La bataille d'Okinawa, les témoignages et le Parc de la Paix

Le quartier général de la marine japonaise

Le Mémorial Himeyuri
Le Parc de la Paix
La base américaine de Kadena
Histoire de l'île
Château Shuri
Village traditionnel
Naha, la capitale
Ocean Park
Jardin Botanique
Grotte de Gyokusendo

 

 


La bataille d'Okinawa

La bataille d'Okinawa fût le plus grand affrontement terrestre conventionnel de la guerre du Pacifique. Début 1945, les Américains veulent reprendre une à une les îles du Pacifique qui sont occupées par les Japonais.
Ils s'attaquent d'abord à Iwo-Jima, qui est une petite île volcanique avec 3 aérodromes qui pouvaient servir d'escales aux bombardiers Américains sur la route du Japon.
Le 19 février 1945, au matin, la 5e flotte de l'amiral Spruance, après une forte préparation d'artillerie, débarque les 30 000 hommes du 5e corps amphibie Américain, commandés par le général Harris Schmidt. Les 22 000 soldats Japonais, commandés par le général Kuribayashi et retranchés dans des cavernes fortifiées résistent âprement et inflige de lourdes pertes aux Américains.
Le 15 mars, la conquête de l'île s'achève, mais 10 jours sont nécessaires aux marines pour nettoyer les poches de résistance Japonaise. Iwo-Jima sert alors de base pour les attaques aériennes sur le Japon.

Étant donné la résistance opposée par les Japonais à Iwo-Jima, le commandement Américain ne comptait pas occuper le Japon avant fin 1946. La phase suivante du plan américain est la conquête de l'île d'Okinawa. L'opération a pour nom de code Iceberg.
Les forces en présence sont d'une part l'amiral Chester Nimitz, et le général Douglas MacArthur, commandant en chef Allié, avec la Xe armée du général Simon Buckner, 4 divisions de marines, et 4 divisions d'infanterie, soit 180 000 hommes; d'autre part le général Mitsuru Ushijima, qui commandait la XXXIIe armée Japonaise et des troupes locales combinées, soit 130 000 hommes.

Le 26 mars, les Américains occupent les îles Kerama et Keise, au sud-ouest d'Okinawa.
Ils débarquent le 1er avril 1945. Le 3e corps amphibie débarque au nord de Hagushi, et le 24e corps au sud, sur la côte Occidentale d'Okinawa, à 16 kilomètres au nord de la principale ligne de défense japonaise.
Le soir, 50 000 marines ont débarqué, et la tête de pont atteint 14 km de largeur et 4 km de profondeur. En deux jours, ils réussissent à percer à l'est des défenses japonaises, et encerclent les principales positions de l'île. Pendant les trois semaines qui suivent, le 3e corps amphibie contrôle le nord de l'île, à part quelques poches de partisans cachés dans la jungle.

Mais c'est au sud que se déroule la principale bataille, le long de la ligne de défense Japonaise Naha-Shuri-Yonabaru.
Le 19 avril, la 27e division s'engage dans une bataille qui dure 12 jours. Elle progresse de 3 kilomètres.
Les 4 et 5 mai 1945, Ushijima lance une contre-attaque sur le flanc droit de la Xe armée du général Buckner. Buckner reprend son offensive le 11, et le 23 mai 1945, la 6e division de marines réussit à contourner le flanc gauche Japonais, et envahit la ville de Naha.

Six jours plus tard elle occupe Shuri. Le 24e corps achève sa percée à l'est. Les Américains procèdent alors à un nouveau débarquement et lancent une offensive contre l'infanterie du vice-amiral Ota.
Les Américains se battent pendant 10 jours, et utilisent largement le lance-flammes pour attaquer les souterrains japonais.
Le Quartier général de la Marine Japonaise est pris le 13 juin 1945. Son commandant , le Vice-amiral Ota et 175 de ses officiers et marins se suicident par Seppuku, suivant la tradition de l'honneur japonais.

Le général Buckner est tué le 18 juin, alors qu'il inspecte les lignes du 8e régiment. Le général Geiger assure alors le commandement de la Xe armée.
Le 21 juin, les Américains arrivent au sud de l'île. La dernière résistance se situe sur la colline Mabuni.
Dans les souterrains situés sous la colline, le commandant en chef des forces japonaises, le Lieutenant Général Ushijima, rédige ses dernières notes, le 23 juin 1945. D'après les témoignages des troupes américaines, qui ne sont qu'à 5 mètres de la sortie de la grotte, il sort en kimono blanc, se met à genoux sur une couverture et se suicide par seppuku en compagnie de son adjoint.
La conquête de l'île est achevée, bien que des combats mineurs se produisent jusqu'au 2 juillet.
On estime à 4 000 le nombre de suicides de militaires ou de civils japonais à cause de cette défaite.

