Takayama ( 高山 )

Takayama est une ville située dans la préfécture de Gifu. La ville a beaucoup de monuments historiques qui lui valent le surnom de "petite Kyoto". Sa population est d' environ 100 000 habitants. Takayama signifie littéralement "haute montagne", à cause de sa situation géographique dans les alpes japonaises.

La ville est entourée par des montagnes qui culminent aux environs de 3000 mètres. La ville est située à une altitude de 580 m La municipalité a été officiellement fondée le 1er novembre 1936. Les alentours de la ville sont occupés depuis la période Jômon il y a environ 8000 ans. Elle est devenue la capitale de l'ancienne province japonaise de Hida.

Au milieu des Alpes Japonaises, cette ville n'a jamais été bombardée durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a ainsi pu conserver intactes ses très vieilles maisons de bois et de papier.
La ville est réputée pour le travail du bois. Ses charpentiers, parmi les meilleurs du Japon, ont contribué à la construction de Nara et de Kyôto. L'origine de ces charpentiers vient du fait que la ville ne pouvait pas payer d'impôts en riz, à cause du climat qui diminue la production.
Le gouvernement a donc exigé que les ouvriers de la ville viennent participer à des chantiers de construction dans tout le pays.

Pendant le XVIe siècle, la ville se dota d'un château, dont la construction fut ordonnée par Takayama Geki. Le château fut finalement détruit en 1695 par le clan Tokugawa. Les ruines de celui-ci se trouvent maintenant sous le parc Shiroyama.
La ville de Takayama est connue pour ses amulettes que l'on nomme sarubobo, qui sont traditionnellement passées de grand-mère à petites filles et pour ses festivals, avec défilé de chars, qui sont parmi les 3 plus beaux du Japon (avec le festival Gion de Kyoto et le festival de nuit de Chichibu ). Ils se déroulent les 14 et 15 avril ainsi que les 9 et 10 octobre

Coté gastronomie La région de Hida est célèbre pour son bœuf (Takayama-gyû ), un des meilleurs du Japon avec celui du Kansai. Takayama produit un saké d'excellente qualité grace à la bonne qualité du riz de la région et de l'eau minérale des montagnes.


Le temple Kokubun-ji

Le Kokubun-ji est un temple fondé en 746 par l'empereur Shomu.

La pagode à 3 niveaux a été érigée en 1821.



Les maisons de marchands

La Maison Kusakabe

Construite en bois de cyprés, en 1879, cette maison était la propriété d'un prêteur sur gages.


La Maison Yoshijima

Cette maison du 19ème siècle a été construite pour un riche marchand de saké.

 

Ses poutres en cyprès sont impressionantes

Un "youpala" d'époque Edo

Le quartier San-no-machi

Ce quartier de marchands a traversé le temps, presque intact depuis l'époque Edo

Ancien palais du gouverneur

retour à la page d'accueil voyage au Japon