éléments air, eau, terre et feu.

Les Hindous appellent le lieu sacré Mukti Kshetra, qui signifie littéralement «lieu de salut». Ce temple fait partie des 108 Divya Desams, temples dédiés à Vishnou. C'est le seul situé au Népal et il attire des pèlerins venant de tout le pays et du nord de l'Inde.

La tradition bouddhiste tibétaine affirme que Guru Rinpoché, également connu sous le nom de Padmasambhava , fondateur du bouddhisme tibétain , avait médité à Muktinath sur son chemin vers le Tibet.

Autour du temple Hindou se trouve des fontaines d'où coule de l’eau d’une source sacrée. Les pèlerins passent sous les 108 jets d’eau, même s’il fait très froid. Ce chiffre 108 rappelle les 108 Divya Desams.

Le village proche, qui abrite les lodges, se nomme Ranipauwa, mais est souvent désigné par le nom du sanctuaire Muktinath.

Nuit en lodge. 8 h de marche. M : 595 m. D : 1765 m.


Le village de Muktinath - Ranipauwa 3750 m


Rite des 108 jets d'eau

J 10/ Muktinath Ranipauwa - Jomosom (2710 m)

Une piste récente permet la descente en véhicules tout-terrain vers Jomosom (en 1 h).
Mais une descente à pied permet des visites nombreuses et une approche du Mustang. La rive droite de la Kali Gandaki et toute la vallée au dessus de Kagbeni constitue le Haut-Mustang, délimitation arbitraire de la zone où le gouvernement népalais impose une forte taxe de trek (minimum 700 $ ). Mais les paysages et les temples sur cette dernière journée du Tour des Annapurnas donnent une bonne idée de ce "Mustang" autrefois interdit et maintenant fortement taxé.

Visite de Jharkot (3550) un monastère ancien et un récent avec des fresques de la roue de la vie et des 4 divinités gardant les 4 points cardinaux.


Jharkot

Le chemin suit une crête et débouche sur la plaine de Kagbeni (2800 m), où les premières cultures importantes apparaissent. En particulier des vergers entiers de pommiers. Kagbeni constitue la porte d'entrée du Haut-Mustang. La vile possède un monastère restauré; celui-ci présente une collection de masques qui ont plus de rapport avec d'anciennes croyances qu'avec le bouddhisme.

Un long cheminement dans le lit de la Gandaki, en général balayé par des vents de sable conduit à Jomsom (2710m).

Jomsom

Nuit en lodge. 6 h de marche. D : 1065 m.


Monastère de Jharkot


Kagbeni


Intérieur du Monastère de Kagbeni


Jomsom

J 11/ Vol Jomosom-Pokhara
A bord d’un petit bimoteur, slalom entre les falaises et survol de la profonde vallée de la Kali Gandaki. Ensuite saute-collines avant de plonger sur Pokhara. Le vol se fait toujours tôt le matin pour éviter les turbulences qui peuvent survenir dans la journée.

Visite de Pokhara

 

Jomsom est séparé en deux, le vieux village sur la rive gauche de la Kali gandaki et l'ensemble de lodges, casernes et terrain d'aviation, sur la rive droite


Jomsom Airport

J 12/ Vol Pokhara-Kathmandu: A bord d’un gros bimoteur, plein Est, en longeant sur la gauche de l'appareil, de nombreuses chaînes enneigées.

Trek effectué en octobre 2012

Température de 16 °C à - 15 °C la nuit.
Dans les lodges 15 °C à 0 °C

Précipitations : une heure.

Ces régions sont habitées par des populations majoritairement bouddhistes (à plus de 80%) , mais fortement influencées par l'hindouisme , en particulier le culte de Shiva ou Vishnou.

Les ethnies les plus nombreuses sont les Gurung et les Magar.

Par ailleurs de nombreuses traces de culte Bön sont visibles, en particulier sous forme de crânes de yacks ou de mouflons, gravés ou non de mantras.

Galerie de photos pour la partie Thorong La - Jomsom

Galerie de photos Pokhara


Départ de Pokhara

Recherchez sur ce site

 

Pour vos questions ou vos remarques me joindre