Bilan des pertes

Coté Américains:
* 12 540 morts dont 4 000 marins
* 32 000 blessés; 36 navires coulés, 763 avions abattus.

Coté Japonais:
* environ 200 000 morts dont:
- 66 000 soldats d'autres îles
- 90 000 soldats et civils combattants d'Okinawa
- 1 900 kamikazes
- 40 000 civils non combattants d'Okinawa
* et "seulement" 7 400 prisonniers.

La violence extrême des combats, la lutte acharnée des défenseurs militaires et civils ont conduit les Américains à remettre radicalement en cause leur plan de conquête du Japon.
La conséquence principale a sûrement été la décision d'utiliser l'arme atomique pour abréger le conflit.

A lire : Akira YOSHIMURA. Mourir pour la patrie : Shinichi Higa, soldat de deuxième classe de l'armée impériale. (Traduction Actes sud, 2014 ) .
Higa a quatorze ans quand il est enrôlé, le 25 mars 1945, dans le bat aillon de la première école secondaire d'Okinawa. Il fait partie des enfants soldats prêts à verser leur sang pour l'empereur. Ce récit est celui de ce tout jeune homme à la fois halluciné et détaché, ayant pour seul désir celui de mourir en brave. Il survivra, dans la honte.


Le débarquement: 1er avril 1945

Colonne de réfugiés au nord de Naha


L'entrée sud de Naha, juin 1945,
l'entrée du temple a été miraculeusement épargnée

document US Army
Photos de propagande de l'US Army,
les Marines distribuent des cadeaux aux Okinawais souriants


Les collines d'Okinawa sont parsemées de tombes familiales:

Photo Sgt. Eddie Seamands, juin 1945

décembre 2004

Le quartier général de la Marine Japonaise

Fin mai 1945, le général Ushijima évacue Shuri et se replie vers le sud. Il laisse 5 000 hommes, sous le commandement du Vice -Amiral Ota pour défendre le quartier général souterrain de la Marine Impériale, situé à 5 km au sud de Naha.
Ces hommes vont résister 13 jours et après épuisement des munitions, terminer les combats à la baïonnette.

En 1970, une partie des 800 m de galeries a été restaurée et ouverte au public.


La salle de commandement où le Vice-amiral Ota se donna la mort
après avoir gravé un poème sur le mur, le 13 juin 1945.

Le Mémorial Himeyuri

Ce mémorial est dédié aux écolières et à leur enseignants qui ont été réquisitionnés comme infirmières.
Le 24 mars 1945, peu avant l'attaque, un groupe de 194 écolières et de 17 enseignants sont affectés comme infirmières et assistantes au camp de Haebaru. Réparties en trois brigades elles assistent les équipes médicales.
Ce monument est édifié à l'endroit où la troisième brigade s'était replié, dans une grotte naturelle.
Le 18 juin 1945, une bombe de forte puissance perce le plafond de la grotte et fait 40 morts sur le coup. Seules 5 jeunes filles survivront.

Les visiteurs scolaires ( collèges, lycées ) laissent, en hommage aux jeunes victimes, des guirlandes de grues multicolores en papier (Ori-tsuru).
Voir le détail de la confection de l'ori-tsuru

La colline Mabuni et le Parc de la Paix

La colline Mabuni est le lieu des derniers combats de la bataille, autour du 23 juin 1945.
A partir de 1970, un Parc de la Paix est construit avec différents bâtiments.
Le bâtiment principal, sur la colline est une tour blanche à sept pans (représentant les sept continents) et qui abrite un Bouddha géant

Le grand Bouddha est l'œuvre de Yamada Shinzan qui a passé 20 ans de sa vie pour la réaliser.


Le grand Bouddha et toujours les Ori-tsuru

La base américaine de Kadena

Après la reddition du Japon (le 15 août 1945), les États-Unis ont continué à occuper Okinawa, même après l'indépendance formelle du Japon, le 28 avril 1952.

Jusqu'au 15 mai 1972 les États-Unis administrèrent officiellement Okinawa.

Après cette date, les forces américaines ont conservé des bases militaires sur le sol de l'île, en dépit de l'opposition de la population locale.
En 2005, Il existe toujours deux camps militaires, un au sud de Naha, à proximité de l'aéroport et une grande base, à Kadena, à 30 km au nord de Naha.
Ces bases sont assez hermétiquement fermées et autarciques. Les apparitions de militaires américains dans les rues des villes sont rares.


retour à la page d'accueil voyage au Japon . . . . . . . . . . Recherchez sur ce site

Venez déposer librement vos réactions, vos questions ou vos remarques sur les pages wiki de NezumiDumousseau