Vallée de Kiso ( 木曾谷 )

Kisoji

La route


La rivière Kiso (木曽川 , Kisogawa) s'écoule dans la région du Chûbu. Elle a une longueur de 227 km et un bassin hydrographique de 5 275 km². Elle se jette dans la Baie d'Ise entre Nagoya et Yokkaichi.
Au nord de Nagoya, elle forme la vallée de Kiso, surnommée le Rhin du Japon, en raison de sa beauté sauvage. Cette vallée a su préserver un cadre naturel avec des villes typiques comme Takayama.

La partie centrale de cette vallée est empruntée le Kisoji ( 木曽路  ), une ancienne route de commerce qui s'étendait au nord de Niekawa-juku dans la préfecture de Nagano à Magome-juku, au sud, dans la préfecture de Gifu. Il y avait onze stations sur la route, lesquelles furent intégrées au Nakasendô quand celui-ci fut établi. Il existe un document de 713 dans le Shoku Nihongi qui décrit les caractéristiques de la route.

Kisoji

Après la période Meiji, la ligne de train JR Chûô et la Route nationale 19 furent créées et elles suivent globalement le tracé du Kisoji.

Les stations du Kisoji ont décliné très rapidement à la fin du XIXe siècle. Mais comme elles se situaient dans des zones naturelles éloignées des grands centres d'activité, elles on été préservées. Inscrites en 1976 sur la liste des bâtiments à protéger par les autorités du Japon, elles ont fait, depuis, l'objet de restaurations et d'exploitations touristiques.


La borne nord de Niekawa« D'ici au sud : Kisoji » (是より南 木曽路 Kore yori minami, Kisoji)

Dôsojin

Deux bornes monumentales en pierre indiquent les points de départ et d'arrivée du Kisoji. L'une est situé entre Motoyama-juku et Niekawa-juku où se lit « ici au sud : Kisoji » (是より南 木曽路 Kore yori minami, Kisoji). L'autre marqueur se trouve entre Magome-juku et Ochiai-juku (station 44 du Nakasendô) sur lequel on peut lire « ici au nord : Kisoji » (是より北 木曽路 Kore yori kita, Kisoji).

Les 11 stations du Kisoji étaient (du nord au sud) :

Préfecture de Nagano

  • 1. Niekawa-juku (Shiojiri) , (station 33 du Nakasendô)
  • 2. Narai-juku (Shiojiri)
  • 3. Yabuhara-juku (Kiso)
  • 4. Miyanokoshi-juku (Kiso)
  • 5. Fukushima-juku (Kiso)
  • 6. Agematsu-juku (Agematsu)
  • 7. Suhara-juku (Okuwa)
  • 8. Nojiri-juku (Okuwa)
  • 9. Midono-juku (Nagiso)
  • 10. Tsumago-juku (Nagiso)

Préfecture de Gifu

  • 11. Magome-juku (Nakatsugawa) , (station 43 du Nakasendô)

Chaque relais officiel sur la route est désigné par le terme Shukuba . Le nom complet de chaque relais est, en conséquence, le nom du lieu terminé par le suffixe juku ou shuku. Les voyageurs pouvaient s'y reposer. Chaque relais fut créée pour les besoins d'un transport de personnes ou de marchandises à dos de cheval, selon des orientations mises au point pendant les périodes Nara et Heian et était administré par le Toiyaba (問屋場).
chaque relais devait pouvoir fournir des chevaux et proposer hébergement et ravitaillement dans un Honjin, un Wakihonjin et des auberges ordinaires.

Sur les routes principales de l'ère Edo le Honjin (本陣)est un bâtiment où les daimyo et les autres représentants du shogun, les hatamoto (vassal direct du Shogun) , les monzeki (Prêtre bouddhiste de lignée impériale) se voyaient autorisés à séjourner durant leurs voyages.
Beaucoup de honjin étaient de fait les résidences personnelles de chefs de village ou de ville. En tant que tels, ils accueillaient les envoyés officiels du gouvernement, et développèrent leurs résidences en conséquence. En reconnaissance de leur coopération, les propriétaires de honjin bénéficiaient de privilèges spéciaux.

Souvent situé à proximité immédiate du Honjin, le Wakihonjin (本陣) était tenu par une autre famille importante du village. Le wakihonjin accueillait les hauts-fonctionnaires impériaux ou encore les nobles qui auraient pu prétendre au honjin lorsque celui-ci était déjà occupé par un plus haut gradé.
Les voyageurs ordinaires, les commerçants, n'étaient pas autorisés à séjourner dans le honjin, ou le wakihonjin et ceci, quelle que soit leur situation de fortune. Ils étaient hébergés dans un Hatago (旅籠) ou un Kichin-yado (木賃宿).

Divinités spécifiques

Les temples bouddhistes et sanctuaires shintô sont nombreux tout au long de la route.

Deux divinités sont particulières et sont souvent présentes le long du chemin:

Batô Kannon 馬頭観音像 (Hayagriva bodhisattva) C'est la forme irritée d'Avalokiteshvara.  Il est représenté avec une tête de cheval, ou, le plus souvent avec une tête normale, surmontée d'une tête de cheval. Il peut avoir 2, 4 ou 6 bras. C'est le protecteur du règne animal et sa vénération sur le parcours du Kisoji, est lié au respect dû aux chevaux, en particulier à une race de petits chevaux noirs particulièrement résistants et indispensables pour franchir les montagnes avec de lourdes charges.

Dôsojin (道 祖神, « kami de la route ») est  un type de kami comme divinités tutélaires des frontières, ils sont censés protéger les voyageurs et les villages contre les épidémies et les mauvais esprits. Ils sont souvent représentés comme un couple humain enlacé, de grosses pierres  ou même des poteaux de grande taille le long des routes.


La borne sud de Ochiai « D'ici au nord : Kisoji » (是より北 木曽路 Kore yori kita, Kisoji)

Batô-Kannon

La Route


Le Nakasendô actuel est constitué de sections pavées, certaines d'époque Edo, certaines reconstituées, de sections de terre et  de sections de petites routes goudronnées, celle-ci pouvant se reconnaitre par un goudron décoré de petits cailloux incrustés,  blancs et jaunes.  


Ishidatami, pavés originaux de l'ère Edo


Chemin empierré


Pavés reconstitués et marquage moderne


Route goudronnée avec petits cailloux blancs et jaunes


De Nakatsugawa à Nagiso, par Magome et Tsumago

L'itinéraire est décrit du Sud au Nord (à l'inverse de la numérotation officielle du Nakasandô). Il peut se pratiquer en alternant marche à pied et voyage en train de la ligne Chûô. Le balisage pour piétons existe, de façon plutôt hétéroclite, bornes de pierre, petites pancartes portant la mention Nakasendô  (中山道), ou Kisokaidô (木曾街道).

Le chemin peut se parcourir dès Nakatsugawa (gare bien desservie) ; la ville garde un certain nombre de bâtiments de la station. Après un passage souterrain de voie rapide, le chemin passe quelques collines et


Magome


Magome


Tsumago : Le Honjin

Tsumago : intérieur du Wakihonjin

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